arnlig3550 Posté(e) le 30 janvier 2019 Posté(e) le 30 janvier 2019 Salut Je reviens après plusieurs essais sans succès... J'ai supprimé le groupe de stockage et le volume que j'avais déjà créé, donc je n'ai plus rien sur les 2 disques à part DSM. J'ai recréé un volume mais cette fois en "personnalisé" pour qu'il soit que sur le 1er disque en "basic". Dans ce volume, j'ai créé un dossier partagé "toto" Ensuite j'ouvre "Kitty" (ou Putty c'est pareil), je rentre identifiant, mot de passe, je passe en "root", je remet le mot de passe, je passe en "fail" la partition 1 du disque 2 en tapant: mdadm /dev/md0 --fail /dev/sdb1 puis mdadm /dev/md0 --remove /dev/sdb1 et enfin mdadm --zero-superblock /dev/sdb1 Ensuite même chose pour la partition 2 du même disque: mdadm /dev/md1 --fail /dev/sdb1 Et là j'ai toujours "mdadm set device faulty failed for /dev/sdb1: No such device" Pourquoi ? qu'est-ce que je fais mal ? J'ai essayé aussi en tapant que les 2 premières commandes pour la partition 1, puis passer directement à la 2ème partition mais j'ai le même résultat ! Peut-on me dire ce qu'il ne va pas ? Merci à vous 0 Citer
firlin Posté(e) le 30 janvier 2019 Auteur Posté(e) le 30 janvier 2019 Bonjour arnlig3550, il y a trois partition sur le disque, donc il faut faire avec 0, 1 et 2, il te manque 2. 0 Citer
arnlig3550 Posté(e) le 30 janvier 2019 Posté(e) le 30 janvier 2019 Oui je sais mais dès que j'"attaque" la partition 2 (md1) j'ai déja ce message "No such device" donc je n'ai pas été plus loin. C'est normal ce "No such device" ? 0 Citer
firlin Posté(e) le 30 janvier 2019 Auteur Posté(e) le 30 janvier 2019 Faut poser la question à @Einsteinium 0 Citer
Einsteinium Posté(e) le 30 janvier 2019 Posté(e) le 30 janvier 2019 Donc si je suis bien tu as le disque 1 en basique et rien sur le second, donc il n’y a que que la partition 0 et 1 à faire qui sont celle système en raid 1 sur tous les disques, la 2 étant le volume, volume que tu n’as créer, donc le message est normal 0 Citer
arnlig3550 Posté(e) le 30 janvier 2019 Posté(e) le 30 janvier 2019 (modifié) Merci pour la réponse. 😊 Je ne sais pas ce que tu entends par "rien sur le second" mais j'ai DSM d'installé quand même puisqu'avant de passer le disque 1 en "basic", j'étais en SHR (je m'étais trompé dans l'installation) il y a 56 minutes, Einsteinium a dit : donc il n’y a que que la partition 0 et 1 à faire qui sont celle système en raid 1 sur tous les disques, la 2 étant le volume, volume que tu n’as créer, donc le message est normal mais c'est justement quand je fais la partition "md1" que j'ai ce message "No such device", donc ça ne correspond pas avec ton explication... 😥 Modifié le 30 janvier 2019 par arnlig3550 0 Citer
unPixel Posté(e) le 30 janvier 2019 Posté(e) le 30 janvier 2019 Je sais pas comment vous faites les gars. Quand je fais des tests badblocks, je les fais sur des disques qui sont vierges de TOUT. Ils ont aucune partition... 0 Citer
arnlig3550 Posté(e) le 30 janvier 2019 Posté(e) le 30 janvier 2019 Oui Zeus, j'aurais préféré le tester avant aussi, mais j'étais obligé d'installer DSM sur 1 disque pour pouvoir tester le 2ème, sauf qu'en tant de débutant je me suis planté dans l'installation... Donc n'ayant plus rien de vierge, faut que je les passe en "fail" chacun leur tour... 0 Citer
arnlig3550 Posté(e) le 30 janvier 2019 Posté(e) le 30 janvier 2019 @Einsteinium je viens d'essayer avec "md1" et "md2" = No such device pour les 2 commandes... Y'a que "md0" qui a l'air de passer... Je peux quand même lancer la commande badblocks ci-dessous ? Le disque sera testé entièrement ? badblocks -nvs /dev/sdX > /volume1/toto/sdX.log 2>&1 & Merci 0 Citer
Einsteinium Posté(e) le 30 janvier 2019 Posté(e) le 30 janvier 2019 il y a 7 minutes, arnlig3550 a dit : @Einsteinium je viens d'essayer avec "md1" et "md2" = No such device pour les 2 commandes... Y'a que "md0" qui a l'air de passer... Je peux quand même lancer la commande badblocks ci-dessous ? Le disque sera testé entièrement ? badblocks -nvs /dev/sdX > /volume1/toto/sdX.log 2>&1 & Merci C’est que c’est bon alors, de toute façon la commande ne ce lancera pas s’il y a encore un raid actif. 0 Citer
