dj_jean_jean Posté(e) le 28 août 2017 Partager Posté(e) le 28 août 2017 Bonjour à vous tous, J'aimerai que mon NAS me fasse un monitoring régulier de mon réseau interne, et m'envoyer une alerte quand un nouveau équipement est détecté, afficher l'architecture du réseau, etc ... Merci d'avance de votre aide 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PiwiLAbruti Posté(e) le 28 août 2017 Partager Posté(e) le 28 août 2017 Qu'est-ce que tu entends par "Afficher l'architecture du réseau" et "etc ..." ? 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dj_jean_jean Posté(e) le 28 août 2017 Auteur Partager Posté(e) le 28 août 2017 afficher les types de connections (wifi/ethernet), par exemple j'ai plusieurs périphériques connecté derrière un switch donc affiché le switch et les périphériques connecté derrière tu comprends mieux ? 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
aurique Posté(e) le 28 août 2017 Partager Posté(e) le 28 août 2017 Un synology RT (1900 ou 2400) ? 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dj_jean_jean Posté(e) le 29 août 2017 Auteur Partager Posté(e) le 29 août 2017 non j'ai un DS213j après si je ne peux pas tout avoir, même simplement déjà la liste de mes éléments sur mon réseau c'est déjà ça avec leurs informations (nom, ip, adresse MAC) ainsi que son statut. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PiwiLAbruti Posté(e) le 29 août 2017 Partager Posté(e) le 29 août 2017 Si tu veux une solution clé-en-main, passe ton chemin. Sinon, le plus abordable est de créer un script basé sur la table ARP du NAS par exemple, même si ça reste plus ou moins approximatif (la référence étant nmap pour ce type de détection, mais il faudra d'abord le cross-compiler). DiskStation:~# arp -a name1 (192.168.0.1) at 00:11:22:33:44:55 [ether] on ethx name2 (192.168.0.2) at 11:22:33:44:55:66 [ether] on ethx name3 (192.168.0.3) at 22:33:44:55:66:77 [ether] on ethx ... Dans tous les cas, Synology ne propose pas de solution de supervision à installer sur ses NAS. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dj_jean_jean Posté(e) le 29 août 2017 Auteur Partager Posté(e) le 29 août 2017 et existe-t-il des choses qui s'en rapprochent ? 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PiwiLAbruti Posté(e) le 29 août 2017 Partager Posté(e) le 29 août 2017 Je ne connais aucune solution qui puisse se rapprocher de ton besoin, mais tu as toujours la possibilité de les chercher par toi-même. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lordtaki Posté(e) le 30 août 2017 Partager Posté(e) le 30 août 2017 Certaines box permettent d'afficher la topologie du réseau (SFR/Numericable). SInon de l'autodiscovery, là de suite je ne vois pas. Pour faire de la supervision tu as divers outils open source qui doivent pouvoir s'intégrer dans l'environnement LAMP disponible sur un NAS: Nagios, Xymon, Centreon... Mais il faut déclarer les éléments réseaux. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dj_jean_jean Posté(e) le 30 août 2017 Auteur Partager Posté(e) le 30 août 2017 d'accord, je ne suis pas un expert niveau synology 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mayday Posté(e) le 1 septembre 2017 Partager Posté(e) le 1 septembre 2017 (modifié) Bonsoir, [Mode HS : ON] C'est hors Synology, je risque donc de me faire fouetter en te donnant cette information, mais si cela peut convenir à tes besoins, la version gratuite du logiciel PRTG - qui tourne sous Windows donc - permet d'avoir 100 capteurs : il est possible de déclarer ou de laisser le logiciel découvrir. Cela suppose de laisser une machine Windows tourner H24 évidement. https://www.fr.paessler.com/download/prtg-download [Mode HS : OFF] Modifié le 1 septembre 2017 par mayday 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pews Posté(e) le 2 janvier 2019 Partager Posté(e) le 2 janvier 2019 Hello, vous avez essayé le paquet Domotz network monitoring ? J'ai réussi à l'installer mais l'icone pour le démarrer n’apparaît pas... 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pews Posté(e) le 6 janvier 2019 Partager Posté(e) le 6 janvier 2019 Quelqu'un peut essayer de l'installer pour voir si vous rencontrez le même problème que moi ? J'ai essayé sur un DS718+ et DS212 sans succès. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Filarelenze Posté(e) le 17 avril 2019 Partager Posté(e) le 17 avril 2019 Bonjour, Je l'ai installé. Même pb pour moi. Peut être que sur cet aimable (!) forum quelqu'un a la réponse et daignera nous aider. Espérons, espérons.... 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
