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[TUTO] Sauvegarder les données de son NAS.


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Posté(e) (modifié)

RAID n'est pas une sauvegarde ! Ça c'est fait :mrgreen:

 

Bonjour,

Dans ce tuto, nous allons comprendre pourquoi et comment sauvegarder ses données stockées sur un nas.

Un NAS (Network Attached Storage) c'est quoi ? Comme son nom l'indique en anglais, c'est un serveur de stockage en réseau. Par exemple, tout ce que vous pouvez visionner, écouter ou lire sur internet est stocké sur des serveurs professionnels ou particuliers et ils vous donnent un accès en lecture voir écriture un peu comme vous le faites avec votre propre serveur.

Depuis quelques années maintenant, nous avons de plus en plus de données importantes qui sont numériques comme par exemple, des vidéos, des photos numériques, des documents numérisés, divers fichiers etc... Tous ces fichiers sont stockés sur des supports physiques comme disques dur, clés usb, DVD et/ou CD (pas bien), NAS etc... Même sur des disquettes 3,5". Bon d'accord, on peut même pas y stocker une musique mp3 dessus mais je le cite car j'ai un petit coup de nostalgie quand il n'y avait que ça :lol:

Bref, vous l'aurez compris, c'est bien d'avoir un serveur maison pour avoir un accès illimité à ses données et pouvoir les partager mais il ne faut pas oublier une chose essentielle : la sauvegarde !

La sauvegarde de ses données est ce qui doit être pensé en premier lorsque l'on utilise un ordinateur, smartphone, serveur etc... à qui on confie des données importantes. Eux ne sont pas là pour garder vos données en toute sécurité mais ils sont là pour vous y donner accès facilement.

 

Passer directement au tuto sur Hyper Backup :

 

Pourquoi faire une sauvegarde ? Voici quelques raisons possibles.

Causes humaines :

- Parce que vous pouvez être victime d'un vol suite à un cambriolage.

- Parce que votre NAS peut très bien planter suite à une mauvaise manipulation.

- Parce qu'un méchant hacker a décidé de chiffrer vos données et vous demande maintenant de l'argent pour les retrouver.

Causes naturelles :

- Parce que vous pouvez avoir dans votre logement une inondation, un incendie, une surtension etc...

Causes matérielles :

- Parce que votre NAS peut très bien tomber en panne et foirer le volume installé (vécu sur un de mes nas de backup).

- Parce qu'une mise à jour de l'OS a planté le système (déjà vu sur Windows par exemple).

Les conséquences :

Financières : si vous êtes une petite entreprise par exemple, vous pourriez ne pas vous en relever ! Si vous êtes un particulier, préparez le chéquier (ça coute très cher) pour qu'une entreprise spécialisée essaie de récupérer vos données perdues.

Sentimentales : si vous avez des photos de votre mariage ou de la naissance de votre enfant, ça peut être très dur émotionnellement de savoir ces photos/vidéos perdues.

Temps : si vous n'êtes pas organisé, vous allez perdre énormément de temps à chercher des solutions pour rattraper les pertes occasionnées.

Etc...

Critères d'une sauvegarde :

obligatoire ou recommandé

- Elle doit être faite de manière automatique. Au moins, pas d'oubli de votre part.

- Elle doit être faite de façon régulière et en fonction des changements ou ajouts effectués sur vos dossiers/fichiers.

- Elle doit être à un endroit différent des données que vous voulez sauvegarder. Disque dur externe branché sur le nas, serveur pro, nas du voisin, dans le cloud etc...

- Elle doit être vérifiée et testée par vous et non par un ordinateur. Soyez comme Saint Thomas.

- Utiliser un système de "versionning", c'est utile si on veut retrouver un  fichier d'une ancienne sauvegarde qu'on aurait supprimé et qui ne se trouverait pas sur la dernière sauvegarde.

- Utiliser un système de "rotation des sauvegardes", c'est utile pour que le programme de sauvegarde gère le stockage de la cible.

- Elle peut être chiffrée, c'est toujours plus prudent surtout si la sauvegarde est envoyée en dehors de chez vous.

