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Help ! Données perdues ???


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Bonsoir, j'ai vraiment besoin d'aide !

J'ai un DS416j avec 3 disques WD de 3To (rack 1 à 3) et 1 disque WD de 1,5To (sur le rack 4)...

... Depuis quelques semaines, j'avais le disque 1 dégradé ou planté... j'ai acheté aujourd'hui un disque WD de 3To neuf identique mais... stupidement, je me suis trompé de rack, j'ai cru que c'était le disque 4 (de 1,5To) qui posait problème...
Je m'en suis rendu compte en rallumant le NAS et en voyant que le disque 1 était toujours dégradé...

Peut-être encore stupidement, j'ai tout remis comme c'était et remplacé le disque 1 vraiment défectueux...
Mais depuis la remise en marche, c'est pire !!! Le disque 4 de 1,5To est maintenant affiché en panne (alors qu'il était bon), j'ai un message "Danger" et mes données ne sont plus accessibles depuis l'explorateur Windows...
J'ai essayé de cliquer sur le message proposant une réparation mais cela n'a pas eu d'effet...

Je vous joins une capture d'écran...

Merci d'avance si vous pouvez me guider pour ne pas faire de nouvelles erreurs... j'ai évidemment des données auxquelles je tiens...

nas1.jpg

Modifié par meepmeep007
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Comme vous vous en doutez, je suis débutant...
Mon disque 1 était "dégradé", je l'ai retiré et remplacé par le neuf...
Est-ce que je peux remettre mon ancien disque 1 et espérer pouvoir réparer...
En fait, je n'ose plus enlever et remettre des disques car je me demande si le NAS effectue des opérations automatiques dès qu'il a un nouveau disque ou bien est-ce que les opérations se font manuellement ? (et l'inversion de disque n'a pas de risque tant que je ne lui demande pas de reconstruire quoi que ce soit...).

Tenez, une autre capture...

Merci d'avance...

nas2.jpg

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Merci pour votre réponse...
Le disque 4 faisait partie du SHR...
Sinon, sous le message Danger, il y avait une invitation à réparer (ou reconstruire, je ne me rappelle plus le terme exact), j'ai cliqué dessus mais rien ne s'est apparemment passé, la possibilité de réparer a disparue, pas de signe d'activité ou de calcul en haut à droite de l'interface... (peut-être que si j'ai fait une reconstruction, c'est indiqué dans un journal ???)

Modifié par meepmeep007
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il y a 2 minutes, meepmeep007 a dit :

Le disque 4 faisait partie du SHR...

Je pense que c'est ça qui a tué votre SHR.

Explication. Votre volume faisait probablement 7.5To constitué d'un RAID5 utilisant 1.5To sur 4 disques (soit 4.5To) et d'un RAID5 utilisant les 1.5To restants des 3 disques de 3To (soit 3To).

En remplaçant votre 1.5To par un 3To, votre NAS a naturellement procédé à la réparation du premier RAID5 (pas grave), mais surtout il a commencé l'augmentation de volume du deuxième RAID5 en y incluant les 1.5To du nouveau disque (plus grave).

La seule possibilité que je vois c'est de remonter le disque 1 à sa position initiale et de remettre le 3To neuf en position 4 après l'avoir formaté sur un PC pour casser les partitions qui ont été créées par le NAS. Redémarrer le NAS en priant très fort pour que le disque 1 puisse reprendre sa place dans le groupe. Si tout se passe bien, le disque 4 devrait se rajouter naturellement au SHR pour former un volume de 12To. Il faudra surement procéder à des réparations, mais malheureusement il est très probable que l'opération échoue car le disque 1 qui est fatigué risque de ne pas passer l'épreuve.

Si par chance vous arrivez à remonter votre volume, ce que je vous souhaite, il faudra procéder très rapidement au remplacement du disque 1.

En tout état de cause, le 1.5To ne peut plus être remonté dans le NAS.

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C'est impossible car les disques sont en RAID5 et que les données sont réparties par bandes sur tous les disques.

Seule une entreprise spécialisée pourrait récupérer quelque chose, à condition qu'elle soit sérieuse (attention aux nombreux gigolos qui prétendent pouvoir récupérer et qui font généralement plus de dégâts) et que les disques n'aient pas trop souffert. Ce type de sauvetage se chiffre en milliers d'Euros :cry:.

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Merci pour ces précisions...
J'allais tester votre procédure mais en fait, pour élargir mes espoirs de réparation, j'avais aussi posté mon message sur le forum Synology américain, et je viens de voir qu'un membre m'a répondu et me conseille de contacter directement le support Synology...
J'ai cru comprendre, qu'en tant que client, on avait une aide possible directement par l'entreprise Synology via le support...
Du coup, que faire ? Tester votre procédure ou contacter le support et attendre de voir leur proposition ?
Si j'ai une réponse de leur part, ils me proposerons peut-être une autre méthode ?... que je pourrais vous soumettre...

Sinon, pour répondre à votre dernière remarques, mes données en jeu ne justifient pas plusieurs milliers d'euros, car j'avais sauvegardé régulièrement sur un disque externe mes données précieuses (photos, travail...) OUF ! , mes autres données éventuellement perdues m'embêtent quand même beaucoup mais pas au point de payer plus de 1000Euros... mais j'aimerai quand même pouvoir les récupérer car elle représentent pas mal de travail personnel, certes refaisaible, mais qui me prendra beaucoup de temps...

Modifié par meepmeep007
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Ok, j'ai envoyé un message sur le support...
Ils semblent être occupés en ce moment, il faudra compter au moins une semaine avant d'espérer avoir une réponse...
Je vous tiendrai au courant.
En attendant, je vais faire une sauvegarde supplémentaire de mes données sensibles car je n'ai plus de filet de secours...

Merci en tous les cas pour votre aide, à suivre...

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  • 2 semaines après...

Bonjour,
Ça va mieux mais j'ai encore besoin d'aide...

Le support à fini par me contacter, ils m'ont demandé :
- De remettre les disques comme ils étaient avant la panne
- De leur donner accès à mon NAS...
En remettant les disques, j'ai immédiatement retrouvé l'accès à mes données (ce qui m'a permis de tout sauvegarder !!! OUF ! C'est le principal !!!)
Ensuite, le support m'a contacté une 2ème fois et m'a dit que, comme les données sont accessibles, ils n'ont rien à me proposer de plus...
Ils m'ont dit de faire "un SMART test étendu de tous les disques" puis de " remplacer les disques défectueux"...

J'ai 3 questions :
1- Maintenant, j'ai 2 disques "en panne" alors qu'il y a 10 jours, j'avais juste 1 disque en panne, c'est bizarre 2 disque en panne en 10 jours non ?!?
2- Je ne trouve pas la procédure pour faire un SMART test étendu (et je ne sais pas à quoi ça sert non plus...). J'ai trouvé dans le gestionnaire de stockage / Planificateur de test --> J'ai modifié la prochaine heure de l'Auto SMART test étendu àla nuit dernière... mais je ne vois rien ce matin, rien dans les journaux... comment faire ce test et à quoi il sert ?
3- Dernière question, comment dois-je m'y prendre pour remplacer mes disques dur défectueux ? J'en ai acheté 1, mais avec mon erreur de manip, je dois peut-être le formater avant ? Et après, comment je fais pour reconstruire mon volume ?

Merci d'avance pour votre aide !

Modifié par meepmeep007
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1. Deux disques en panne et le volume est toujours accessible ?

2. Gestionnaire de stockage, HDD/SSD, bouton Infos sur la santé, onglet test smart, sélectionner test smart étendu, puis bouton Démarrer. C'est parti pour quelques heures. Postez les résultats ici.

3. Impossible à dire avec 2 disques en panne. Donnez-nous quelques vues du gestionnaire de stockage : Vue d'ensemble, Volume et HDD/SSD

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Ha ok, pour le SMART test, c'est le bouton "info sur la santé" que j'avais loupé.

Comme j'avais trouvé une autre méthode en planifiant les test, ils se sont terminés ce matin (enfin presque...) : pour le disque 4, le test est bloqué à 90% depuis plus de 12h...

Voici des copies d'écran, on voit que les disques 1 et 4 sont annoncés en panne, sauf que pour le disque 1, le SMART Test est normal... heu, c'est normal ça ?
Et sinon, oui, avec 2 disque annoncés en panne, j'accède encore à mes données... peut-être parce que je n'occupe que 14% du volume total...

Alors sinon, du coup, une idée de la méthode à suivre pour remplacer mes disques ? (j'en ai pour le moment qu'un seul neuf en main mais surement à formater avant...).

Merci encore...
 

1.jpg

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5.jpg

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J'ai remplacé le disque 4 en suivant vos conseils, merci, tout s'est bien passé.

Maintenant, que faire pour le disque 1 ?
Comme vous voyez sur l'image jointe, le test SMART étendu donne un résultat normal !
Mic13710 disait que "Le 1 n'a peut-être qu'un problème au niveau de la partition système"... savez-vous ce que je dois faire pour tester ça ? et que faire ensuite ?

Merci encore pour toute l'aide déjà donnée...

4.jpg.a71899fc01402239ace705139f236f66.jpg

3.jpg

Modifié par meepmeep007
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Bonsoir,
Voila ce que j'ai...

 

admin@NAS:~$ cat /proc/mdstat
Personalities : [linear] [raid0] [raid1] [raid10] [raid6] [raid5] [raid4]
md2 : active raid5 sdd5[4] sda5[1] sdc5[3] sdb5[2]
      4380922368 blocks super 1.2 level 5, 64k chunk, algorithm 2 [4/4] [UUUU]

md3 : active raid5 sdd6[3] sdb6[1] sdc6[2]
      2930237824 blocks super 1.2 level 5, 64k chunk, algorithm 2 [3/3] [UUU]

md1 : active raid1 sdd2[3] sda2[0] sdb2[1] sdc2[2]
      2097088 blocks [4/4] [UUUU]

md0 : active raid1 sdd1[0] sdb1[2] sdc1[3]
      2490176 blocks [4/3] [U_UU]

unused devices: <none>

7.jpg

8.jpg

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Vous avez deux problèmes sur le disque 1 : la partition système est sortie du RAID et une des partitions des données (sda6) n'est pas prise en compte par le shr. Ce qui se voit aussi sur la capacité de stockage qui est à 6.70To alors qu'elle devrait être de 8.2To. En cliquant sur le bouton Gérer, DSM devrait vous proposer de réparer.

Si ça ne marche pas, arrêtez le nas, sortez le disque 1 (faite attention de ne pas vous tromper), formatez le sur un PC, faite lui subir les batteries de tests étendus du constructeur et s'il est ok, vous le remontez et vous lancez la reconstruction de shr.

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