Aller au contenu

Perdu dans la "simple" sauvegarde et le cryptage...


Messages recommandés

Bonjour.

J'ai un DS418 Play flambant neuf avec 3*2To en SHR.

Auparavant j'avais un DS111.

Mes besoins et ce que je voulais faire :

J'ai un Mac sur lequel je bosse avec des données clientèles (sensibles) et perso. Auparavant, j'utilisais avec mon DS 111, carbon copy cloner pour sauvegarder automatiquement les données de mon Mac (certains répertoires) sur le NAS.

Maintenant, que j'ai ce nouveau NAS, j'aimerais faire la même chose. Mais je n'arrive pas à comprendre si un des paquets du DSM (Active Backup, Hyperbackup...) permet de faire simplement de la sauvegarde de mon Mac (j'insiste que c'est pas tout le Mac mais seulement certains répertoire) sur le NAS ou dois-je utiliser encore CCC ?

De plus j'aimerai que le répertoire que j'ai créé sur le NAS pour mes sauvegardes et les fichiers sur lesquels je voudrais travailler directement dessus, soit crypté.

Je viens de faire un essai : j'ai créé un répertoire sur le NAS (Doc-Client) crypté. Mais CCC ne le voit pas.

 

Je n'ai pas besoin de faire de la synchronisation car je n'utilise que mon Mac et le NAS en sauvegarde/serveur de fichier.

Je ferais une sauvegarde externe sur mon ancien NAS et peut-être aussi C2.

 

Donc merci de votre aide parce que là je suis un peu perdu...

Modifié par wattoo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je viens de voir qu'en fait, il n'y a pas de paquet qui fait de la sauvegarde tout simple. La synchronisation ne m'intéresse pas car je veux pouvoir sauvegarder un répertoire de Mon Mac sur le NAS et éventuellement supprimer certains fichiers de mon Mac sans qu'ils soient effacés du NAS. Pour faire de la place sur mon Mac par exemple ou travailler que sur les fichiers présents sur le NAS....

Hyperback Up ne le fait pas et je ne comprends pas Cloud Station et son fonctionnement, et si il répond à mes besoins. Je vais voir quand même Cloud Station Back up pour Mac.

 

Bon je continue à me répondre à moi-même.

Cloud Station Backup ne fait que "sauvegarder" tout un répertoire en un seul bloc. Je n'ai pas accès au fichier sur le NAS depuis le finder ou File Station en tant que fichiers individuels et j'ai peur que si j'efface un fichier de mon Mac, il sera aussi effacer sur le NAS.

Je ne comprends pas qu'il n'y ai pas de paquet tout simple de sauvegarde comme CarbonCopyCloner....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien ne t’empêche de continuer à utiliser CCC.

Pour CloudStation, en gros c'est du dropbox et CloudStation Backup devrait répondre à ta demande.

Tu as aussi CloudStation Drive, de mémoire on peut le configurer pour qu'il ne travaille que dans un sens (unidirectionnel).

Il y a 6 heures, wattoo a dit :

j'ai peur que si j'efface un fichier de mon Mac, il sera aussi effacer sur le NAS.

C'est à ça que servent les versions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK merci.

Mais quand vous dites "versions", c'est quand un fichier existe toujours sur le Mac et que je cherche une ancienne version du fichier. Mais si j'efface ce fichier du Mac, alors est-ce qu'il est aussi effacé du NAS ou bien la dernier "version" du fichier reste sur le NAS ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux aussi simplement passer par Time Machine. Non ?

Perso, j'ai des backups Time Machine qui se font régulièrement sur un dossier (sur le nas) créé spécialement pour ça.

 

Sinon comme l'a recommandé Fenrir, Cloud Station Backup fera exactement ce que tu veux ;)

Quant à Cloud Station Drive, celui-ci est plus du style Dropbox et Google Drive dans son utilisation mais avec un versionning possible en cas de mauvaise manipulation sur un fichier par exemple.

Modifié par InfoYANN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK merci. Je vais essayer.

Sinon, concernant le cryptage. Je ne comprends pas trop comment cela fonctionne. Est-ce que cela veut dire que si quelqu'un accède au NAS il ne pourra pas lire ce qu'il y a dessus et est-ce que si je suis en train de travailler sur ce répertoire et que malheureusement quelqu'un se connecte au NAS il pourra lire les fichiers ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le chiffrement (le mot cryptage n'existe pas) permet de protéger les fichiers en cas de vol du nas, pas en cas d'accès frauduleux.

Tu ne peux pas (enfin pas comme ça) rendre inaccessible des fichiers sur lesquels tu es entrain de travailler car pour y accéder ces fichiers doivent être lisibles.

Il faut donc aussi bien sécuriser les accès à ton NAS (cf tuto dans ma signature).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK merci.

Une dernière question. J'ai créé mon dossier chiffré sur le NAS. Mais à chaque fois que je veux y accéder par le Finder du MAC ou par une application pour la sauvegarde, il faut que je le monte via l'application "dossier partagé" sur le DSM. C'est assez contraignant. Il n'y a pas un moyen de le faire automatiquement quand j'allume mon MAC ou avec une interface moins longue à mettre en place que d'ouvrir mon navigateur, aller sur DSM puis monter manuellement via "dossier partagé" ? Est-ce que je peux le faire depuis le Finder en indiquant juste le mot de chiffrement ?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.