- Elle peut être faite sur plusieurs supports ou services afin d'avoir une redondance. C'est plus rassurant si un service cloud ferme par exemple ou si le disque dur externe plante.

Critères de ce qui n'est pas une sauvegarde :

- L'utilisation d'un service comme Dropbox, OneDrive (Microsoft), GDrive (Google), iCloud (Apple) etc... N'EST PAS une sauvegarde ! C'est de la synchronisation de données entre un serveur et un ou plusieurs appareil(s). Si l'un deux perd un fichier alors l'autre aussi. Si l'un des deux a un crypto programme qui se lance, alors tous les fichiers dans les deux sens seront perdus (c'est des services bi-directionnel). Elle peut être une sauvegarde mais sous certaines conditions comme par exemple avoir la possibilité de désactiver le bi-directionnel ou une option qui permet de garder une copie d'un fichier sur le service cloud si il était supprimé localement mais en sus avec une sauvegarde faite ailleurs.

- Une sauvegarde non vérifiée et non testée.

- Une sauvegarde sur un disque dur externe qui resterait branché en permanence à votre nas. Si vous partez deux semaines en vacances, emmenez votre disque dur avec vous et si possible avec une sauvegarde chiffrée en cas de vol.

- La copie d'un dossier de votre nas dans un autre dossier de votre nas. Il vaut mieux le préciser :rolleyes:

 

Comment faire une sauvegarde avec les outils Synology :

Vous pouvez soit utiliser les outils mis à votre disposition par Synology, soit utiliser vos propres outils. Ici, je vais surtout parler des outils Synology et ensuite, je citerai quelques alternatives.

- Hyper Backup vous permet de sauvegarder des dossiers, fichiers et applications de votre nas vers un autre périphérique ou service en ligne. Je vous le recommande car il donne la possibilité de chiffrer, faire du versionning, faire de la rotation de sauvegarde etc...

- Cloud Station Backup vous permet de sauvegarder des dossiers et fichiers de votre ordinateur sur votre nas (pas très personnalisable et limité). Je lui préfère et de loin Syncback !

- Glacier backup vous permet de sauvegarder vos données sur un compte Amazon Glacier.

Voici en gros les outils mit à votre disposition par Synology.

 

ATTENTION : Cloud Station Server avec Cloud Station et/ou Drive n'est pas une sauvegarde. C'est similaire à Dropbox, GDrive, iCloud etc... Je le cite ici pour être sûr que vous ne confondiez pas les programmes.

Cloud Sync non plus n'est pas une sauvegarde !

 

Autres possibilités en dehors des outils de Synology :

- SyncBack (Windows uniquement) : http://www.syncback.fr/

Attention à bien le configurer pour de la sauvegarde et non de la synchronisation.

- UrBackup : https://www.urbackup.org/
Avantage, il est multi plateforme. Merci à Winpoks (forum HFR) pour l'info.

- Duplicati (payant) : https://www.duplicati.com/
Avantage, il est multi plateforme. Merci à Winpoks (forum HFR) pour l'info.

 

Autre précaution à prendre sur votre nas Synology, la corbeille ! Elle est importante car si quelqu'un supprime un fichier, celui-ci sera récupérable pendant un certain temps.

Chaque dossier partagé avec la corbeille activée contiendra un dossier nommé "#Recycle" avec une icône de poubelle. Un fichier supprimé dans le dossier X sera dans la corbeille du dossier X etc...

Personnellement, mes utilisateurs sont prévenus de l’existence de cette corbeille mais n'y ont pas accès. J'ai préféré donner les droits uniquement à l'administrateur qui pourra récupérer le fichier supprimé qu'un utilisateur voudrait récupérer.

Ma stratégie de sauvegarde si ça peut vous donner des idées :

  1. Sauvegarde incrémentale chiffrée toutes les trois heures sur un compte GSuite (environ 30 To).
  2. Sauvegarde incrémentale chiffrée toutes les six heures sur une baie USB3 de 2x2 To.
  3. Sauvegarde de mes données les plus importantes via Rsync sur un vieux DS107+ (1 To).

Comme on peut le voir ci-dessus, je fais donc trois sauvegardes locales et une sauvegarde dans le cloud. Et si vous vous posez la question, oui, je prends le temps de temps en temps de tester mes sauvegardes en faisant des tests de restauration 🙂

 

Fin du tutoriel, si vous constatez des erreurs ou que vous voudriez apporter vos connaissances, alors n'hésitez pas et j'éditerai le tuto.

Modifié par Zeus
Posté(e) (modifié)

TUTO Hyper Backup sur un NAS Synology (écrit sous DSM 6.1.4)

Nous allons voir dans ce tutoriel comment utiliser Hyper Backup afin de faire une sauvegarde de ses données stockées sur un NAS Synology.

 

Les possibilités avec Hyper Backup :

Hyper Backup vous permet de faire des sauvegardes de plusieurs façons.

  • "Stockage partagé local et stockage externe" permet des sauvegardes gérées par le NAS. Vous aurez besoin d'Hyper Backup pour restaurer les données et elle ne seront pas visibles directement sur la cible.
  • "Synology NAS distant" permet de faire des sauvegardes sur un autre NAS.
  • "WebDAV" permet des sauvegardes sur un serveur distant avec le protocole WebDAV.
  • "Serveur Rsync distant" permet des sauvegardes via Rsync sur un serveur distant.
  • Copie de données locales permet de faire une copie simple des données sans compression, chiffrage et autres en local. Les données sont lisibles et exploitables sans nas.
  • Copie de données distantes permet de faire une copie simple des données sans compression, chiffrage et autres sur un périphérique distant via RSync. Les données sont lisibles et exploitables sans nas.
  • "Services Cloud" permet de faire des sauvegardes sur des services proposés dans Hyper Backup comme Synology C2, Dropbox, Google Drive, Amazon Drive etc... (chiffrement vivement recommandé)

Prérequis :

Pour ce tutoriel, nous allons faire une sauvegarde en local sur un disque dur externe branché en USB sur le NAS.

  1. Installer le paquet Hyper Backup depuis le Centre de paquets.
  2. Brancher un disque dur externe en USB et s'assurer qu'il est bien reconnu par DSM.

 

Configuration d'une sauvegarde sur un disque dur externe branché en USB sur le NAS :

1. On ouvre l'application Hyper Backup sur DSM. L'icône de ce paquet ressemble à ceci : JBZWpAd.png

2. Une fois l'application ouverte, on va créer une nouvelle tâche de sauvegarde comme ci-dessous.

vHGB6lN.jpg

 

3. Puis une nouvelle fenêtre s'ouvre et nous demande la destination de la sauvegarde.

DXPdGev.jpg

 

4. Ensuite, on indique le disque dur externe (reconnu comme un dossier partagé) qui devrait être nommé "usbshareX" (X étant un chiffre chez vous) puis on indique le nom que portera la sauvegarde dans le disque dur (ex : Documents).

kwUeJqp.jpg

 

5. Ensuite, il faut cocher le ou les dossier(s) puis la ou les application(s) que l'on souhaite sauvegarder pour cette tâche.

Note : vous pouvez choisir un dossier partagé complet comme choisir uniquement un ou plusieurs sous dossier(s) d'un dossier partagé (cliquer sur les petites flèches noires pour voir les choix disponibles).

ATTENTION : certaines applications sauvegardent aussi leurs dossiers respectifs (ex : PhotoStation et Moments sauvegardent aussi le dossier "photo" et Drive sauvegarde les dossier "Homes" et "web").

hebGWpt.jpg

HQG9D3L.jpg

 

6. Ensuite, on doit donner un nom à cette tâche que l'on lira dans l'interface principale d'Hyper Backup dans la colonne de gauche (ex : Documents).

On peut aussi choisir d'autres options. A vous de voir ce qu'il vous convient.

NOTE : pour ceux qui veulent un peu plus de personnalisation sur le calendrier de sauvegarde, on verra ça un peu plus loin et pour ejecter automatiquement le disque dur après la sauvegarde effectuée, il suffit de cliquer sur "Supprimer la destination de l'appareil externe etc..." !

