Nicolas Dupont Posté(e) le 10 novembre 2017 Posté(e) le 10 novembre 2017 Bonsoir, Alors j'ai suivi vos conseils et je me suis lancé dans l'installation et le paramétrage du serveur DNS et du serveur DHCP et la surprise, tout fonctionne parfaitement! Encore un grand merci a vous pour vos conseils 0 Citer
Taribam Posté(e) le 30 novembre 2017 Posté(e) le 30 novembre 2017 Bonjour, excellent tuto ! Par contre, une question me taraude... l'auto-hébergement des mails, c'est bien, mais en cas de grosse coupure Internet, (plus d'une semaine) comment mettre en place un serveur secondaire distant ? la redirection DNS avec l'entrée MX 20 mail.domain.com : Ça ok, mais comment dire au nas distant qu'il est secondaire ? J'ai bien pensé au HA de Mailplus server, mais est-il fonctionnel par VPN? Bonne journée ! 0 Citer
Fenrir Posté(e) le 30 novembre 2017 Posté(e) le 30 novembre 2017 Le secondaire c'est celui avec le nombre le plus élevé (10 est prioritaire par rapport à 20). Tu peux avoir autant que MX que nécessaire, 2 c'est le minimum, il n'y a pas de max et plusieurs serveurs peuvent avoir la même priorité. Il existe plein de manières de s'en sortir, mais il faut impérativement bien configurer les serveurs secondaires pour qu'ils gardent en attente (spool) les mails le temps que le primaire revienne à la vie. Par défaut 3 ou 5 jours généralement. 0 Citer
unPixel Posté(e) le 30 novembre 2017 Auteur Posté(e) le 30 novembre 2017 Un petit tuto pour expliquer la marche à suivre Fenrir stp, ça serait possible ? Car il est vrai que je me suis arrêté à un serveur par défaut sans prendre en compte la possibilité d'une panne de la connexion. 0 Citer
Fenrir Posté(e) le 30 novembre 2017 Posté(e) le 30 novembre 2017 il y a 1 minute, InfoYANN a dit : Un petit tuto pour expliquer la marche à suivre Fenrir stp, ça serait possible ? Oui, aucun problème, tu peux aller le rédiger dans la section TUTORIELS du forum 0 Citer
unPixel Posté(e) le 30 novembre 2017 Auteur Posté(e) le 30 novembre 2017 SALAUD Tu sais bien que je suis une bille à côté de toi et que je serai incapable de le mettre en place sans un peu d'aide. 0 Citer
Taribam Posté(e) le 1 décembre 2017 Posté(e) le 1 décembre 2017 (modifié) Bonjour ! Ah, content d'avoir posté une question intéressante ! avec un débat sur qui rédige le tuto En ce qui me concerne, j'ai tout simplement mis les enregistrements MX par defaut d'ovh avec une priorité moins élevé, comme ça les mails pourront être récupérés en pop par les client mailplus en cas de grosse coupure... Maintenant, mon autre (et dernier promis) problème est la configuration du smtp relay... je suis dans une plage IP dynamique , du coups, les notes d'envoi de mails sont corrects sur mail tester (9.5) mais je me suis fait blacklisté directement par une adresse d'office 365... et je suppose qu'en réussissant à utiliser le smtp relay d'ovh (si possible) ce sera mieux ? Mais en le configurant, les mails ont l'air de partir... mais ne sont pas reçus, et pas de réponse non plus de mon coté... Dans tous les cas, merci a tous le deux ! Modifié le 1 décembre 2017 par Taribam 0 Citer
tof92130 Posté(e) le 7 décembre 2017 Posté(e) le 7 décembre 2017 bonjour, Merci pour ce tuto que j'ai suivi à la lettre ce tutorie (symbology + OVH). Ça fonctionne sauf quand je veux envoyer un courrier à une adresse gmail. Les serveurs de Google retournent alors ce message : Unauthenticated email from ND.fr is not accepted due to domain's 550-5.7.1 DMARC policy. Please contact the administrator of ND.fr domain if 550-5.7.1 this was a legitimate mail. Please visit 550-5.7.1 https://support.google.com/mail/answer/2451690 to learn about the 550 5.7.1 DMARC initiative. v205si3512599wmb.181 - gsmtp (in reply to end of DATA command) 0 Citer
unPixel Posté(e) le 7 décembre 2017 Auteur Posté(e) le 7 décembre 2017 (modifié) Bonjour, Une présentation est appréciée sur le forum ;) Ca fonctionne très bien de mon côté pour Gmail. De ce que je vois du message, il faut que tu vois du côté de DMARC. Modifié le 7 décembre 2017 par InfoYANN 0 Citer
