oracle7 Posté(e) le 20 janvier 2022 Posté(e) le 20 janvier 2022 @Doudowski Bonjour, il y a 38 minutes, Doudowski a dit : /dev/sdq is apparently in use by the system; badblocks forced anyway. Es-tu sûr de ton 'sdq' pour ton disque ? car comme il est vu utilisé par le système, ce ne serait-ce pas un autre disque par hasard que celui que tu veux tester ? As-tu bien appliqué ceci pour déterminer le lecteur/disque : fdisk -l | grep '/dev/[sh]d\|sata[[0-9]\|[a-z]]' ls /dev/ | grep '/dev/[sh]d\|sata[[0-9]\|[a-z]]' Habituellement, cela commence plutôt à 'b', 'c', ... mais dans ton cas 'q' : j'ai un sérieux un doute ! (mais je peux me tromper ...). Vérifies aussi la valeur dans ton cas pour le paramètre '-b' (adaptes le 'sataX' à ton cas) : sudo hdparm -I /dev/sataX | grep -i physical En cas de doute sur un disque : pour avoir des infos détaillées, tu tapes ceci (adaptes le 'sataX' à ton cas) : smartctl -a /dev/sataX Sinon pour ton info voici le man en FR de badblocks Cordialement oracle7😉 0 Citer
Doudowski Posté(e) le 20 janvier 2022 Posté(e) le 20 janvier 2022 @oracle7 Bonjour ! 1. Oui pour sdq, le disque est en externe, les infos qui le concernent dans le fdisk sont bonnes aussi ! Si j'en crois le tuto c'est normal aussi qu'il apparaisse en sdq. 2. J'avais aussi vérifié, il me renvoie bien 4096. Merci pour la doc je me lance dessus ! 0 Citer
oracle7 Posté(e) le 20 janvier 2022 Posté(e) le 20 janvier 2022 @Doudowski Bonjour, il y a 11 minutes, Doudowski a dit : c'est normal aussi qu'il apparaisse en sdq. Tu as raison, j'avais oublié cette possibilité avec un lecteur externe.🤪 Cordialement oracle7😉 1 Citer
firlin Posté(e) le 20 janvier 2022 Auteur Posté(e) le 20 janvier 2022 Supprime l’argument -b 4096C’est lui qui pose problème, j’ai eu le même message d’erreur lors de testEnvoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk 0 Citer
Doudowski Posté(e) le 20 janvier 2022 Posté(e) le 20 janvier 2022 @firlin Bonjour ! Merci pour cette réponse. Malheureusement j'ai toujours ce même message d'erreur dans le log : badblocks: Value too large for defined data type invalid end block (17578328064): must be 32-bit value J'ai tapé ces commandes pour ce même résultat (également essayé avec le -f) : badblocks -nvs -c 393216 /dev/sdq > /volume1/maintenance/sdq.log 2>&1 & badblocks -nvs -c 98304 /dev/sdq > /volume1/maintenance/sdq.log 2>&1 & J'ai essayé également la méthode avec le planificateur de tâches, et j'ai un message d'erreur différent : badblocks: Permission denied while trying to determine device size Avec pourtant les mêmes formules qu'au-dessus... 0 Citer
oracle7 Posté(e) le 20 janvier 2022 Posté(e) le 20 janvier 2022 @firlin Bonjour, Pour mon information et par curiosité, en quoi ce paramètre '-b' pose-t-il problème ? C'est spécifique aux très gros disques ? du fait que ['-b' (taille du bloc) * '-c' (Nb de blocs lu)] peut poser problème selon la mémoire disponible ? Car pour les "petits" a priori il n'y a pas de soucis à ma connaissance. Cordialement oracle7😉 0 Citer
firlin Posté(e) le 20 janvier 2022 Auteur Posté(e) le 20 janvier 2022 Doudowski tu as vérifié que le disque monte bien en sdq ? ( avec la commande fdisk)Le dossier partagé maintenance est créé ?Et pour finir il faut que le disque brancher en usb soit formater par le nas ext4 par exemple Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk 0 Citer
Doudowski Posté(e) le 20 janvier 2022 Posté(e) le 20 janvier 2022 il y a 24 minutes, firlin a dit : Doudowski tu as vérifié que le disque monte bien en sdq ? ( avec la commande fdisk) Le dossier partagé maintenance est créé ? Le disque est bien en sdq, le dossier partagé est bien créé, et le log se crée bien dedans donc les droits sont bons je suppose. Je viens de formater le disque en ext4 par le NAS, et j'ai exactement les mêmes erreurs avec les mêmes commandes 😞 0 Citer
firlin Posté(e) le 20 janvier 2022 Auteur Posté(e) le 20 janvier 2022 @Doudowski tu es vraiment sur que ton disque s’appelle sdq ? car chez moi sur un DS216+II un boitier USB avec un disque c'est sdq1 D'ou la commande suivante en tache planifier Citation badblocks -nvsf -c 262144 /dev/sdq1 > /volume1/toto/sdq1.log 2>&1 & Fait un fisk -l ( en ligne de commande ) et poste le ici 0 Citer