ATTENTION : tout en bas de ces options se trouve le paramètre qui permet de chiffrer la sauvegarde. Je vous recommande vivement de la cocher puis d'entrer un mot de passe "fort" que vous n'oublierez pas. En cas d'oubli, il vous restera toujours la clé de sécurité fournie qui devra être stockée dans un endroit sécurisé pour qu'elle ne tombe pas entre de mauvaises mains. Libre à vous de ne pas la garder mais alors n'oubliez jamais votre mot  de passe sinon vous ne pourrez pas accéder aux données sauvegardées...

QcR1ELB.jpg

 

7. Ensuite, on passe aux options de sauvegardes incrémentales et différentielles. Pour ne pas faire un pavé et afin que vous sachiez ce que ça veut dire, je vous renvoie directement sur la page wiki parlant de ce sujet. Je vous recommande cependant de travailler avec ces options afin d'optimiser la place de vos sauvegardes mais aussi vous assurer une restauration des fichiers qui auraient pu être supprimées entre deux sauvegardes.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Sauvegarde_(informatique)

ATTENTION : une fois la configuration terminée sur cette fenêtre, répondre "NON" à la petite fenêtre qui s'est ouverte vous demandant si vous voulez "sauvegarder maintenant" SI vous souhaitez personnaliser plus précisément la planification de cette sauvegarde !

wU3BDyO.jpg

RezFx9Q.jpg

 

8. Nous allons maintenant et rapidement voir comment configurer plus précisément la planification de cette sauvegarde.

M4fXzK4.jpg

 

9. Comme on peut le voir sur l'image ci-dessous, il y a plus de possibilités sur la planification. A vous de voir selon vos besoins ce qu'il faut régler 😉

FPQ2DFn.jpg

10. Une fois cette planification configurée, on peut enfin lancer manuellement la première sauvegarde.

34Tto8R.jpg

 

*************************************************************

 

Pour finir, voici un récapitulatif de l'interface principale d'Hyper Backup :

Mu9FaoY.jpg

 

 

Voilà, vous savez tout sur l'application Hyper Backup :glasses:

EDIT du 24.08.2018 :

Voici comme demandé dans un autre topic comment monter automatiquement un disque dur externe afin d'ajouter une sécurité supplémentaire.

  1. Se connecter en SSH à son NAS avec le disque dur branché dans un port USB.
  2. Taper le commande "lsusb" qui permet de lister les périphériques branchés en USB.
  3. Retenir le numéro du disque.
  4. Aller dans le planificateur de tâche puis créer une tâche.
  5. Programmer la tâche pour que le disque soit monté quelques minutes avant la sauvegarde. (Ex: sauvegarde à 23h, on programme le montage auto du disque dur pour 22h55).
  6. En script, on va mettre ceci avec bien entendu le numéro de disque si il ne correspond pas à ce que j'ai de mon côté :

 

EDIT du 13.06.2019 :

Procédure pour monter et démonter automatiquement un disque dur externe afin d'ajouter une sécurité supplémentaire.

Monter le disque dur :

1. Brancher son disque dur externe sur le port USB du NAS.

2. Pour connaitre le port USB reconnu par le système ou se trouve le disque dur, on tape en SSH la commande :

lsusb

Résultat pour moi :

TYqiiyy.jpg

3. La commande pour monter automatiquement le disque dur sera donc :

echo usb2 > /sys/bus/usb/drivers/usb/unbind && echo usb2 > /sys/bus/usb/drivers/usb/bind

Cette commande est à entrer dans votre planificateur de tâches.

Démonter le disque dur :

1.Pour démonter le disque dur proprement et sans recevoir une alerte du système, on doit d’abord connaitre le volume du disque dur utilisé par ce dernier. Pour ça, on tape la commande :

/usr/syno/bin/synousbdisk -enum

Résultat pour moi :

6pODYXz.jpg

Pour résumer, j'ai branché une baie de deux disques durs sur un port USB (usb2) du NAS. Les deux volumes pour mes deux disques durs de ma baie sont reconnus comme "sdq" et "sdr".

2. Pour démonter proprement les disques, je vais donc utiliser la commande :

/usr/syno/bin/synousbdisk -umount sdq && /usr/syno/bin/synousbdisk -umount sdq

Résultat pour moi :

fZOhCVe.jpg

puis :

echo usb2 > /sys/bus/usb/drivers/usb/unbind

Ces commandes sont à entrer dans votre planificateur de tâches.

