Alm Posté(e) le 6 mars 2024 Posté(e) le 6 mars 2024 Yes, dans l'utilitaire de disque du Mac, j'ai fait une seule partition... du coup j'étais un peu surpris mais j'imagine que c'est une partition système. En tout cas, tout s'est très bien passé, pas de badblock détecté et pour les prochains HDD, je procèderai désormais avec un boîtier disque dur externe. Ainsi, c'est plus simple pour moi et ça va nettement plus vite avec le DS1819+ qu'en interne avec le DS415play. Merci encore 🙂 0 Citer
skelton Posté(e) le 17 mars 2024 Posté(e) le 17 mars 2024 Hello la team, comment allez vous ? Cela fait longtemps que je n'avais eu besoin d'intervenir sur mon NAS DS218+ sur DSM 7. Je viens d'acquérir un second HDD seagate ironwolf 10 To pour backuper mon NAS mais en HDD externe et non dans le NAS (pour le moment). (j'ai déjà un 10To dans même modèle dans le NAS). Pour éviter tout souci, j'aimerai effectuer un test badblocks comme j'ai pour habitude. Comme ça fait longtemps que j'avais pas fait ça, j'ai pris du temps de me remettre sur la procédure. J'avais créé des taches avec script personnalisé, dans DSM pour effectuer cela, et voila le script : badblocks -nvsf /dev/sdb > /volume1/System/HDD/Hdd_DSM.log 2>&1 & Est ce que c'est ok d'utiliser encore cette commande ? J'ai lu que les HDD ne s'appelaient plus comme ça maintenant ? Comme c'est une tache qui prends des jours pour analyser un 10To, j'aimerai éviter de le faire pour rien. SI je peux encore utiliser cela, est ce que le script est tout bon? Sachant comme je disais que j'ai déjà un hDD même modèle dans le NAS positionné sur l'emplacement de gauche. Un grand merci pour votre éclaircissement. Très belle journée à tous. Skelton. 0 Citer
skelton Posté(e) le 17 mars 2024 Posté(e) le 17 mars 2024 Hello j'ai testé avec la commande : badblocks -nvsf /dev/sdb > /volume1/System/HDD/Hdd_DP_10To_Backup.log 2>&1 & et j'ai ce message d'erreur : badblocks: Value too large for defined data type invalid end block (9766436864): must be 32-bit value Une idée? Un grand merci pour votre aide. Skelton 0 Citer
firlin Posté(e) le 18 mars 2024 Auteur Posté(e) le 18 mars 2024 @skelton, il te faut définir les valeur des argument -c et -b voir tutos au début sinon regarde la page 26 on a déjà parlé de ce problème 1 Citer
skelton Posté(e) le 18 mars 2024 Posté(e) le 18 mars 2024 (modifié) Merci beaucoup @firlin Maintenant j'ai ça : Checking for bad blocks in non-destructive read-write mode From block 0 to 2441609215 Checking for bad blocks (non-destructive read-write test) Et depuis 30 min ça bouge pas...normal ? Modifié le 18 mars 2024 par skelton 0 Citer
firlin Posté(e) le 19 mars 2024 Auteur Posté(e) le 19 mars 2024 bonjour @skelton, on est bien d'accord que tu lances le badblock au travers d'une tache ? Question tu as vérifier que tu avais les droit en écriture sur ton dossier ? Citation /volume1/System/HDD/Hdd_DP_10To_Backup.log car chez moi je crée un dossier partager pour ca 0 Citer
Choupax Posté(e) le 28 mai 2024 Posté(e) le 28 mai 2024 (modifié) Bonjour, En suivant le tuto, j'ai lancé une vérification d'un WD Red Plus 12TB fraichement reçu sur mon NAS 713+ équipé de 4Go de RAM. Le script lancé ne devrait utiliser que 1Go de RAM mais au bout d'un certain temps (1 ou 2 jours) la RAM est saturée, le système swap a fond les ballons et le CPU est à 95% ce qui rend le test extrêmement lent. Une idée de ce qu'il pourrait se passer ? Une fuite mémoire de Badblocks ? Le NAS est en DSM 7.1, le disque testé est logé dans la deuxième baie tandis qu'un disque de 1TB est utilisé dans la première baie avec une installation toute fraiche du DSM dédiée pour le test (donc rien d'autre ne tourne sur le NAS). Le script est lancé dans une tache du DSM avec les arguments suivants : badblocks -nvs -c 98304 -b 4096 /dev/sdb> /volume1/toto/sdb.log 2>&1 & Modifié le 30 mai 2024 par Choupax 0 Citer
firlin Posté(e) le 29 mai 2024 Auteur Posté(e) le 29 mai 2024 Bonjour @Choupax, Que te dit le fichier log ? Ensuite quand tu vas dans le centre des journaux tu as vérifié que c'est le badblock qui prend autant de ressources ? 0 Citer
Choupax Posté(e) le 29 mai 2024 Posté(e) le 29 mai 2024 (modifié) Je crois que j'ai compris d'où vient mon erreur. J'ai créé une tache planifiée au lieu d'une tâche déclenchée. Du coup un autre badblocks se retrouvait lancé à intervalles réguliers. Par contre le SWAP a eu raison de mon vieux disque 1TB utilisé pour le DSM.. 😢 Il faudrait peut être mettre à jour le visuel de la première page du tuto qui peut induire en erreur si on est pas vigilant. Merci ! Modifié le 29 mai 2024 par Choupax fautes d'orthographe 0 Citer
