Aller au contenu
  • 0

Conseil avant achat

Charles62

Question

Bonjour a tous, 

J'aurais besoins de renseignements et d'aide avant l'achat d'un NAS.

J'ai la missions d'installer un NAS pour un association d'environ 15 personne, qui serviras pour le stockage de fichier et le partage de fichier, il faudras donc que ça soit accessible en interne, mais aussi en externe (avec un budget de 500-600 €).

J'ai fais quelque recherche, a premiére vu le DS218Play devrait faire l'affaire. (avec 2 DD de 2TO)  ? voir un DS118 avec 1 DD de 2 TO ?

Mais il me faut aussi un NAS de sauvegarde (en cas de vol) dans un autres éttablissement, je sais pas si un modéle inférieur, comme le DS115J ferrait l'affaire, comme il serviras juste de BACKUP en cas de vol. (avec 1 DD de 2TO.)

J'aimerais savoir si ça serais compatible, et si il y a un coût supplémentaires pour l'accés en cloud externe ou autres ?

Merci de votre aides.

9 réponses à cette question

Messages recommandés

• 0

Bonjour Charles62,

Je vais essayer de t’aiguille, les autres formeurs me reprendront si je dis des bêtises.

Ok vas pour le DS218play, mais d’après moi un DS216 devrait faire l’affaire voir un DS218J.

Les disques de 2To c’est pour les monter en miroir ? as-tu pris une marge ?

Pour faire la sauvegarde de l’autre nas oui tu peux partir sur un DS115J voir sur un DS2xxSe si tu dois l’acheter.

Pour la sauvegarde entre les deux nas il te faudra une connexion internet pour les deux.

Normalement tu n’as pas de coup supplémentaire avec les paquets de base du synnology tu peux tous faire.

Que veux-tu dire pas accès externe au cloud ?

• 0

Bonjour firlin, 

merci de ton aide, 

Oui les 2 disque dur seront en mirroir, et oui j'ai une marge, pour le moment ils ont un ancien NAS qui date avec 500 go.

Oui le deuxiéme nas pour la sauvegarde je dois l'acheter aussi.

Je veux dire par la un accés hors réseaux LAN , en gros pas le web, exemple ( de chez moi ) 

• 0

Si tu n'as pas prévu d'utiliser le nas pour autre chose que stocker/partager des documents, je suis d'accord avec @firlin, un modèle J sera largement suffisant.

Si tu comptes t'en servir comme serveur multimédia, serveur de bureautique, ou encore serveur applicatif (site web, messagerie, ...), il faudra prendre plus puissant (play ou plus selon les cas) => à toi de bien évaluer tes besoins futurs.

Pour le nas de backup, peu importe s'il ne fait que ça, mais j'éviterai tout de même les modèles SE, ils sont anémiques.

• 0

Bonjour fenrir,

Merci pour t'as réponses, 

J'aurais une autres questions savoir si ça est possible,

Est-ce possible que mon NAS backup, soit pas que un NAS backup,

je m'explique, les 2 nas seront dans un batiment A et B, est-ce que les gens du batiement A pourrais travailler sur le A et les gens du batiement B sur le B ( en local ), est ce possible que les NAS se synchronise entre eux?  car le batiment principal est A mais ils faudras une caméra dans le batiment B d'ici quelque mois 

Si ce n'est pas possible, est-ce possible que le nas A Baie 1 pourrait sauvegarde sur la Baie 2 du nas B, et inversement ? 

• 0

Bonjour Charles62,

Si je comprends bien tu veux faire une sauvegarde croisé ? (en clair sauver le nas 1 sur le 2 et le nas 2 sur le 1)

Oui cela ne pose pas de problème,  par contre les fichiers dans le nas 1 et dans le 2 ne sont pas identiques, j’entends par là que tu ne peux pas bosser sur un fichier du nas 1 et voir la modification sur le nas 2.

• 0

Firlin, 

L'idéal serais que la baie 1 sur les 2 nas soit synchronisé par exemeple tout les soir, et que quand j'ajoute quelque choses sur le 1 ils soit sur le 2 et la méme choses pour le 2 au 1. 

Pour évité a l'établissement 2 de devoir accéder au nas 1 en passant par le web ( les batiments n'ont pas un gros débit) , aprés je pense que ça dois pas étre possible car si le méme fichier et modifier la journée lors de la synchro il y auras des conflit, mais je préfére demandé histoire de ne pas passer a coté si c'est possible . 

Mais pour l'installation de la caméra futur dans l'établissement 2 ils me faudras donc un nas 2 baie dans celui ci 1 pour la sauvegarde du batiement 1 et une deuxiéme pour la caméra si je me trompe pas. 

D'ailleur pour la sauvegarde, c'est une sauvegarde globale qui est refaites a chaque fois ou juste une synchronisation des fichier modifié et ajouté? 

• 0

Si tu veux ça il va falloir monter en gamme (gamme entreprise) et avoir un gros débit entre les nas.

Par contre tu peux mettre les données principalement utilisées pas le site A sur le nas A et les données principalement utilisées par le site B sur le nas B. Puis entre les 2 nas, un VPN pour permettre à A d'accéder à B et vice versa.

Pour la sauvegarde c'est au choix (par défaut seules les différences sont traitées).

• 0

Merci de t'as réponses, 

je comprend bien, et avec 0,90 d'upload ça sera surement compliqué méme en montant en gamme.

La deuxiéme solution me parait bien,

Dans les descriptif des synology il y a une ligne vpn serveur, connexion maximales avec un nombre, 5 ou 15 pour les modéle que j'ai regardé.

ça veux dire que je pourrais autoriser 15 compte a utilisé le nas par le vpn, ou je pourrais autoriser plus de personne mais au maximum 15 pourront étre connécté en méme temps ?

Comme j'ai vu que des Licence d'accès pour client VPN sont en ventes je me demandé si l'entreprise auras des frais aprés achat ou non.