Modifié par Zeus
  • 4 semaines après...
Posté(e)

Merci pour la clarté des informations.

Pourrai-je commander un tuto sur Cloud Station Backup avec tous les conseils d'usage ?

Posté(e)

Bonjour,

 

Il est simple d’utilisation mais oui je pourrais faire un tuto pour Cloud Station Backup si il n'y en a pas déjà un.

Après, ce tuto était surtout destiné à la sauvegarde de son nas en partant du principe qu'il servait de station de travail. Là dans ce que tu demandes, ça serait une station de sauvegarde pour y faire une sauvegarde de son ordinateur.

Posté(e) (modifié)

bonjour,

j'utilise (entre autre) un ds215j sur lequel sont installés :
- File Station
- Serveur Multimédia
- Note Station
- Cloud Station Serveur

Note station et Cloud se synchronisent parfaitement avec plusieurs PC et tablette, en locale et en 4G.

je souhaite mettre en place Hyper Backup et le tuto de InfoYANN est très complet.(merci à toi).

Mais au 4éme clic, je ne trouve pas ce que je souhaite sauvegarder, Note station et Cloud Station. il ne m'est proposé que 'music' et 'vidéo' qui ne sont pas importants.
J'ai vérifé les conf. j'ai cherché dans les posts du forum et sur le Net...  je dois être aveugle car je ne vois pas ou ça ne va pas.

pouvez vous me mettre sur la piste ?
merci par avance.

Pascal

 

hyper1.JPG

Modifié par beepee
Posté(e)

Bonjour,

Pour commencer, je vois sur ta capture d'écran que c'est la demande de destination pour ta sauvegarde donc l'endroit ou tu veux sauvegarder les données. Tu remarqueras sur ma capture d'écran que j'ai par exemple choisi un disque dur branché sur un port usb du nas.

Ensuite, je n'utilise plus Cloud Station mais Drive maintenant et il remplace purement et simplement Cloud Station.

Pour sauvegarder "Drive", je dois faire une sauvegarde de l'application "Drive" (dans Hyper Backup) qui en plus de sauvegarder l'application "Drive" sauvegardera aussi le dossier "homes" qui comprend les dossiers "home" de chaque utilisateur.

Il sauvegardera aussi le dossier web. Mais tout ça est montré en direct lorsque l'on configure la sauvegarde. Voici un exemple en image avec "Drive" :

873078Capturede769cran20171216a768095751

 

Pour Note Station, pareil que Drive, Photo Station etc... Tu peux sauvegarder ce dernier paquet via Hyper Backup en sauvegardant l'application nommée "Note Station" !

837331Capturede769cran20171216a768100249

 

Posté(e)

merci de t'intéresser à mon soucis

 

Il y a 2 heures, InfoYANN a dit :

Tu remarqueras sur ma capture d'écran que j'ai par exemple choisi un disque dur branché sur un port usb du nas.

en effet, je l'avais bien vu mais je n'ai pas de disk externe branché sur ce nas.  (ni sur aucun nas d'ailleurs)
mon optique etait de faire une sauvegarde de ce nas vers un serveur windows en utilisant une connexion soit de partage de dossier, soit par ftp (en local).
or, je n'ai pas trouvé de possibilité qui me soit proposée. 

stockage partagé local et externe, c'est le nas et un éventuel disk externe
copie de données locales, copie de données distantes ne proposent pas connexion à un poste sur le réseau.
les autres propositions sont du cloud, ce que je réfute.

implémenter un serveur Rsync sur windows, c'est pas vraiment fiable à ce que j'ai pu en lire et comprendre.

je continue mes recherches dans le sens de sauvegarder ce nas  vers un windows.

pour l'instant, je vais déjeuner car au bout de la 3éme sommation, c'est la guerre avec ma viking blonde, plus a manger et week end chaste.  ;-)

pour drive, je verrais plus tard. merci de l'info

 

Posté(e)

Alors pour faire ce que tu veux, tu peux peut-être utiliser :

 

1. Webdav (proposé dans Hyper Backup). Je l'ai fait fut un temps sur un serveur Linux (sous Debian) que je louais pour l'occasion.

