.Shad. Posté(e) le 28 janvier 2021 Partager Posté(e) le 28 janvier 2021 (modifié) L'extension .swp c'est ce qui est ajouté à la fin d'un fichier quand il est en cours d'édition dans un éditeur de texte comme nano ou vim, et que la session SSH a été déconnectée sans sortir du fichier. Déjà tu le renommes, en SSH via la commande mv ou via WinSCP en authorized_keys. Ensuite, tu n'as qu'à l'éditer (via WinSCP il y a un éditeur, sinon via la commande nano ou vim en SSH), supprimer les lignes (chaque ligne correspond à une clé) que tu veux enlever et ajouter la clé publique du périphérique qui veut se connecter (si tu as généré ta clé par Putty, tu lances PUTTYgen et tu cliques sur "Load" pour sélectionner ta clé privée, dans le premier cadre tu verras la clé publique, c'est ce que tu dois copier dans le fichier authorized_keys). Dernière remarque par rapport à ta commande mkdir, c'est normal que ça ne marche pas, il faut ajouter -p si tu souhaites créer un fichier dans un répertoire en cascade. Modifié le 28 janvier 2021 par .Shad. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
AlexisG Posté(e) le 31 janvier 2021 Partager Posté(e) le 31 janvier 2021 Hello tout le monde ! En voulant me lancer dans le tuto de création du certificat Wildcards LE de @oracle7 je suis passé par ce tuto de @unPixelque j'ai suivi à la lettre mais je suis bloqué sur un problème dont je n'arrive pas à trouver l'origine. En effet, depuis WinSCP comme depuis PuTTY, le serveur rejette ma clé....vous voyez ce qui peut clocher ? 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
.Shad. Posté(e) le 31 janvier 2021 Partager Posté(e) le 31 janvier 2021 Si le serveur refuse ta clé c'est qu'elle n'est pas correctement encodée dans le fichier authorized_keys. Reconnecte-toi sans la clé, et vérifie que la clé publique est identiquement présente dans le fichier authorized_keys. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pascalou59 Posté(e) le 31 janvier 2021 Partager Posté(e) le 31 janvier 2021 (modifié) Le 21/08/2017 à 02:21, unPixel a dit : Copiez et collez la commande "vi /root/.ssh/authorized_keys" puis validez en appuyant sur "entré". vi /root/.ssh/authorized_keys Arrivé ici, appuyez sur la touche i pour entrer en mode édition puis collez ici la clé publique que vous avez obtenu. Une fois la clé collée, appuyez sur "echap" et taper ":wq" puis faite "entré". :wq Tapez exit puis "entré" deux fois afin de quitter PuTTY. Bonjour @.Shad. j'ai exactement le meme problème que @AlexisG peut etre la version Putty qui a évolué depuis , meme les commandes ne sont pas pareil mais moi la clé ne s'enregistre pas, appuyer sur la touche i n' a aucun effet , c'est E pour édition et l' enregistrement ne se fait pas ,et wq affiche bien recording . Après la sortie cession je vérifie et le fichier authorized_keys est vide Modifié le 31 janvier 2021 par Pascalou59 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
.Shad. Posté(e) le 31 janvier 2021 Partager Posté(e) le 31 janvier 2021 (modifié) La suite de caractères qu'on voit dans ta dernière impression d'écran ne correspond pas à du tout à une clé publique, ni même privée. Voici ce que tu dois copier dans le fichier authorized_keys : Mon premier conseil est de reprendre le tutoriel, il y a eu visiblement une grosse confusion quelque part (voir ma première remarque). Si tu n'y arrives toujours pas, voilà un chemin alternatif : je te conseille de supprimer ton fichier authorized_keys actuel, et de recréer un fichier vide : touch ~/.ssh/authorized_keys On sécurise les accès : chmod 700 ~/.ssh chmod 600 ~/.ssh/authorized_keys Quand c'est fait, tu peux effectivement passer par vi, beaucoup d'utilisateurs ont suivi le tutoriel avant vous sans rencontrer de problème, donc c'est dans l'application des consignes que ça coince. Pour utiliser un éditeur de texte plus facile, tu peux télécharger le paquet SynoCLI File Tools de Synocommunity (voir ici pour ajouter ce dépôt si tu ne l'as pas déjà fait), il comprend nano qui est beaucoup plus simple d'utilisation que vi. nano ~/.ssh/authorized_keys Tu copies ta clé publique dans PUTTYgen (voir impression d'écran ci-dessus), et tu cliques droit dans la fenêtre SSH, ça va ajouter la clé, tu fais CTRL+O, Entrée puis CTRL+X pour sortir. Tu quittes la session SSH et tu tentes de te connecter via la clé comme le décrit le tutoriel. Modifié le 31 janvier 2021 par .Shad. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