arnlig3550 Posté(e) le 30 janvier 2019 Posté(e) le 30 janvier 2019 Ok merci @Einsteinium Par contre je ne comprends pas pourquoi le 2ème X de la commande badblocks doit correspondre au disque à tester, donc "b" dans mon cas, car le volume et le dossier "toto" sont sur le disque 1 donc "a". Peut-on m'expliquer ? Merci 0 Citer
Einsteinium Posté(e) le 30 janvier 2019 Posté(e) le 30 janvier 2019 A - disque 1 b - disque 2 etc... 😉 0 Citer
arnlig3550 Posté(e) le 30 janvier 2019 Posté(e) le 30 janvier 2019 (modifié) Oui ok mais c'était pas ça que je ne comprenais pas 😁 Mais ça y est enfait je viens de comprendre, je croyais que la 2ème partie de la commande était le chemin où se trouvait le log mais enfait non, c'est le nom du fichier 😁 Modifié le 31 janvier 2019 par arnlig3550 0 Citer
arnlig3550 Posté(e) le 31 janvier 2019 Posté(e) le 31 janvier 2019 Salut, Bon ça y est le test badblocks est parti ! 😊 En fait j'avais bien qu'une partition de créée (la md0) 0 Citer
arnlig3550 Posté(e) le 31 janvier 2019 Posté(e) le 31 janvier 2019 Faut pas être pressé ! 😁 5% en 4h55 pour 1To, est-ce une vitesse normale ? Autre chose, ce soir je vais éteindre mon PC et donc déconnecter Putty du NAS, ça ne fera rien ? Et demain quand je vais vouloir me reconnecter au log pour voir l'avancement, devrais-je passer en root ou je pourrais rentrer directement la commande de lecture du log ? Merci 0 Citer
unPixel Posté(e) le 31 janvier 2019 Posté(e) le 31 janvier 2019 Je crois qu'il te faudra être root. Et oui, c'est normal la vitesse. Ça dépend aussi de la RAM configurée dans la ligne de commande. 0 Citer
Thierry94 Posté(e) le 1 février 2019 Posté(e) le 1 février 2019 Pour mon 1er disque WD RED 6T je suis à 13% en 20 heures avec la commande badblocks de la première page du tuto …. ce n'est pas très rapide .. et j'ai un 2ème disque à venir ! Question j'ai lancé la commande badblocks depuis mon PC fixe via putty, suis-je obligé de laisser la session putty ouverte pendant toute la durée de la préparation ? 0 Citer
unPixel Posté(e) le 1 février 2019 Posté(e) le 1 février 2019 Sujet déjà abordé, une petite recherche serait pas mal quand même... Tu peux sans soucis fermer ton terminal. 0 Citer
firlin Posté(e) le 1 février 2019 Auteur Posté(e) le 1 février 2019 @Thierry94 J'ai modifié le tutos pour augmenter la rapidité du badblock 0 Citer
Thierry94 Posté(e) le 1 février 2019 Posté(e) le 1 février 2019 (modifié) Firlin c'est bien la commande du tuto que j'ai utilisé : badblocks -nvs /dev/sdX > /volume1/toto/sdX.log 2>&1 & Je viens de voir dans la partie tâche cette autre commande : badblocks -nvs -c 98304 /dev/sdX > /volume1/toto/sdX.log 2>&1 & c'est de cette derniere dont tu parles ? Modifié le 1 février 2019 par Thierry94 0 Citer
firlin Posté(e) le 1 février 2019 Auteur Posté(e) le 1 février 2019 Le 17/09/2017 à 12:36, firlin a dit : Remarques : Pour ceux qui veulent accéléré le processus vous pouvez taper cette commande à la place de celle du dessus (c'est recommander pour les disques Seagate ). badblocks -nvs -c 98304 /dev/sdX > /volume1/toto/sdX.log 2>&1 & J'ai rajouté ça 0 Citer
Thierry94 Posté(e) le 1 février 2019 Posté(e) le 1 février 2019 Ok C'est possible de stopper une execution badblocks en cours ? 0 Citer
firlin Posté(e) le 1 février 2019 Auteur Posté(e) le 1 février 2019 Oui, mais c'est en ligne de commande Si tu maitrise Putty et les commande linux ça prend 5 minutes 0 Citer
unPixel Posté(e) le 1 février 2019 Posté(e) le 1 février 2019 (modifié) Il te faut simplement localiser en SSH le processus de Badblock via la commande : htop Ensuite, tu kill le processus en question : kill PID (PID qui est l'ID du processus). Tu peux éventuellement arrêter un processus par son nom si tu le connais via la commande : pkill nom_du_processus Modifié le 1 février 2019 par Zeus 0 Citer
Thierry94 Posté(e) le 1 février 2019 Posté(e) le 1 février 2019 Cool ca marche ... merci zeus et firlin 0 Citer
Messages recommandés