2. Copie données locales (proposé dans Hyper Backup) en donnant comme cible le FTP que tu auras monté dans File Station. A voir si ça peut fonctionner comme ça.

3. RSync, fonctionne bien selon ce que j'en ai entendu. Mais je l'ai jamais utilisé donc je peux pas te dire.

Pour FTP, j'ai trouvé ça (voir ci-dessous) mais dans le mauvais sens. Peut-être qu'en le faisant à l'envers ça peut fonctionner. A toi de voir ;)

https://evotec.xyz/how-to-backup-ftp-to-synology/

Après, tu as aussi la possibilité certainement de configuré le nas avec un accès FTPS et demander à ton serveur Windows de faire des sauvegardes régulières en lui indiquant la connexion par FTPS.

 

Bref, je ne vois pas d'impossible dans ce que tu veux faire. Mais ne l'ayant pas fait, je ne peux t'aiguiller plus.

 

Posté(e)

le repas et le café du pauvre m'ont donné une idée que je viens d'implémenter et qui semble fonctionner.

j'ai mis un disk externe qui a été reconnu et formaté. puis défini la tache 'kivabien' dans HyperBackup pour sauvegarder vers usbshare1.

depuis mon windows de sauvegarde, j'ai monté usbshare1 en lecteur réseau et défini ma tache de récupération de tous les fichiers copiés venant du ds215.

Pour le moment HyperBackup du nas fait la sauvegarde forcée demandée et les fichiers sont visibles sur le lecteur réseau du serveur windows.

tout baigne, même si c'est pas vraiment le fonctionnement que j'espèrais.

il me reste à te remercier de m'avoir ouvert les yeux sur le 'usbshare' et te souhaiter un bon week end.

cordialement,

Pascal

pour la suite de la petite histoire,  'Duplicati' sur une VM dédiée qui renvoit le tout par VPN vers une connexion fibre dans la france profonde.

Posté(e)

Bon bah si tu as trouvé ton bonheur alors tant mieux ;)

C'est vrai que c'est dommage que Synology ne permet pas une sauvegarde par FTP via son programme Hyper Backup.

Peut-être une histoire de protocole qui ne permettrait pas de faire du versionning, je sais pas.

Posté(e)
Le 15/12/2017 à 08:59, rvga a dit :

Merci pour la clarté des informations.

Pourrai-je commander un tuto sur Cloud Station Backup avec tous les conseils d'usage ?

 

Désoler mais je pourrais te faire un tuto sur Cloud Station Backup car il a besoin de Cloud Station Serveur que je ne peux pas installé car il est en conflit avec Drive. Le centre de paquets veut que je désinstalle Drive (que j'utilise) pour utiliser Cloud Station Serveur.

Mais en réalité, il est ultra simple d'utilisation et franchement, il n'y a pas besoin de tuto pour ce programme ;)

Si mes souvenirs sont bons, tu dois indiquer la connexion au serveur au client Cloud Station Backup installé sur ton ordinateur. Ensuite, tu dois sélectionner les dossiers que tu veux sauvegarder de ton ordinateur puis ensuite, tu dois indiquer la destination sauf si elle est pas défaut (je sais plus. Et voilà, le logiciel fera la sauvegarde.

Posté(e)

Bonjour InfoYANN

J'apprécie ton tuto. Merci.

Seulement je me pose une question.

Je suis gourmand en data et "psychopathe" en terme de sauvegarde et toujours pas satisfait de mon setup.

Je fait bien un backup versionné entre mon NAS principal (DS416Play) et un secondaire (DS115J) avec Hyper Bachup. Ca fonctionne très bien.

En revanche la solution que j'ai sur mon PC vers le NAS ne me convient pas. Je souhaitai une solution type Hyper Backup avec versionning, mais à partir du NAS. Mais je n'ai pas trouvé de solution.