Fenrir Posté(e) le 7 décembre 2017 Posté(e) le 7 décembre 2017 Le 11/30/2017 à 19:42, InfoYANN a dit : SALAUD Tu sais bien que je suis une bille à côté de toi et que je serai incapable de le mettre en place sans un peu d'aide. Essaye de le faire, si tu as des questions tu sais comment me contacter. 0 Citer
unPixel Posté(e) le 7 décembre 2017 Auteur Posté(e) le 7 décembre 2017 Le 08/11/2017 à 20:39, Nicolas Dupont a dit : La majuscule ne change rien du tout, tous les ports sont ouverts sur mon routeur je ne vois vraiment pas de ou ça peux venir. Je suis sur une version Beta du DSM peux être la panne viendrait de la?! En tout cas merci de me consacrer un peu de ton temps Ok j'essaierai de mettre ça en place dès que j'ai un petit moment et je reviendrai vers toi en cas de soucis. Merci Une fois mit en place, j'éditerai le tuto. 0 Citer
tof92130 Posté(e) le 7 décembre 2017 Posté(e) le 7 décembre 2017 En testant mon smtp sur https://mxtoolbox.com j'obtiens ce résultat (image ci-jointe). Peut être l'origine de mon problème d'envoi vers les gmail ? 0 Citer
unPixel Posté(e) le 7 décembre 2017 Auteur Posté(e) le 7 décembre 2017 Ça ne doit pas venir de là car j'ai à peu près le même résultat voir pire... 0 Citer
tof92130 Posté(e) le 7 décembre 2017 Posté(e) le 7 décembre 2017 (modifié) Alors peut être celui ci : 2 fois black listé ( sans raison connue) Modifié le 7 décembre 2017 par tof92130 0 Citer
Fenrir Posté(e) le 7 décembre 2017 Posté(e) le 7 décembre 2017 @tof92130 : Commence par regarder ce que disent tes enregistrements DMARC, DKIM et SPF. Pour les blacklist, clique sur le bouton détails. 0 Citer
PiwiLAbruti Posté(e) le 8 décembre 2017 Posté(e) le 8 décembre 2017 Tu peux aussi tester les paramètres de ton serveur mail avec https://www.mail-tester.com/ 0 Citer
tof92130 Posté(e) le 8 décembre 2017 Posté(e) le 8 décembre 2017 (modifié) Le 07/12/2017 à 23:06, Fenrir a dit : @tof92130 : Commence par regarder ce que disent tes enregistrements DMARC, DKIM et SPF. Pour les blacklist, clique sur le bouton détails. c'est un peu du chinois les rapports DMARC reçus google.com noreply-dmarc-support@google.com https://support.google.com/a/answer/2466580 6376092775693846644 1512604800 1512691199 ND.xx s s reject reject 100 212.27.42.1 1 reject failfail ND.xx ND.xx softfail 2a01:e0c:1:1599::10 3 reject fail fail ND.xx ND.xx softfail Faut il paramétrer le DNS server du Synology à l'identique de celui de OVH ? Modifié le 8 décembre 2017 par tof92130 0 Citer
tof92130 Posté(e) le 8 décembre 2017 Posté(e) le 8 décembre 2017 (modifié) J'ai un peu plus d'infos grace au site : https://www.mail-tester.com/ (merci pour le lien) et je reçois ce message de gmail : Action: failedStatus: 5.7.1Remote-MTA: dns; gmail-smtp-in.l.google.comDiagnostic-Code: smtp; 550-5.7.1 [XX.XX.XX.XX] The IP you're using to send mail is not authorized to 550-5.7.1 send email directly to our servers. Please use the SMTP relay at your 550-5.7.1 service provider instead. Learn more at 550 5.7.1 https://support.google.com/mail/?p=NotAuthorizedError 139si1519743wmu.267 - gsmtp Modifié le 8 décembre 2017 par tof92130 0 Citer
Fenrir Posté(e) le 8 décembre 2017 Posté(e) le 8 décembre 2017 C'est tes enregistrements DNS qu'il faut vérifier (les rapports ça vient après), le message d'erreur est clair => l'ip d'envoi n'est pas déclarer en SPF et/ou le message n'est pas signé correctement 0 Citer
tof92130 Posté(e) le 8 décembre 2017 Posté(e) le 8 décembre 2017 il y a 8 minutes, Fenrir a dit : C'est tes enregistrements DNS qu'il faut vérifier (les rapports ça vient après), le message d'erreur est clair => l'ip d'envoi n'est pas déclarer en SPF et/ou le message n'est pas signé correctement Merci ! je ne comprend pas car pour le SPF j'ai bien ajouté (chez OVH où mon nom de domaine est enregistré) les trois entrées TXT comme mentionné dans ce tutoriel en prenant bien soin de renseigner mon IPv4, la clé généré par ServerMail+ et une adresse mail valide. J'ai aussi ajouté l'entrée de type A pour mon serveur mail.ND.xx qui pointe aussi vers mon IPv4 ainsi que l'entrée MX de ND.xx vers mail.ND.xx avec une priorité 10. Est ce que je passe à coté d'autre chose ? 0 Citer