niklos0 Posté(e) le 14 novembre 2024 Posté(e) le 14 novembre 2024 Je pensais que j'aurais à nouveau besoin plus tôt de ce tuto... Eh bien non... 3 ans que ça tourne sans soucis ! Et là, que vois-je ? Un EXOS X18 de 16to neuf sur mamazone à 200€ ! Ne vous y précipitez pas, il y en avait qu'un ! Il va bientôt falloir refaire un bad blocks je crois ! NB : et oui, j'arrive très bientôt à cours d'espace ! Nb2 : pour @niklos0 de dans 3 jours => voilà la commande qui marchait bien la dernière fois 0 Citer
firlin Posté(e) le 14 novembre 2024 Auteur Posté(e) le 14 novembre 2024 (modifié) @niklos0 fait attention que ton disque ne soit pas un refurbished. tu le verras plus ou moins dans le badblock et sur le site de Seagate aussi avec sa référence. Modifié le 14 novembre 2024 par firlin 0 Citer
niklos0 Posté(e) le 15 novembre 2024 Posté(e) le 15 novembre 2024 (modifié) Merci @firlin. Oui oui bien sûr. Je ne le vois pas aussi dans le test SMART ? En tout cas, il est vendu comme "neuf". Donc, à faire : Contrôle SMART Contrôle sur le site de Seagate Contrôle avec l'outil de Seatool Badblocks Modifié le 15 novembre 2024 par niklos0 0 Citer
niklos0 Posté(e) le 18 novembre 2024 Posté(e) le 18 novembre 2024 (modifié) Eh bien ça ne sera pas pour cette fois finalement... Le colis arrive, bien abimé... Manifestement, il est tombé. Je me dis que je tente le coup quand même, que de toutes façons, il est garantie et qu'Amazon sont pas chiants pour les retours. Je déballe, et, oh... belle étiquette indiquant "Disque reconditionné" (alors que vendu neuf). Dans le doute, je regarde quand même la garantie chez Seagate avec le numéro de série => 2 mars 2028, donc un peu plus de 3 ans au lieu de 5 ans... Ca repart demain ! Modifié le 18 novembre 2024 par niklos0 0 Citer
firlin Posté(e) le 18 novembre 2024 Auteur Posté(e) le 18 novembre 2024 @niklos0, tu peux leur signaler que l'intituler est rompeur sur le marketplace. dsl pour toi 0 Citer
niklos0 Posté(e) le 18 novembre 2024 Posté(e) le 18 novembre 2024 (modifié) Pas de soucis. J'ai joué, j'ai perdu... Je l'ai déjà indiqué. Et finalement, j'ai du aller faire des courses donc c'est déjà reparti. edit : y en a qui doutent de rien... Le vendeur vient de m'envoyer la facture en précisant dessus "reconditionné". C'est cool, mais ça aurait pu être pas mal de m'avertir avant d'accepter le paiement ! Modifié le 18 novembre 2024 par niklos0 0 Citer
Biskot Posté(e) le 4 janvier Posté(e) le 4 janvier (modifié) Bonjour à tous Il y a quelques temps j'avais fait la préparation d'un disque avec la méthode par tâche avec succès. Ayant acquis un nouveau disque, j'ai repris la tâche que j'avais conservée et je l'ai modifiée pour faire le test sur le disque 4. Le script est le suivant (adapté du tuto) : badblocks -nvs -c 393216 -b 4096 /dev/sata4 > /volume1/hdd_test/sata4.log 2>&1 & Le dossier hdd_test à bien été créé pour recevoir les logs. Lorsque je lance la tâche, le fichier log mentionne presque instantanément le texte suivant : Citation Checking for bad blocks in non-destructive read-write mode From block 0 to 976754645 Checking for bad blocks (non-destructive read-write test) Rien de plus ne semble se produire... Le témoin lumineux du disque en question ne clignote pas. Je ne vois pas trop où se trouve le problème... Pourriez-vous m'aider ? Modifié le 5 janvier par Biskot 0 Citer
Biskot Posté(e) le 5 janvier Posté(e) le 5 janvier Précision complémentaire j'ai paramétré les notifications par email et je reçois presque instantanément le mail suivant : Citation Le planificateur de tâches à terminé une tache planifiée. Tâche : Test HDD4 Heure de début : Sat 04 Jan 2025 18:13:13 +0100 Heure d'arrêt : Sat 04 Jan 2025 18:13:13 +0100 Etat actuel : 0 (Normal) Sortie/erreur standard : C'est tout... 0 Citer
firlin Posté(e) le 6 janvier Auteur Posté(e) le 6 janvier Bonjour @Biskot, Tu es sur que ton nouveau disque est bien référencé comme sata4 ? J'en ai refait un il y a un mois, le souci que j'ai eu c'est avec l'argument -b 4096 qui n'était pas le bon multiple 0 Citer
Biskot Posté(e) le 9 janvier Posté(e) le 9 janvier @firlin Bonjour, Merci pour ta réponse, je viens de vérifier, le nouveau disque est bien le sata4. Qu'as tu mis pour régler le problème de l'argument -b ? 0 Citer
firlin Posté(e) le 10 janvier Auteur Posté(e) le 10 janvier Bonjour @Biskot, Le dernier badblock que j'ai fait c’était sur un disque de 8To issue d'un boitier usb. Je l 'ai fait avec un boitier usb connecter au nas et j'ai lancer cette commande Citation badblocks -nvsf -c 294912 -b 4096 /dev/sdq1 > /volume1/toto/sdq1.log 2>&1 & 0 Citer
Biskot Posté(e) le 11 janvier Posté(e) le 11 janvier Bonjour @firlin, J'ai lancé le script de ton dernier post et ça a fonctionné. Pourtant le disque n'était associé a aucun groupe de stockage... Je te remercie pour ton aide ! 0 Citer
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