Aller au contenu

Remplacer le disque Basic 1 d'un DS210J sans perte ?

Messages recommandés

Bonjour,

Voici la situation actuelle de mon Ds210j :

- disque 1, Basic, 1to : contient la "sauvegarde" du dossier Mes documents d'un PC fixe de travail, ainsi que des fichiers de musique et des vidéos, lus pour ces derniers par un PC Daphile et le projecteur.

- disque 2, Basic, 2to, ajouté depuis peu : contient la sauvegarde hebdomadaire du contenu de disque 1 via l'application DSM Sauvegarde et réplication

A terme, je voudrais avoir remplacé le disque 1 par un disque de 2to, sans avoir à tout re-sauvegarder ni à re-paramétrer les comptes, autorisations, etc... et obtenir, après mise du disque 1 de 1to reformaté dans un boitier externe, la configuration future suivante (seul les changements sont en bleu) : 

- disque 1, Basic, 2to : (nouveau disque) recevant la "sauvegarde" du dossier Mes documents d'un PC fixe de travail, ainsi que des fichiers de musique et des vidéos, lus pour ces derniers par un PC Daphile et le projecteur.

- disque 2, Basic, 2to : contenant la sauvegarde hebdomadaire du contenu de disque 1 via l'application DSM Sauvegarde et réplication

- disque 3, (ancien disque 1 de 1to), dans un boitier externe USB, recevant la sauvegarde de disque 1.

Ma question est donc simple, comment procéder pour remplacer disque 1 de 1to de la configuration actuelle par un disque 1 de 2to dans la configuration future ?

Mille mercis d'avance pour votre aide...

Modifié par zemich

Et bien déjà faudrait savoir sur quel volume tu as choisis d’installé les paquets. si c’est le 1 il va falloir par commencé leurs migrations sur le volume 2.

Ensuite c’est tout simple, tu changes le disque, tu répares le système après  démarrage (il est en raid 1 sur chaque disque) et ensuite tu restaures ta sauvegarde du volume 1 que tu fais actuellement sur le volume 2.

Je pense que les applications sont installées sur le volume 1, puisque je n'ai mis le Volume 2 - disque 2 qu'il y a quelques temps. J'ai trois applis installées :

- FileStation

-VideoStation

-DownloadStation

mais je n'ai pas la moindre idée de comment les faire migrer. J'ai ouvert tous les menus et options possibles je ne vois pas...

Merci en tout cas pour la réponse qui me laisse entrevoir que ça sera plus facile que je ne le pensais. Je mets une copie d'écran de mes deux disques à tout hasard...

Screenshot at 2018-01-07 01:21:29.png

Modifié par zemich

Merci pour ces conseils. J'ai donc fais une sauvegarde d'un petit fichier DiskStation_20180107.dss sur mon ordi local, puis j'ai retiré le Disque 1, j'ai mis le nouveau Disque 1, j'ai créé un volume Basic, j'ai restauré le fichier .dss et là depuis sept ou huit heures il vérifie le nouveau disque, que je peux par ailleurs explorer, il y a bien les répertoires qu'il contenait avant mais ils sont vides, et les comptes utilisateurs et le reste semblent avoir été restauré. C'est plus facile et moins stressant que ce que j'avais imaginé...