Doudowski Posté(e) le 20 janvier 2022 Posté(e) le 20 janvier 2022 (modifié) @firlin J'avais probablement mal compris en effet, étant donné qu'il affiche les deux, je dois plutôt écrire sdq1 ? Edit : il me met à nouveau l'erreur, ça n'a pas l'air de changer : Value too large for defined data type invalid end block (17578322872): must be 32-bit value Modifié le 20 janvier 2022 par Doudowski 0 Citer
Doudowski Posté(e) le 20 janvier 2022 Posté(e) le 20 janvier 2022 @firlin Je ne sais pas si tu as vu mon edit, mais j'ai toujours la même erreur... Etant donné que c'est un disque externe, ça va si je fais le test sur windows avec HDSentinel ? Ca fait les mêmes tests finalement non ? 0 Citer
oracle7 Posté(e) le 20 janvier 2022 Posté(e) le 20 janvier 2022 @Doudowski Bonjour, Regardes ce lien et ceux qu'il contient, il semblerait qu'il faille "couper en deux" la plage d'examen de badblocks pour les gros disques en utilisant les options [first-block] et [last-block] dans la commande. Cela ferait deux commandes consécutives à lancer, une pour la première partie et une pour la seconde. Cordialement oracle7😉 0 Citer
Doudowski Posté(e) le 20 janvier 2022 Posté(e) le 20 janvier 2022 @oracle7 J'avais vu ce post sur reddit, malheureusement la personne qui donne la solution répond dans la suite du fil qu'elle s'est trompée, donc je n'ai pas essayé. Mais ça vaut peut-être le coup ! 0 Citer
firlin Posté(e) le 21 janvier 2022 Auteur Posté(e) le 21 janvier 2022 @Doudowski quelle est la commande que tu lances ? Peut tu la poster ? 0 Citer
Doudowski Posté(e) le 23 janvier 2022 Posté(e) le 23 janvier 2022 @firlin Bonsoir ! Désolé pour l'absence de réponse, j'étais parti en weekend. J'ai donc effectué un test de surface complet (écriture lecture) par HDSentinel sur mon Windows 10, qui a duré tout le weekend, et je viens de rentrer pour voir qu'il a réussi ! J'ai donc sorti le disque de son enveloppe et je viens de le mettre dans le NAS. Ce que je vais faire maintenant : Badblocks sur les deux disques ! Si jamais j'ai un souci, je reviendrai vers ce topic 🙂 Merci beaucoup néanmoins pour l'attention portée à mon problème. Bon début de semaine à tout le monde ! 0 Citer
oracle7 Posté(e) le 24 janvier 2022 Posté(e) le 24 janvier 2022 @Doudowski Bonjour, Très bien mais ce serait bien que tu répondes à la question de @firlin ... Cordialement oracle7😉 0 Citer
Doudowski Posté(e) le 24 janvier 2022 Posté(e) le 24 janvier 2022 @firlin @oracle7 Je lançais exactement la même commande qu'auparavant mais avec 'sdq1' à la place de 'sdq', les erreurs ne changeaient pas. Soit : badblocks -nvs -c 393216 /dev/sdq1 > /volume1/maintenance/sdq1.log 2>&1 & et sa variante avec 1Go de RAM. Désolé pour ce délai 😉 0 Citer
oracle7 Posté(e) le 24 janvier 2022 Posté(e) le 24 janvier 2022 @Doudowski Bonjour, Désolé, je ne me souvient plus, tu as testé avec en plus le paramètre "-b 4096" ? Sinon, pour être sûr, tu as bien formatés tes disques (par ex sous Windows) avant de les tester ? Cordialement oracle7😉 0 Citer
Doudowski Posté(e) le 24 janvier 2022 Posté(e) le 24 janvier 2022 @oracle7 Oui, je l'ai réessayé, même si @firlin m'avait conseillé de ne pas le mettre. Oui ils ont été formatés ! 0 Citer
oracle7 Posté(e) le 24 janvier 2022 Posté(e) le 24 janvier 2022 @Doudowski Bonjour, Alors désolé, tu as vidé mon magasin à idées, et là je sèche, c'est quand même bien bizarre cette affaire ... Cordialement oracle7😉 0 Citer
Doudowski Posté(e) le 24 janvier 2022 Posté(e) le 24 janvier 2022 @oracle7 En effet, c'est étrange ! Pour l'instant je me contente du test de HD Sentinel, qui d'après mes recherches sur de nombreux forums est réputé comme fiable, je lance un badblocks quand j'ai le temps probablement ce soir ! 1 Citer
firlin Posté(e) le 24 janvier 2022 Auteur Posté(e) le 24 janvier 2022 @DoudowkiSi tu veux on peut faire un partage d’écran avec teamviewer Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk 0 Citer
Doudowski Posté(e) le 24 janvier 2022 Posté(e) le 24 janvier 2022 @firlin C'est très sympa merci ! Je te contacte par message perso si jamais ça ne fonctionne pas en interne, et on peut essayer de se capter ! Merci beaucoup ! 0 Citer
niklos0 Posté(e) le 31 janvier 2022 Posté(e) le 31 janvier 2022 Hello. Je vais recevoir un nouveau disque aujourd'hui. J'aimerais utiliser badblock sur windows. Y a t'il une solution simple ? Je pensais à installé cygwin, ou éventuellement un conteneur docker. Y a t'il un tuto quelque part ? Merci ! 0 Citer
Messages recommandés