Aller au contenu
  • 0

Pénurie de GigaOctet

krystopher

Question

Bonsoir tout le monde, je viens vers vous car je rencontre un petit problèmes.

Déjà, mon installation:

-1x DS216J 2x 3to en RAID SHRNAS principal sur lequel tout est stocker, c'est la dessus que mes KODI/RecalBOX viennent chercher les média,

-1x DS216se 2x 3to en RAID SHR, sert de backup pour le DS216J,

1x DS115J 1x 3to, sert de serveur d'enregistrement pour mon système de vidéo surveillance.

Mon probléme est le suivant, mon DS216J 'donc mon ds216se aussi) m'annonce un pénurie d'espace, il me reste 200Go sur 3To, malheureusement, mon besoin de stockage augmente régulièrement, donc je viens vers vous pour avoir un avis sur les différente possibilité d'évolution de mon install.

1er solution:

Je ne rajoute rien, je supprime juste la fonction backup du DS216SE pour l'utiliser en stockage en parallèle du DS216J.

-Inconvénient: perte de backup.

2éme solution:

Je remplace les DIsques dur de 3To par des 4 ou 6To.

-Inconvénient: 4 Disques dur à racheter et que faire des anciens (à peine 6 mois d'utilisation)?

3éme solution:

Voir plus gros, mais la j'ai besoin de vous car je ne voit pas comment.

Un NAS 4 Baie avec les 4 DD de 3to? Du coup perte quand même du backup., Ou autre solution que je ne voit pas.

J'attend vos idées et critique.

Merci d'avance

3 réponses à cette question

Messages recommandés

• 0

Bonjour krsytopher,

Si au bout de 6 mois tu as remplie tes disques c'est que tu as mal évalué ton augmentation du volume de stockage .

comme solution tu as celle la aussi :

Au lieu de faire du SHR sur tes nas 2 baies tu crées 2 volumes simples donc 3+3 = 6To au lieu de 3 to actuellement, simple a faire vu que tu as un backup.

Et si tu veux tu rachètes 2 gros disques en remplacent de 2 disques de 3To.

Dans tous les cas faudra faire une manipulation sur le raid SHR pour le passer en volume simple ( il y a un tuto  https://www.cambier.org/2015/04/22/migrer-dun-mode-shr-avec-protection-de-donnees-a-un-mode-shr-sans-protection-de-donnees/  )

• 0
  • 1ère solution : variation => tu n'es peut être pas obligé de tout sauvegarder (perso je ne sauvegarde qu'une partie des données de mes nas)
  • 2ème solution : tu peux réutiliser les anciens disques dans des boitiers externes et tu n'es pas obligé de changer les disques du SE (cf remarque précédente)
  • 3ème solution : nas 4 baies (ou plus) tout en gardant une partie des autres nas pour faire backup
  • 4ème solution : tu as aussi la possibilité de déporter une partie des données ailleurs (autre nas, disque externe, ...). Je ne pense pas qu'il soit nécessaire que les 3To de données soient toujours accessibles directement.

En complément, comme indiqué par @firlin, tu n'es pas obligé de tout mettre en RAID1, le nas de backup par exemple peut être en volumes simples (3To+3To)

=>

• 216J en SHR mais allégé d'une partie des données "froides"
  • 216se en basic (2*3To=6To) comme sauvegarde

ou encore

• 216J et 216se en basic (2*3To=6To), si un disque crash tu auras encore les données sur l'autre nas

TU as plein de manières de faire sans dépenser plus (du moins dans un premier temps).