Fenrir Posté(e) le 8 décembre 2017 Posté(e) le 8 décembre 2017 Plusieurs possibilités (il manque quelques infos), mais au feeling je pense à 3 choses : tu passes par un relai => il faut l'autoriser tu n'utilises pas ton nom de domaine en expéditeur tu sors en IPv6 Pour le reste c'est presque bon : dig +short -t MX domaine.fr 10 mail.domaine.fr. dig +short -t TXT domaine.fr "v=spf1 a mx ip4:82.xxx.yyy.zzz include:mx.ovh.com ~all" dig +short -t TXT selector1._domainkey.domaine.fr "v=DKIM1; q=*; p=MIGfMA..." dig +short -t TXT _dmarc.domaine.fr "v=DMARC1; p=reject; rua=mailto:xxx@gmail.com; ruf=mailto:xxx@gmail.com; fo=1; adkim=s; aspf=s; pct=100; ri=86400; sp=reject" Tout ça c'est ok, mais le port 25 de ton serveur de messagerie n'est pas accessible (en tout cas au moment de mon test). ps : en passant, tu as laissé ton nom de domaine et ton ip dans un des posts et tu devrait éviter d'utiliser une vraie adresse dans tes enregistrements DNS, utilises plutôt un truc générique (pas ton nom) 0 Citer
tof92130 Posté(e) le 9 décembre 2017 Posté(e) le 9 décembre 2017 (modifié) Il y a 10 heures, Fenrir a dit : Plusieurs possibilités (il manque quelques infos), mais au feeling je pense à 3 choses : tu passes par un relai => il faut l'autoriser tu n'utilises pas ton nom de domaine en expéditeur tu sors en IPv6 Pour le reste c'est presque bon : dig +short -t MX domaine.fr 10 mail.domaine.fr. dig +short -t TXT domaine.fr "v=spf1 a mx ip4:82.xxx.yyy.zzz include:mx.ovh.com ~all" dig +short -t TXT selector1._domainkey.domaine.fr "v=DKIM1; q=*; p=MIGfMA..." dig +short -t TXT _dmarc.domaine.fr "v=DMARC1; p=reject; rua=mailto:xxx@gmail.com; ruf=mailto:xxx@gmail.com; fo=1; adkim=s; aspf=s; pct=100; ri=86400; sp=reject" Tout ça c'est ok, mais le port 25 de ton serveur de messagerie n'est pas accessible (en tout cas au moment de mon test). ps : en passant, tu as laissé ton nom de domaine et ton ip dans un des posts et tu devrait éviter d'utiliser une vraie adresse dans tes enregistrements DNS, utilises plutôt un truc générique (pas ton nom) Merci ! mon port 25 est bien ouvert et redirigé vers le NAS qui met peut être du temps à répondre, il est parfois un peu chargé en ce moment. Je n'ai pas activé le relai dans MailServeur+ ("Remise de message" / "delivery") j'utilise comme adresse d'expédition : christophe@ND.xx par élimination, il resterait une sortie en IPv6 mais je ne vois pas trop que faire. PS: dois je appliquer les mêmes règles DNS à DNS server ? PPS : "tu as laissé ton nom de domaine et ton ip dans un des posts" veux tu dire sur le forum ? auquel cas, c'est corrigé. Modifié le 9 décembre 2017 par tof92130 0 Citer
tof92130 Posté(e) le 9 décembre 2017 Posté(e) le 9 décembre 2017 ça marche enfin ! Pour ce faire, j'ai ajouté un relai vers le smtp.free.fr en utilisant un compte que j'avais chez Free. 0 Citer
unPixel Posté(e) le 9 décembre 2017 Auteur Posté(e) le 9 décembre 2017 Normalement, tu n'as pas besoin de ce relai. 0 Citer
tof92130 Posté(e) le 9 décembre 2017 Posté(e) le 9 décembre 2017 il y a 59 minutes, InfoYANN a dit : Normalement, tu n'as pas besoin de ce relai. ça marche sans relai vers des adresses non gmail. Mais pour les adresses gmail, je reçois ce message de google qui il me semble me demande d'utiliser un relai : said: 550-5.7.1 [XX.XX.XX.XX] The IP you're using to send mail is not authorized to 550-5.7.1 send email directly to our servers. Please use the SMTP relay at your 550-5.7.1 service provider instead. Learn more at 550 5.7.1 https://support.google.com/mail/?p=NotAuthorizedError Maintenant, s'il existe un moyen de se passer de ce relai, je suis preneur 0 Citer
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