AlexisG Posté(e) le 31 janvier 2021 Partager Posté(e) le 31 janvier 2021 Il y a 4 heures, .Shad. a dit : Voici ce que tu dois copier dans le fichier authorized_keys : Merci @.Shad. ! Mon problème venait bien de là. A la base j'avais ouvert dans un éditeur de texte ma clé publique et j'avais bêtement fais un copier / coller de tout le contenu du fichier. Avec ta méthode ça marche tout de suite mieux et je n'ai plus de problème à présent. Merci ! @Pascalou59 peut-être ton problème se situe à ce niveau également. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
marmottin Posté(e) le 31 janvier 2021 Partager Posté(e) le 31 janvier 2021 (modifié) Je viens de procéder à l’installation de ces deux fameuses clés qui facilitent bien l’usage de PuTTY et de WinSCP en « mode root ». Tout fonctionne parfaitement bien mais il est vrai que la mise en œuvre du copier/coller avec Vi, c’est une horreur pour les « non linuxiens ». Personnellement, je suis passé par la constitution du fichier « authorized_key » sous Windows puis l’ai copié avec les commandes de PuTTY en mode root. Toujours est-il, un grand merci à unPixel et aux autres intervenants pour ce super Tuto Modifié le 31 janvier 2021 par marmottin compléments 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Diplo95 Posté(e) le 25 mars 2021 Partager Posté(e) le 25 mars 2021 Merci infiniment pour ce tuto. J'ai eu des difficultés pour comprendre comment copier/coller avec vi, mais quelques recherches rapides ont résolus mes interrogations. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CyberFr Posté(e) le 26 mars 2021 Partager Posté(e) le 26 mars 2021 (modifié) J'ai lu le tuto avec beaucoup d'intérêt mais je me pose des questions. Je suis sur Mac. Les règles que j'ai créés dans le pare-feu interdisent l'utilisation de SSH en dehors du réseau local et je suis le seul administrateur du NAS. Le port utilisé par SSH (qui n'est pas celui d'origine) n'est pas redirigé par la box. Reste-t-il alors un danger concernant SSH ? J'ai changé de NAS récemment et lorsque je me suis connecté pour la première fois, il y a eu un message d'avertissement me disant que la clé n'était pas valide. Mais le message pointait un fichier known_hosts qui se trouve sur le Mac à l'adresse /users/moi/.ssh. J'ai donc fait une copie de ce fichier puis détruit l'original. Lorsque je me suis connecté par la suite un message m'a indiqué que je devais me montrer responsable, bla, bla, bla. Mais le fichier known_hosts a été recréé sur le Mac avec une clé sans que je fasse quoique ce soit. Après, j'ai supprimé la copie du fichier faite précédemment et depuis tout roule. Y a-t-il une menace que je n'ai pas vue ? Modifié le 26 mars 2021 par CyberFr Port SSH non redirigé 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DaffY Posté(e) le 27 mars 2021 Partager Posté(e) le 27 mars 2021 Bonjour,Par défaut lors d’un 1 en échange signé, une clée est générée sur le périphérique ( c’est le cas avec Terminal). 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CyberFr Posté(e) le 27 mars 2021 Partager Posté(e) le 27 mars 2021 Merci @DaffY pour la réponse. La question que je me pose est de savoir si , dans le contexte que je décris, l'accès SSL est suffisamment sécurisé sur le NAS. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DaffY Posté(e) le 27 mars 2021 Partager Posté(e) le 27 mars 2021 Dans la mesure où l’accès ssh n’est pas possible de l’extérieur oui, ça sécuriséMaintenant, si en interne réseau filaire ou piratage wifi . un accès se réalise puisque l’accès est dispo.La sécurité c’est toujours une question de niveaux et de risque .si pas besoin du ssh, alors on le désactive et on l’active à la volée Sinon on imagine d’autres solutions supplémentaires... a voir la pertinence eu égard aux risques... 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CyberFr Posté(e) le 27 mars 2021 Partager Posté(e) le 27 mars 2021 Dans la mesure où je n'utilise pas SSH tous les jours, je crois que je vais fermer l'accès en dehors de mes périodes d'interventions. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