J'ai voulu utilisé Cloud Station Backup (CSB) sur mon PC (installé/testé aujourd'hui), mais ce que je trouve pénible n'est que si je créé un dossier (qui s'appelle par défaut "nouveau dossier") et une fois enfin nommé "test", je me retrouve dans la sauvegarde avec 2 dossier; "nouveau dossier" et "test". C'est pas top. D'autre part, je souhaite une sauvegarde automatique mais pas en live. Ce que je souhaite c'est une sauvegarde planifiée quotidienne, hebdomadaire... Et CSB ne semble pas proposer cela. Et c'est vraiment dommage.

Je regrette vraiment qu'il n'y ait pas une telle fonction dans Synology pour faire cela (une sauvegarde de mon PC (lorsque allumé) sur le NAS principal). Pourquoi donc ? Un soucis technique ?

Une idée ?

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

J'ai pas tout compris avec ton histoire de "nouveau dossier" et "test"...

 

Sinon, pour ce que tu veux faire, je verrais bien ça comme ça :

- https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/tutorial/Backup_Restore/How_to_back_up_data_from_Windows_computer_to_Synology_NAS_using_Windows_or_3rd_party_applications

ou

- Cloud Station Backup -> NAS -> Hyper Backup pour le versionning.

ou

- Utiliser un logiciel qui créer une image de ton PC comme Acronis True Image. A voir si il peut y avoir une planification avec ce genre de programme.

ou

- SyncBack SE

 

Modifié par InfoYANN
Posté(e)

Merci pour ta réponse rapide.

 

Pour ce qui est de "J'ai pas tout compris avec ton histoire de "nouveau dossier" et "test"...
En fait, sur le PC dans le dossier synchronisé avec CSB j'ai créé un dossier. Par défaut Windows propose par défaut le nom de "nouveau dossier" le créer puis propose de le renommer immédiatement. Hors entre le moment ou je l'ai créé et renommé, CSB a vu le dossier "nouveau dossier" la syncrhonisé puis après il a vu le dossier renommé en "test" et à synchroniser le dossier "test". Résultat sur le nas, dans le dossier de backup, j'ai les 2 dossiers 'nouveau dossier" et "test". J'imaine que c'est lié à la règle de la sauvegarde que j'ai coché: "Ne supprimez pas les fichiers du dossier distant de sauvegarde lorsqu'il sont supprimé de la source".

C'est pour cela que je suis étonné de ne pas pouvoir planifier la sauvegarde (en fait la synchro) pour éviter ce genre de soucis.

 

 

Le hic c'est que ce que tu proposes est en fait une synchro des dossiers du PC sur le NAS (OK Ca je sais faire). Puis utiliser Hyper Backup sur le NAS pour faire une sauvegarde versionnée. Je comprends bien et cela aurait pu répondre à mon besoin.

Seulement le hic, c'est que ce que je souhaite sauvegarder avant tout c'est un disque externe sur mon PC, un HD de 2To plein à 90%. 

Si je comprends bien le principe que tu proposes, je dois donc avoir sur le NAS principale environ 2To de données, et également sur le NAS secondaire 2To. C'est trop gourmand en donnée.

Ce que je souhaiterai c'est que le NAS principale fasse directement une sauvegarde sur lui meme, versionnée, de ce qu'il y a sur le HD qui est sur le PC.

Il n'y a donc pas de solution d'utiliser Hyper Backup pour sauvegarder des données sur un disque d'un PC ?

 

 

 

Posté(e)

Pour le soucis des dossiers, je l'ai pas rencontré quand j'utilisais encore Cloud Station Backup.

 

Je ne sais pas comment tu fonctionnes au niveau de l'utilisation de ton ordinateur et de ce fameux disque dur externe mais moi je fonctionne comme ça en gros :

Tous mes dossiers (documents, vidéo, musique, images, photos etc...) sont sur le NAS et ensuite, j'y accède depuis mes ordinateurs en local via SMB et à distance via Webdav (SSL) selon ce que je veux faire.

Je ne stocke pratiquement rien sur mes ordinateurs et laisse gérer ça au nas. Ca centralise tout et me permet aussi de faciliter mes sauvegardes. Je sauvegarde bien mon MAC via Time Machine sur le nas mais il n'a pas grand chose en données. C'est plus pour mon profil Firefox, mes applications installées etc...