.Shad. Posté(e) le 18 avril 2019 Partager Posté(e) le 18 avril 2019 (modifié) J'ai essayé deux solutions différentes : LibreNMS et le combo telegraf + influxdb + grafana Le premier est assez simple à installer (via docker), et il existe un tutoriel très bien fait pour l'installer : https://jasonloongphotos.com/2017/synology-snmp-network-monitoring-with-librenms-docker/ Le second je n'ai pas trouvé de guide, c'est en passant du temps dessus que j'ai réussi à le faire fonctionner, telegraf récolte les données du NAS via les MIBS de Synology, influxdb est une base de données vers laquelle telegraf envoie ses données, influxdb les expose sur un port que grafana, un outil qui permet de mettre en forme les données, scanne régulièrement. Les tableaux et graphiques de Grafana sont générés via des requêtes de base de données. Cette dernier combinaison permet réellement de sortir ce que l'on veut, mais je n'ai pas encore trouvé comment afficher autre chose que le NAS, mais j'ai lu que c'était tout à fait possible. Ici pour un aperçu de LibreNMS ; on peut voir mon Syno à gauche et mon Raspi à droite (je viens de le relancer pour répondre au tuto donc les courbes viennent seulement de débuter :p) Pour le combo, un exemple de dashboard disponible sur le site de Grafana : SI besoin d'un tuto pour ce dernier je peux en faire un à l'occasion. Modifié le 18 avril 2019 par shadowking 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dj_jean_jean Posté(e) le 6 mai 2019 Auteur Partager Posté(e) le 6 mai 2019 bonjour, Moi je serais intéressé par un tuto en effet oui. Mon niveau en ligne de commande n'est pas très bon mais je veux bien un tuto. Mon NAS est un DS213j, pensez-vous qu'il est assez performant ? Quels sont les fonctions ? Merci beaucoup 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
unPixel Posté(e) le 29 mai 2019 Partager Posté(e) le 29 mai 2019 @shadowking : Bonjour, Tu penses faire le tuto un de ses quatre ou tu as laissé tombé l'idée stp ? 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
.Shad. Posté(e) le 29 mai 2019 Partager Posté(e) le 29 mai 2019 (modifié) @Zeus : C'est prévu ce week-end si pas d'imprévu ! Modifié le 29 mai 2019 par shadowking 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
unPixel Posté(e) le 29 mai 2019 Partager Posté(e) le 29 mai 2019 Bonne nouvelle. Je galère un peu dans son utilisation 😉 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dimebag Darrell Posté(e) le 30 juillet 2019 Partager Posté(e) le 30 juillet 2019 Est-ce possible aussi d'envoyer les SNMP de son routeur vers le syno, et utiliser libreLMS ? 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
.Shad. Posté(e) le 30 juillet 2019 Partager Posté(e) le 30 juillet 2019 Si ton routeur a le protocole SNMP oui, c'est le cas de beaucoup. Et s'il l'a et qu'il est correctement configuré, alors LibreNMS le verra. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dimebag Darrell Posté(e) le 30 juillet 2019 Partager Posté(e) le 30 juillet 2019 As-tu déjà eu l'occasion de faire un tuto ? 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dimebag Darrell Posté(e) le 30 juillet 2019 Partager Posté(e) le 30 juillet 2019 Je viens de voir ton tuto sur grafana C'est assez solide. Et concernant librenms ? 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
.Shad. Posté(e) le 30 juillet 2019 Partager Posté(e) le 30 juillet 2019 (modifié) Plus simple mais je ne pense pas que l'image Docker soit souvent mise à jour... Je mettrai quelques détails ce soir, je suis dans le train là 😉 Modifié le 30 juillet 2019 par shadowking 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dimebag Darrell Posté(e) le 31 juillet 2019 Partager Posté(e) le 31 juillet 2019 L'impression, c'est que LibreNMS semble plus simple à implementer. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés