arnlig3550 Posté(e) le 27 janvier 2019 Partager Posté(e) le 27 janvier 2019 Le 17/09/2017 à 12:36, firlin a dit : Par contre si vous êtes à l’aise avec les lignes de commandes sous putty, vous pouvez installer le DSM sans vous préoccuper de son installation sur tous les disques. Car il est possible de déclarer le disque on l’on va faire le test comme « Fail » et de le réintégrer à la fin du test. Sujet traité dans la 2eme méthode comme variante. (vue que c’est bien décrit cela doit être à la porter de tous ) Pas la peine de faire le volume dans ce cas Bonjour, Je souhaite tester mes 2 disques neuf avec badblocks avec les lignes de commandes sous putty. Je n'ai pas encore lancé le Web Assistant pour l'installation. Du coup puis-je lancer badblocks à ce stade avec les lignes de commandes ce qui éviterait d'avoir à passer les disques en "Fail" ? Ou dois-je quand même lancer l'assistant pour l'installation et suivre le tuto en passant les disques en "Fail" ? Merci 😉 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
firlin Posté(e) le 27 janvier 2019 Auteur Partager Posté(e) le 27 janvier 2019 Bonjour arnlig3550, Tu es obligé d'installer le DSM sur un de disque, sinon tu n 'as pas d'os de donc pas d'accès à putty. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
arnlig3550 Posté(e) le 27 janvier 2019 Partager Posté(e) le 27 janvier 2019 (modifié) Ok merci pour tes réponses rapides 😉 Je me lance ! Modifié le 27 janvier 2019 par Mic13710 inutile de répéter le message précédent si ça n'apporte rien de plus à la compréhension 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
arnlig3550 Posté(e) le 27 janvier 2019 Partager Posté(e) le 27 janvier 2019 (modifié) Je crois que ça ne fonctionne pas comme il faut... Ca marque "no such device" quand je veux passer le disque en fail...(voir ci-joint) Merci Modifié le 27 janvier 2019 par arnlig3550 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
firlin Posté(e) le 27 janvier 2019 Auteur Partager Posté(e) le 27 janvier 2019 Tu l as fait sur quel disque ? Pour faire ca il faut deux disques dans la nas, le disque 1 faut pas le toucher et lancer le fail sur le disque 2. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
arnlig3550 Posté(e) le 27 janvier 2019 Partager Posté(e) le 27 janvier 2019 (modifié) Oui j'ai bien les 2 disques à l'intérieur, mais c'est pas précisé dans le tuto 2ème méthode qu'il faut pas toucher au disque 1! 😉 Je réessaye sur le 2 donc... Modifié le 27 janvier 2019 par arnlig3550 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
arnlig3550 Posté(e) le 27 janvier 2019 Partager Posté(e) le 27 janvier 2019 (modifié) Bon, soit je fais mal, soit je comprend mal le tuto, mais quelque chose ne va pas... voir "no such device" ci-dessous: Après "sudo -i", il faut bien taper 9 lignes de code en tout (3 par partitions: md0, md1, md2)? Modifié le 27 janvier 2019 par arnlig3550 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
unPixel Posté(e) le 27 janvier 2019 Partager Posté(e) le 27 janvier 2019 ??? Non, c'est une commande avec les options et arguments pour un seul disque. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
arnlig3550 Posté(e) le 27 janvier 2019 Partager Posté(e) le 27 janvier 2019 Un seul disque d'accord, en choisissant "sda" ou "sdb" c'est bien ça ? Mais pour le mettre en "fail", c'est marqué qu'il y a 3 commande à passer: Citation Pour déclare le disque « Fail » taper cette commande dans la fenêtre de putty : mdadm /dev/md0 --fail /dev/sdX1 Puis mdadm /dev/md0 --remove /dev/sdX1 ensuite mdadm --zero-superblock /dev/sdX1 puis refaire pareil avec les 2 autres partitions (md1 et md2): Citation Faire de même pour la partition 1 et 2 (en effet il existe 3 partition sur un disque monter dans le nas : 0 pour le DSM, la 1 pour le swap et la 2 pour les volumes c’est celle-là qui est monté en raid). ça fait donc 3 commandes à taper x 3 partitions = 9 lignes de commandes à taper pour 1 disque C'est pas ça ? 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
unPixel Posté(e) le 28 janvier 2019 Partager Posté(e) le 28 janvier 2019 Bah perso, je teste des disques durs qui ont été formatés préalablement et qui ne sont pas construits par DSM alors c'est une commande par disque et c'est tout. De mon côté, il n'y a pas d'histoire de partitions. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
arnlig3550 Posté(e) le 28 janvier 2019 Partager Posté(e) le 28 janvier 2019 Ok donc ce n'est pas la même méthode car d'après le tuto, en ligne de commande on peut tester avec DSM installé. Si @firlin peut venir à ma rescousse ? 😁 Merci 😉 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
unPixel Posté(e) le 28 janvier 2019 Partager Posté(e) le 28 janvier 2019 (modifié) Bah oui mais le disque ou DSM est installé, tu l'as déjà testé avant quand il était vide. Tu peux pas faire un badblock sur un disque dur qui est déjà prêt et ou DSM est installé puisque c'est lui (le système hôte) qui va gérer le test. Tu as minimum deux disques dans le NAS : le disque avec DSM installé qui va gérer badblocks le disque formaté sans rien dessus qui va subir le test autant de disques que tu as de baies mais qui eux aussi sont formatés et vont subir le même sort. Modifié le 28 janvier 2019 par Zeus 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
arnlig3550 Posté(e) le 28 janvier 2019 Partager Posté(e) le 28 janvier 2019 Non j'ai rien testé avant d'installer DSM. J'ai justement demandé si je ne pouvais pas tester en ligne de commande avant l'installation de DSM et on m'a répondu: Le 27/01/2019 à 11:28, firlin a dit : Tu es obligé d'installer le DSM sur un de disque, sinon tu n 'as pas d'os de donc pas d'accès à putty. Du coup j'ai installé donc pas testé, ce qui veut dire que je ne peux plus tester le disque 1 avec badblocks ? J'avais les 2 disques dans le NAS quand j'ai installé DSM, il s'installe quand même que sur 1 seul disque ou sur tous les disques inclus dans le NAS ? 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
unPixel Posté(e) le 28 janvier 2019 Partager Posté(e) le 28 janvier 2019 (modifié) DSM s'installe sur tous les disques présent au moment de l'installation. C'est certainement pour ça que tu as des partitions sur tous tes disques. Et si tu peux tester le premier disque une fois que les autres ont été testés. Mais là, tu es bon pour recommencer car tu es mal prit dès le départ j'ai l'impression. Modifié le 28 janvier 2019 par Zeus 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
arnlig3550 Posté(e) le 28 janvier 2019 Partager Posté(e) le 28 janvier 2019 (modifié) Bah d'après ce que tu dis oui je suis mal parti... Mais du coup c'est contraire au tuto qui dit que DSM peut être installé (pour la version ligne de commande) ! Du coup je fais quoi ? Faut que je formate les 2 disques ? Modifié le 28 janvier 2019 par arnlig3550 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
firlin Posté(e) le 28 janvier 2019 Auteur Partager Posté(e) le 28 janvier 2019 (modifié) Bonjour arnlig3550 et Zeus, Je vois que cela à pas mal discuter 😀 la partie avec les commande pour déclarer un disque sur putty m a été donné par une personne du forum ( elle l utilise). Normalement il te faut pas de volume sur le disque que tu veux tester ( mais dans tous les cas tu aura 3 partition de crée, configuration de base sur tous les disques). Donc quand tu arrives cette partie . Le 17/09/2017 à 12:36, firlin a dit : Pour déclare le disque « Fail » taper cette commande dans la fenêtre de putty : mdadm /dev/md0 --fail /dev/sdX1 Puis mdadm /dev/md0 --remove /dev/sdX1 il faut les taper 3 fois ( 0, 1,2 ) pour le disque a ou b. Ensuite tu peux faire la dernier commande Le 17/09/2017 à 12:36, firlin a dit : mdadm --zero-superblock /dev/sdX1 Su tu n y arrive pas tu peux passer par une tache. Modifié le 28 janvier 2019 par firlin 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
unPixel Posté(e) le 28 janvier 2019 Partager Posté(e) le 28 janvier 2019 Si on met le disque formaté dans le NAS il n'y a pas trois partitions qui se créer dessus 🤔 Et pour moi, il n'y a besoin que d'une seule ligne de commande par disque ! 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
arnlig3550 Posté(e) le 28 janvier 2019 Partager Posté(e) le 28 janvier 2019 Salut @firlin 😊 il y a 16 minutes, firlin a dit : il faut les taper 3 fois ( 0, 1,2 ) pour le disque a ou b. Ensuite tu peux faire la dernier commande Dis comme ça, ça change tout ! 😁 Il faudrait revoir le tuto car pour moi ça ne veut pas dire ça... il y a 24 minutes, firlin a dit : Normalement il te faut pas de volume sur le disque que tu veux tester ( mais dans tous les cas tu aura 3 partition de crée, configuration de base sur tous les disques). Dans la commande ci-dessous, après avoir mis le disque en "fail", il y a un volume et le dossier partagé "toto", donc faut obligatoirement un volume où je me trompe ? Citation badblocks -nvs /dev/sdX > /volume1/toto/sdX.log 2>&1 & il y a 37 minutes, Zeus a dit : Si on met le disque formaté dans le NAS il n'y a pas trois partitions qui se créer dessus 🤔 Et pour moi, il n'y a besoin que d'une seule ligne de commande par disque ! @Zeus si tu n'installes pas DSM, quel est le système qui teste ton disque ? Car c'est intéressant aussi ta solution ! 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
unPixel Posté(e) le 28 janvier 2019 Partager Posté(e) le 28 janvier 2019 (modifié) On se comprend pas bien alors je vais être plus clair ! Imaginons que j'ai un NAS de deux baies sans disque à l'intérieur et j'ai aussi deux disques durs neufs à tester pour ensuite qu'ils aillent dans ce NAS. Disque 1 installé dans le NAS avec DSM dessus. Disque 2 placé ensuite dans le NAS sans aucune intervention du NAS dessus. Connexion SSH et lancement de ma commande : Ex : screen /bin/sh -c '/usr/local/diskutils/sbin/badblocks -wv -b 4096 -c 120000 /dev/sdb > /tmp/badblocks_sdb.log 2>&1' screen /bin/sh -c '/usr/local/diskutils/sbin/badblocks -wv -b 4096 -c 120000 /dev/sdb > /tmp/badblocks_sdb.log 2>&1' b correspond au disque 2 ! Ensuite, je fais la même chose que précédemment mais cette fois avec le disque qui avait auparavant DSM. Modifié le 28 janvier 2019 par Zeus 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
arnlig3550 Posté(e) le 28 janvier 2019 Partager Posté(e) le 28 janvier 2019 Ok je comprends ta technique ! Mais du coup quand tu testes le disque 1, tu le formates avant et t'installes DSM sur le 2ème disque ? 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
unPixel Posté(e) le 28 janvier 2019 Partager Posté(e) le 28 janvier 2019 Bah pour me simplifier la vie, j'utilise un vieux disque qui traine comme disque 1 et je le place dans le NAS tout en lui installant DSM. Ensuite, je peux (toujours dans le même exemple) tester un par un les deux disques durs sans devoir faire une réinstallation de DSM entre les deux. Mais si tu n'as que les deux fameux disques durs neufs alors oui tu dois faire comme l'exemple que j'ai donné. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
arnlig3550 Posté(e) le 28 janvier 2019 Partager Posté(e) le 28 janvier 2019 Pas bête ton idée mais effectivement je n'ai que les 2 disques neufs... Donc je dois formater le 1 une fois le 2 testé et inverser ? Si oui peut-on formater depuis le NAS ? 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
unPixel Posté(e) le 28 janvier 2019 Partager Posté(e) le 28 janvier 2019 Je crois pas mais je dis peut-être une bêtise. Je crois qu'en formatant depuis le NAS, il va te créer des partitions. Encore une fois, je dis peut-être une conne....😕 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
arnlig3550 Posté(e) le 29 janvier 2019 Partager Posté(e) le 29 janvier 2019 Salut @firlin Peux-tu me confirmer que dans ton tuto avec ligne de commande il faut quand même créer 1 volume et 1 dossier "toto" ? Car tu disais que normalement il ne faut pas créer de volume mais il y a une ligne de code avec "volume1/toto" dans ton tuto... Merci 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
firlin Posté(e) le 29 janvier 2019 Auteur Partager Posté(e) le 29 janvier 2019 (modifié) Bonjour arnlig3550, Le 17/09/2017 à 12:36, firlin a dit : Un nas (minimum 2 baies) avec un DSM installé dessus (sur un seul disque). Et crée un volume avec ce disque. reli tous le tutos d'apres moi tu as voulu aller trop vite et tu as loupé pas mal de chose en route. Modifié le 29 janvier 2019 par firlin 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés