Aller au contenu

Gestion des volumes sur DS116


Messages recommandés

Bonjour,

Comme expliqué dans ma présentation, je viens d’acquérir mon premier NAS. C'est un Synology DS116 avec un disque Seagate de 4To.

L’utilisation principale sera du stockage de "photos" et "vidéo perso" à partir de 5 comptes utilisateur différents ( 2 en local ( moi et mon épouse ) ainsi que 3 a distance ( famille )). Les source des users seront assez diverses ( PC Windows, MAC, Iphone, Android, tablette, .... un peu de tout )

Le backup de mon disque unique est prévu sur des services de clouds public. ( chaque utilisateur ayant  un cloud public de 1To )

Je voudrais aussi utiliser mon NAS comme Time machine de mon MAC. ( 500 Mo )

Dans un premier temps, je pensais créer des volumes indépendants pour chaque utilisateur et un pour le time machine. Le but est de laisser chacun gérer sa structure et de gérer un backup individuel par volume sur des clouds public indépendant.

Malheureusement, lors de la configuration de mon NAS, comme beaucoup de débutant ....., j'ai pas fait attention et le système m'a créé un volume unique. Il semble que l'on ne puisse pas changer cette situation sans réinitialiser l'ensemble.

Ma question est donc de savoir si il y a un intérêt a gérer des volumes indépendants ( gestion des droits, limitation der la taille des volumes, gestion des backups indépendants, etc )  ou si il est préférable ( ou similaire ) de garder un volume unique et de gérer la séparation des utilisateurs par des dossiers séparer ?

Merci d'avance pour vos conseils.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour NeutronUltra,

Sans vouloir te données de leçon ci-joint la doc en ligne https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/help

Dans ton cas tu n' as pas le choix, il te faut crée un volume ( et tu ne peux en créer qu'un seul)(le (s) nas n'ont pas une architecture de gestion des données comme sur mac ou windows )

Ensuite tu doit créer des répertoire partager, un par utilisateur par exemple ( et tu peux définir un quota pour chaqu'un) .

Pour les Photo, video, music etc.. je te conseille d'installer le paquet serveur multimédia dans un 1er temps (celui-ci créer ces 3repertoire qui seront visible par tous tes équipements dans la maison qui on un fonctionne DLNA en clair relier au réseau )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Firlin,

Merci pour les infos. Donc, si je comprends bien, sur un NAS avec 1 disque il n'est possible que de créer un seul et unique volume. Ce qui n'est pas similaire au partitions sur un HDD dans un PC par exemple.

Ceci répond donc a ma question de base.Il faudra faire avec un seul volume.

J'ai installé le paquet "serveur multimédia" qui a créé les répertoires Music, Photo et Video sur la racine du disque ( volume 1 ).

Pour les autres utilisateurs, le plus propre et efficace est de créer un nouveau répertoire par utilisateur a la racine du volume1 et de recréer la structure "Music, photo, video" pour chacun ou de créer un répertoire par user en dessous des répertoires music , photo et vidéo de la racine. Merci du conseil.

Merci également pour le lien de la doc en ligne mais chez moi il ne fonctionne pas ;-)

 

NB : J'ai déjà lu beaucoup de chose mais il est parfois difficile de trouver des réponse a des questions de base que ce pose un "débutant" dans le domaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, NeutronUltra a dit :

Pour les autres utilisateurs, le plus propre et efficace est de créer un nouveau répertoire par utilisateur a la racine du volume1

Surement pas !

Il faut simplement créer chaque utilisateur dans le menu utilisateur de DSM et lui attribuer les droits sur les dossiers partagés. Les dossiers utilisateurs sont tous créés dans le dossier "Homes" qui est dossier Linux classique.

P.S. HS : un adepte Campa, vu le pseudo. Très bonnes roues que j'utilise depuis des années.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pardon, je me suis certainement mal exprimé.

J'ai bien entendu créé des utilisateurs par l'intermédiaire du menu utilisateur de DSM ( avec mes droits administrateur) et j'ai compris la gestion des droit attribué au répertoire partagé ( par user ou par groupe ). J'ai aussi compris que pour les droits des répertoires photos ça passe par photo station.

Mais comme expliqué au début, le NAS servira a différentes personnes qui vont "gérer" leur espace comme il l'entende sans forcement avoir des droits sur l'espace des autres utilisateurs.

Il faudra donc bien que je crée une arborescence pour séparer l'emplacement de stockage par utilisateur. Tous ne vont pas stocker leur photos dans le même répertoire.

Ma question était  de savoir si je créer un arborescence du genre :

Photo ->user1

           ->user2

          ->user3

Music -> user1

         ->user2

          ->user3

ou du genre :

User1 -> photo

           -> music

User2 -> photo

            ->music

D'après moi la deuxième structure est plus simple a gérer au niveau des droits mais il y a peut-être d'autres restriction ( partage DLNA par exemple )

 

Merci pour vos conseil et désolé si mes questions sont un peu "simpliste" mais je débute ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Mic13710,

Pour résumer, je n'ai pas a me soucier de la structure des dossiers sur le disque, ce sont les applications ( photo, music, etc ) qui vont créer l'arborescence adéquate pour chaque utilisateur.

 

PS HS :Pour les roues, bien vu ! que j'utilise également depuis longtemps  et un groupe chorus pour mettre tout cela en musique.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Décidément, je n'arrive pas à comprendre ....

Prenons l'exemple de photo station. Dans les paramètres, j'ai bien activé le service de bibliothèque personnelle ( Activer le service Photo Station personnel ). J'ai également vérifier que le service "Acceuil utilisateur" est activé dans le panneau de configuration ->Utilisateur -> Avancé

Ensuite a partir de photo station, j'ai créer des albums avec 2 users ( 1 admin et 1n normal ). J'ai créer des albums Privé et des albums Public.

Ensuite lorsque je vérifie avec File Station, je constate que tous les album sont sous "Volume1/photo". Alors que je pensais les trouver sous "Volume1/homes/users/photo" ?

Lorsque je regarde dans "Volume1/homes/user", je ne voit pas de répertoire photo. Juste un répertoire Cloudstation qui est vide. C'est la même chose pour les différents users.

Ais-je fait une erreur de débutant ? Est-ce possible que cela soit du au fait que j'ai d'abord utiliser photo station sans l'option de service de bibliothèque personnelle ?

Encore merci pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas, vu que je n'utilise pas les bibliothèques personnelles.

Photo Station est un peu à part. C'est lui qui gère les droits et il est fort possible qu'il ne le fasse que dans un seul dossier. Avez-vous essayé de mettre des photos à partir d'un compte utilisateur et vérifié que les autres utilisateurs n'y ont pas accès ?

Avez-vous essayé avec les autres applis music station, video station ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.