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conseil avant achat pour TPE (4 salariés)
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Question
ers31
Bonjour à tous,
Je gère l'informatique d'une petite TPE de 4 salariés (je fais parti des 4 salariés).
Actuellement nous fonctionnons ainsi :
4 pc sous windows 10 qui travaillent sur des docs Word / Excel / + un peu de photoshop éléments pour moi.
Nos emails et agendas sont sur G Suite.
Tous les fichiers sur lesquels nous travaillons sont stockés sur un "serveur" Mac Mini (2 partitions qui sont partagées sur le réseau et accessibles par les 4 salariés.
Dropbox est installé sur le Mac Mini et fait une sauvegarde tous les soirs. Nous avons un abonnement pour 1 To de données chez Dropbox.
Nous avons également G Suite (professionnel) mais nous n'utilisons pas le stockage "drive".
Nous avons :
- une livebox pro modèle ? (qui doit avoir 9/10 ans) en ADSL avec bon débit en DL environ 18 méga, et sûrement 1 méga en UP.
- un switch HP non administrable
- un onduleur
Le Mac Mini étant ancien la version de dropbox que nous avons ne sera bientôt plus compatible (nous avons reçu un mail de dropbox), il faudrait faire un upgrade du mac, mais je ne maîtrise vraiment pas ce système, de plus nous allons bientôt arriver à court de place...
Nos deux partitions ont environ 300 Go de données.
Par contre nous avons bcp de dossiers, environ 1100 dossiers répartis sur les deux partitions. Il y a des sous dossiers dans ces dossiers (nombre non évalué) et un nombre important de fichiers (nombre non évalué non plus). Il y a aussi des sous dossiers dans les sous-dossiers et certains fichiers avec des noms avec bcp de caractères... (y a t il une limite sur ces points ?)
J'envisage le passage sur un NAS Synology.
J'ai repéré 2 modèles : DS218+ ou DS718+ (intérêt pour nous des deux ports réseaux ?)
J'ai prévu 2 DD de 2 To de marque Western Digital modèle "RED" (pour nas).
N'ayant jamais utilisé le système d'exploitation de SYNOLOGY avant d'acheter j'aimerais être sûr qu'il n'y aura pas de pb, et que je vais m'en sortira dans la configuration !
Pourrons nous :
- faire facilement du RAID 1 pour avoir une continuité de service en cas de panne sur un DD ? Si un DD est en panne avec le RAID 1 est ce compliqué à remettre en route ?
- travailler en réseau local comme nous le faisons actuellement, en ouvrant le fichier directement depuis le NAS sans avoir à le rapatrier sur la machine qui exécute Word ? Est ce que cela marche aussi en situation de mobilité avec l'iPhone ?
- si nous supprimons par inadvertance un fichier sur le NAS, le récupérer dans une corbeille, sans avoir à aller fouiller dans une sauvegarde ? Si oui cela est il possible pour tous les utilisateurs ou seulement pour l'administrateur ?
- garder différentes version d'un même fichier. Par exemple, le matin je travaille sur un nouveau doc, ma collègue travaille et enregistre à midi, un autre collègue travaille l'après midi enregistre aussi, et ensuite on se rend compte que c'est mon document qui était le bon... pourrons nous le retrouver sachant que la sauvegarde Dropbox n'aura pas été encore faite ? (voir ci-après).
- faire une sauvegarde quotidienne vers Dropbox sans quelle soit faite en temps réel ? Par exemple la nuit.
- faire une sauvegarde quotidienne vers G Suite Drive sans quelle soit faite en temps réel ? Par exemple la nuit. (autant profiter d'une double sauvegarde Cloud puisque nous payons aussi cet abonnement)
- accéder au NAS depuis un iPhone pour lire les fichiers (pas besoin de faire de l'édition depuis le téléphone), actuellement nous n'avons pas cette possibilité et ce serait un gros plus !
- accéder au NAS depuis une tablette surface pro 4 en étant en dehors du bureau ? est ce du VPN ou quelle solution faut il mettre en place pour y arriver (très important pour nous)
- faire une sauvegarde facilement sur un DD externe USB que l'on brancherait au NAS sans avoir à faire une quelconque manipulation (pour pouvoir emporter ce DD à l'extérieur du bureau et avoir ainsi notre propre sauvegarde physique, nous aurions 2 DD identiques et ainsi nous le brancherions à chaque fin de semaine.
- partager avec des clients depuis nos PC windows des fichiers qui sont sur Dropbox, sans avoir aller sur le site Dropbox ?
- ajouter des fichiers sur Dropbox depuis nos PC windows sans que cela mette le bazar sur le NAS ?
- mettre à jour nous même notre NAS avec les nouvelles versions fournies par SYNOLOGY sans avoir à repayer de licence ? (quelle est la durée de suivi de l'OS ?)
Question bonus : Est ce que les utilisateurs doivent avoir accès au NAS par l'interface web ? (mes autres collègues sont novices en informatique et il faut que ce ne soit pas compliqué)
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J'espère ne pas avoir été trop long et surtout ne rien avoir oublié dans nos besoins.
Merci à ceux qui pourront me guider, m'aider dans mon choix...
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