Aller au contenu
  • 0

Changement de configuration (stockage trop faible)

morey

Question

Bonjour tout le monde !!!

voici ma configuration actuelle depuis quelques années :

un ds213j (usb2) avec 2 disques de 4to red en raid (donc seulement 4to de stockage)

et des vieux disques externe me permettant de faire une sauvegarde à l'extérieur de la maison.

n'ayant plus de places, je souhaiterais basculer sur une nouvelle configuration me permettant de pouvoir stocker beaucoup plus de données.

j'hésite fortement à faire mon choix sachant que je me pose plein de questions ...

- Achat d'un nouveau nas en usb 3 ?

- Achat d'un Verbatim Store 'n' Save 8to (usb3) pour la sauvegarde extérieure ?

Dans ce nouveau nas je pourrais y mettre mes deux red 4to sans système raid (et atteindre 8to de sauvegarde)

Je pourrais utiliser ce nouveau disque externe pour cette sauvegarde une fois tous les 15 jours par exemple

Actuellement je fais des des sauvegardes manuellement (formatage et récupération des données du nas sur mes disques extérieurs). Il faudra que je me penche sur le système de sauvegarde automatique :-)

ps : je pensais supprimer le système raid sur le 213j sans formater mais ca à l'air trop compliqué

Merci d'avance pour votre aide !!!

11 réponses à cette question

Messages recommandés

• 0

Bonjour morey,

Il y a 4 heures, morey a dit :

ds213j (usb2) avec 2 disques de 4to red en raid

tu veux pas plus tôt dire que ton nas que des port USB 2 ?

Pour passer d'un volume en raid tu as un très bon tuto de Gaétan ici

https://www.cambier.org/2015/04/22/migrer-dun-mode-shr-avec-protection-de-donnees-a-un-mode-shr-sans-protection-de-donnees/

Quelle version de DSM as tu  ? car pour être en root en DSM6 c'est pas pareil que sur le DSM 5 ( 2 commandes à taper ).

Citation

il faut taper :  sudo –i

Et mettre la password du compte admin

As tu vraiment besoin d'un nouveau nas pour passer d'un RAID à 2 volumes ?

Il y a 4 heures, morey a dit :

Achat d'un Verbatim Store 'n' Save 8to (usb3) pour la sauvegarde extérieure ?

Oui tous autre système qui te permet de faire les sauvegardes.

• 0

merci beaucoup @firlin !!! :-)

je voulais dire que le 213j ne gère que l'usb 2.0 et que pour les transferts c'est vraiment la galère ! avec un nouveau nas en 3.0 ce serait top :-)

faudrait juste que je trouve quelqu'un à qui revendre le 213j !

pour info, je suis en DSM 6

• 0

merci @firlin !!!

Vu la différence de prix ... (~30€) autant partir sur le ds218j :-)

n'ayant pas d'urgence dans l'immédiat, je pense attendre janvier !!!

ca me laissera le temps de réfléchir à :

- comment fonctionne la sauvegarde automatique ! actuellement, avec mon 213j je fais une sauvegarde extérieure manuelle : formatage et copie de l'intégralité du nas :-(

- connecter le nas à ma tv :-) encore aucune idée si elle peut gérer ça !

• 0

Bonjour morey,

1/ Pour les sauvegarde tu peux tester USBCopie avec ton disque connecter au nas. (ce paquet doit être accessible sur ton DS213J).

2/ Pour la diffusion du contenu multimédia sur ta TV (si elle est connecter : RJ45 ou wifi), il te faut installer le paquet serveur multimédia. Dans ce cas il crée 3 répertoires photo, music et vidéo.

Si ta TV ne l’est pas, as-tu un box ? (type FreeBox, LiveBox, etc..)

Apres tu peux faire un montage avec un RaspBerry Pi

• 0

merci encore @firlin !

et pour avoir un fonctionnement optimal ? (avec une tv sans rj45)

actuellement j'ai un boitier wd tv live entre ma tv et le synology mais il se fait très vieux :-(

est ce que je pourrais partir sur un autre boitier plus récent ou une clé chromecast (je ne connais que de nom) ?

il doit déjà y avoir des posts qui traites ce sujet ... désolé !

Modifié par morey