_DR64_ Posté(e) le 15 mai 2021 Partager Posté(e) le 15 mai 2021 (modifié) Bonsoir, Pas de problème pour moi pour suivre ce tuto. Merci Cependant j'ai un soucis avec la dernière étape : Redémarrer le service SSH. Je suis sous DSM7 et j'ai en réponse à la commande synoservicectl --reload sshd J'ai : -ash: synoservicectl: command not found Une idée ? Merci Modifié le 15 mai 2021 par GrOoT64 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
.Shad. Posté(e) le 15 mai 2021 Partager Posté(e) le 15 mai 2021 Tu as ajouté sudo devant ? Tu es bien connecté en root ? 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
_DR64_ Posté(e) le 15 mai 2021 Partager Posté(e) le 15 mai 2021 (modifié) je vais refaire on sait jamais mais j'ai fait tout le tuto avant Edit : Alors j'ai testé via Putty et WinSCP qui ont tous les 2 l'identification "root" via passphrase qui fonctionne parfaitement et le service ssh ne veut rien savoir. Modifié le 15 mai 2021 par GrOoT64 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
.Shad. Posté(e) le 15 mai 2021 Partager Posté(e) le 15 mai 2021 Je ne crois pas qu'on puisse se loguer directement en root avec une passphrase, seulement avec une clé SSH. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bruno78 Posté(e) le 15 mai 2021 Partager Posté(e) le 15 mai 2021 (modifié) bonjour @GrOoT64, de ce que je viens de regarder, sous DSM7, les packages sont gérés via "systemctl" : bruno@ds918blam:~$ systemctl status sshd ● sshd.service - OpenBSD Secure Shell server Loaded: loaded (/usr/lib/systemd/system/sshd.service; enabled; vendor preset: disabled) Drop-In: /usr/lib/systemd/system/sshd.service.d └─synorelay-service-handler.conf Active: active (running) since Wed 2021-05-12 17:14:51 CEST; 2 days ago Main PID: 8225 (sshd) CGroup: /sshd.slice/sshd.service ├─ 4420 sleep 1 ├─ 4481 systemctl status sshd ├─ 8225 sshd: /usr/bin/sshd -D [listener] 0 of 10-100 startups ├─13125 sshd: bruno [priv] ├─13418 sshd: bruno [priv] ├─13419 sshd: bruno@pts/0 ├─13662 -sh ├─13732 sshd: bruno@notty ├─13733 sh -c while [ -d /proc/$PPID ]; do sleep 1;head -v -n 8 /proc/meminfo; head -v -n 2 /proc/stat /proc/version /proc/uptime /proc/loadavg /proc/sys/... └─13736 sshd: bruno@internal-sftp Mais si Synology a fait des utilitaires spécifiques, c'est qu'ils doivent bien faire quelque chose de plus ? Donc sous DSM7 il y a la commande Syno "synosystemctl" : bruno@ds918blam:~$ synosystemctl -h synosystemctl {COMMAND} ... Commands: start [--no-block] NAME... Start (activate) one or more units stop [--no-block] NAME... Stop (deactivate) one or more units enable NAME... Enable one or more unit files disable NAME... Disable one or more unit files restart [--no-block] NAME... Start or restart one or more units try-restart [--no-block] NAME... Restart one or more units if active reload [--no-block] NAME... Reload one or more units reload-or-restart [--no-block] NAME... Reload or restart one or more units reenable NAME... Reenable one or more unit files isolate [--no-block] NAME... Start one unit and stop all others mask [--runtime] NAME... Mask one or more units unmask [--runtime] NAME... Unmask one or more units uninstall NAME Remove units from system, as well as relating symlinks and flags daemon-reload Reload unit config get-default Get the name of the default target set-default NAME Set the default target get-enable-status NAME Get the enable status of given unit get-active-status NAME Get the active status of given unit get-load-status NAME Get the load status of given unit stop-service-by-reason REASON NAME... Stop one or more services by a reason start-service-by-reason REASON NAME... Start one or more services by a reason remove-service-reason REASON NAME... Remove reason for one or more services list-service-reason NAME List service reason get-unit-by-pid PID Get unit name that the pid belongs to list-service-by-mnt-path PATH List services using given mount path register-volume NAME VOLUME Register a volume for a unit package-register-volume NAME VOLUME Register a volume for a package unregister-volume NAME VOLUME Unregister a volume for a unit package-unregister-volume NAME VOLUME Unregister a volume for a package Donc dans ton cas 2 options a priori : via la commande native systemctl : systemctl restart sshd via la commande syno : synosystemctl restart sshd Cdt, bruno78 PS : et oui, le login root c'est toujours avec la clé ssh ! Modifié le 15 mai 2021 par bruno78 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