 

Ce que je te recommande plutôt, c'est ça :

- Brancher ton disque dur externe sur ton nas et stocker les données dans un dossier (ou plusieurs) partagé.

- Ensuite, tu configures ton ordinateur avec Synology Assistant par exemple pour avoir ton nas en lecteur réseau via ton poste de travail Windows avec si tu veux un raccourcis sur le bureau.

- Tu configures ensuite Hyper Backup pour qu'il sauvegarde ces données que tu viens de placer dans le nas avec du versionning. Et si tu veux pas envoyer ces données sur le second nas, tu peux réutiliser le DD comme d'un disque dur de sauvegarde qui reste branché sur le nas principal.

 

Ça t'irait comme ça ?

Posté(e)

En fait ce qui m'ennui, c'est que ce disque externe, je l'emmène avec moi quand je me déplace (en we ou en vacances). Cela dit ce n'est pas très fréquent, mais cela arrive...

Je viens de faire quelques mesures de vitesse en lecture /écriture de mon HD en USB3 sur mon PC et si les fichiers sur le NAS. C'est plus rapide sur le NAS.  (70/77 vs 118/115). Mais je n'ai pas fais de test du Disque dur externe sur le nas, et accès sur le PC... Faudra que je teste.

Va falloir que je fasse quelque test et que je vois ce que cela donne.

Cela risque de changer ma manière de faire... pourquoi pas...

Je tâche de venir vous en reparler en fonction de mes résultats...

Merci de tes conseils InfoYANN

Posté(e) (modifié)

Explications des diverses possibilités de sauvegardes sur Hyper Backup. Il faut aussi que je revois l'orthographe, je revois ça rapidement :)

Modification de mon plan de sauvegardes également, j'ai arrêté mon serveur à distance à cause de mon faible débit internet et je privilégie tout en local (trois sauvegardes par jour sur trois dd différents) et deux sauvegardes sur services cloud pour des données importantes.

Modifié par InfoYANN
Posté(e)

Je suis débutant avec le NAS et je ne me sers pas des "applis" NAS, car pour l'instant, je peux tout faire avec mon PC et je ne comprends pas l'avantage d'utiliser les paquets de Synology...
Par exemple je fais mes backup à partir de mon PC avec Cobian sur 2 HDD internes PC et 2 USB3 externes branchés sur le PC.
Aussi, je lis mes vidéos et ma musique comme avant, avec le PC.
Est-ce valable aussi ou cela pose-t-il un problème?

Red Daron

Posté(e)

Bonjour,

Chacun fait comme il le veut. Mon tuto a pour principe d’inciter les utilisateurs d'un NAS a faire des sauvegardes pour éviter de tout perdre en cas de soucis.

Que la personne préfère utiliser Hyper Backup, RSync, ou encore un autre programme tiers, c'est son choix personnel et je le respecte.

Mais je ne pouvais pas faire un tuto avec tous les programmes qui existent ! Je me suis donc concentré sur Hyper Backup qui est de base un programme qui va avec les nas Synology.

 

Et puis tout dépend l'utilisation que l'on fait d'un nas. Certains vont comme moi s'en servir de stockage pure avec un accès en réseau et d'autres vont s'en servir comme un serveur de sauvegarde sans aller toucher à ses données par exemple ce qui sera donc déjà de base une sauvegarde de leurs données.

 

Tu veux dire quoi par le faite que tu lis tes vidéos et musiques sur ton PC, qu'elles sont stockées sur le NAS et que tu as monté les lecteurs réseau depuis ton pc pour les lire comme ça ?

Car non, ça ne pose pas de soucis...

Posté(e)

Alors dans mon PC, je n'ai plus que des backup.
Tous mes datas sont sur le NAS en Raid6, avec lecteurs montés sur le PC.
Peu importe le soft de backup, c'était juste sur le principe de mes sauvegardes que je posais la question...

Merci à vous!

Posté(e)

Perso, je pense pas que ce soit une bonne chose qu'un backup soit sur une machine en production (ton pc) car à la base, une sauvegarde ne doit pas être accessible comme ça.

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