_DR64_ Posté(e) le 15 mai 2021 Partager Posté(e) le 15 mai 2021 (modifié) Bonjour @bruno78 : Merci pour tes recherches ! Sauvé ! Parfait 🙂 Modifié le 15 mai 2021 par GrOoT64 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bruno78 Posté(e) le 15 mai 2021 Partager Posté(e) le 15 mai 2021 @GrOoT64 parfait ! Pour l'accès root, je vérifie cela dans la journée. Je l'ai fait, je suis sûr que ça marche, mais .... là il faut que je régénère un jeu de clé .... je ne suis pas dispo ce matin .... . J'ai fait un peu trop de ménage depuis ..... 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
_DR64_ Posté(e) le 15 mai 2021 Partager Posté(e) le 15 mai 2021 @bruno78 : Merci mais tout est bon pour moi 🙂 J'ai mes clefs publiques dans Putty et/ou WinSCP et ces derniers me demandent ma passphrase pour me connecter. C'est exactement le but de ce tuto donc RAS 😉 Maintenant je suis emmerdé par le serveur FTPS.... C'est une autre histoire ^^ Dès que le NAS est connecté en VPN, je perds le FTPS. Ma config : Je précise que je n'ai pas d'IP fixe et j'ai activé les passerelles multiples 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bruno78 Posté(e) le 15 mai 2021 Partager Posté(e) le 15 mai 2021 @GrOoT64 content que cela fonctionne chez toi. Du coup j'ai tenté de régénérer une nouvelle paire de clés pour l'accès root au NAS, et j'ai invariablement un refus : Il me semble pourtant avoir suivi le Tuto correctement .... . je referai à tête reposée. Pour le FTPS, je ne sais pas trop a priori ... . 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
_DR64_ Posté(e) le 15 mai 2021 Partager Posté(e) le 15 mai 2021 @bruno78 : Ta clé publique commence bien par ça : Clé publique : ssh-rsa AAAAaAaaaAaAAaAA parce que les 1ere fois j'avais la même erreur et ça venait du petit bout que j'avais oublié ^^ 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bruno78 Posté(e) le 15 mai 2021 Partager Posté(e) le 15 mai 2021 (modifié) @GrOoT64 j'ai ça dans la clé publique (j'ai tronqué le milieu): bruno@ds918blam:~$ sudo -i Password: root@ds918blam:~# cat /root/.ssh/authorized_keys ---- BEGIN SSH2 PUBLIC KEY ---- Comment: "rsa-key-20210515" AAAAB3NzaC1yc2EAAAABJQAAAf8kQ9Tjubc3LnoB3fehcYe/adZDpuvRJL1pP0XU h3/GR/pvoCq107QkY85cwQaTNGGih/8Dfs3wfjO2v6r+unlyHoyOLoSoTdJIjaVd [......] DQbDEShnudMIRd7qxb/D28f1asNRj5piBqDqGn5IDZFJGd3I+MtzunUBN+boEMVK ETKt/0Zg2PPV9RvLwXxqfUzbXf+JF6cVn2zSXhKEpyFXEKQkm4z9FQjuTmGxdQ0f 9O4J ---- END SSH2 PUBLIC KEY ---- root@ds918blam:~# Question bête cependant : comment on sait si on est en "vrai" root ou pas ? J'ai un doute tout d'un coup .... @GrOoT64 OK c'est bon à présent, merci. Effectivement, il faut bien copier/coller ce qui est donné dans la fenêtre de puttyKey Generator, et rien d'autre. Donc OK. Mais, je n'y avais pas trop prêté attention, si je fais "simplement" un sudo -i depuis un compte admin, je semble me retrouver en vrai root sans passer par la clé ssh privée/publique ? est-ce une illusion ? comment le vérifier ? Synology strongly advises you not to run commands as the root user, who has the highest privileges on the system. Doing so may cause major damages to the system. Please note that if you choose to proceed, all consequences are at your own risk. bruno@ds918blam:~$ bruno@ds918blam:~$ bruno@ds918blam:~$ sudo -i Password: root@ds918blam:~# whoami root root@ds918blam:~# Modifié le 15 mai 2021 par bruno78 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
.Shad. Posté(e) le 15 mai 2021 Partager Posté(e) le 15 mai 2021 La clé SSH c'est pour une connexion distante. C'est normal de ne pas utiliser la clé pour te connecter en root depuis un autre utilisateur. Effectivement tu avais mis ta clé privée au lieu de ta clé publique, la clé privée reste uniquement sur le périphérique qui se connecte. En gros la clé publique c'est ta réservation au restaurant, et la clé privée c'est le fait de prouver ton identité. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés