StéphanH Posté(e) le 18 janvier 2018 Posté(e) le 18 janvier 2018 (modifié) Bonjour, Dure soirée pour mon fidèle DS212+ : Je suis averti en fin d'après midi d'un passage sur courant secouru, suivi 10min après d'un passage en mode "sécurité". Jusque là tout va bien : En arrivant, chez moi, les diodes sont normalement allumées (aucune différence avec le mode de fonctionnement normal). L'onduleur est toujours en fonction (il affiche plus de 200minutes d'autonomie restante). Dans le doute, j'appuie sur le bouton du Syno pour l'éteindre : il s'éteint. Vers 23h, je décide d’arrêter l'onduleur dont l'autonomie devient faible (histoire de préserver sa batterie). Au moment où je coupe l'onduleur, EDF remet le secteur => visiblement, cela n'a pas plu à l'onduleur => il refuse de se rallumer. Dans le doute, j’attends que la nuit passe et que sa batterie soit rechargée. C'est le cas ce matin, on n'entend plus le petit bruit que fait le système de recharge de la batterie, mais rien à faire : il ne délivre pas de courant. Je branche donc directement sur le circuit EDF mon NAS et la Box. Je redémarre ce petit monde. Une trentaine de minutes après, le DS bip. Je me connecte, et voilà ... volume dégradé. Dans l'un des mails reçus du Syno, il m'est demandé de rebooter le NAS pour tenter une réparation du volume au démarrage : Nada. Bref, j'en suis là : Que dois-je faire ??? Modifié le 18 janvier 2018 par StéphanH 0 Citer
StéphanH Posté(e) le 18 janvier 2018 Auteur Posté(e) le 18 janvier 2018 Bon, j'essaie de me répondre à moi même... Malgré ce message :Le volume système (Root) sur <NAS> est passé en mode dégradé. (Nombre total de disques durs : 2 ; nombre de disques durs actifs : 1) Veuillez redémarrer le système, et il se réparera automatiquement au démarrage Un des deux disques a été éjecté par le système, et ce malgré le reboot. J'en déduis que ce disque est HS. Vu que le gestionnaire m'indique que le disque 2 est sain, j'en déduis que c'est le disque 1 qui est HS (donc le disque de gauche, quand on regarde le Syno, c'est bien ça ???). En gros, je n'ai pas d'alternative que de changer ce disque, sans même savoir s'il fonctionne ou pas (il faudrait que je le sorte et que je l'inspecte depuis un PC ?) Est-ce bien cela d'après vous ? 0 Citer
Einsteinium Posté(e) le 18 janvier 2018 Posté(e) le 18 janvier 2018 Hum j’aime pas le shr, le spécialiste du shr passera t’aider ^^ Que dit un « cat /proc/mdstat » ? ps : c’edg qu’un deux baie, donc si tu sors le mauvais disque, tu le verras de suite, sans incidence ;-) 0 Citer
ers31 Posté(e) le 18 janvier 2018 Posté(e) le 18 janvier 2018 Bonjour, disque 1 est à bien gauche en regardant le NAS de face. Voir la doc page 7 : https://global.download.synology.com/download/Document/HIG/DiskStation/12-year/DS212+/Syno_QIG_2bay2_fra.pdf 0 Citer
StéphanH Posté(e) le 18 janvier 2018 Auteur Posté(e) le 18 janvier 2018 ça : md2 : active raid1 sdb5[1] 2925531648 blocks super 1.2 [2/1] [_U] md1 : active raid1 sdb2[1] 2097088 blocks [2/1] [_U] md0 : active raid1 sdb1[1] 2490176 blocks [2/1] [_U] unused devices: <none> il y a 2 minutes, ers31 a dit : Bonjour, disque 1 est à bien gauche en regardant le NAS de face. Voir la doc page 7 : https://global.download.synology.com/download/Document/HIG/DiskStation/12-year/DS212+/Syno_QIG_2bay2_fra.pdf Super merci ! 0 Citer
Einsteinium Posté(e) le 18 janvier 2018 Posté(e) le 18 janvier 2018 A ouai il est bien éjecté la, pas que du volume... il a pas dû apprécier le reboot à froid. La led du disque s’affiche encore ? Encore dans le gestionnaire ? Que dise les valeurs smart le cas échéant... si tu y a encore accès, fait lui un badblock, cela permettra de le réintégrer si ce n’est que quelques secteurs 0 Citer
StéphanH Posté(e) le 18 janvier 2018 Auteur Posté(e) le 18 janvier 2018 (modifié) Je ne suis pas chez moi, je ne vois pas les LED ... mais ce matin, de mémoire, tout semblait normal (sauf la diode "status" du volume défectueux). Le gestionnaire de disque ne voit plus qu'un seul disque, et je n'ai plus accès aux résultats des tests SMART périodiques de ce disque Modifié le 18 janvier 2018 par StéphanH 0 Citer
Einsteinium Posté(e) le 18 janvier 2018 Posté(e) le 18 janvier 2018 Ouai bon.. sa sent le changement pur et simple alors 0 Citer
StéphanH Posté(e) le 18 janvier 2018 Auteur Posté(e) le 18 janvier 2018 Je suis par contre certain que le mail d’analyse mensuel des disques (qui a tourné début janvier) m’affichait des valeurs nulles quand aux défauts éventuels des disques. (Rédigé avec Tapatalk) Ouai bon.. sa sent le changement pur et simple alors Donc je ne m’embête même pas à le sortir et le brancher sur son Mac ? (Je ne saurai même pas comment demander au Mac d’inspecter ce vilain disque ....)(Rédigé avec Tapatalk) 0 Citer
Einsteinium Posté(e) le 18 janvier 2018 Posté(e) le 18 janvier 2018 Nan, s’il le voit plus dans le gestionnaire, c’est que le disque à un sérieux problème, ton mac le verra pas non plus. 0 Citer
StéphanH Posté(e) le 18 janvier 2018 Auteur Posté(e) le 18 janvier 2018 Merci. Je vais donc passer à l’étape Carte Bleue ...(Rédigé avec Tapatalk) 0 Citer
Einsteinium Posté(e) le 18 janvier 2018 Posté(e) le 18 janvier 2018 Ta un bon disque, il lâche durant les soldes 0 Citer
StéphanH Posté(e) le 18 janvier 2018 Auteur Posté(e) le 18 janvier 2018 :-) !!!(Rédigé avec Tapatalk) 0 Citer
StéphanH Posté(e) le 18 janvier 2018 Auteur Posté(e) le 18 janvier 2018 Je suis quand même étonné ... Certes, je ne vais pas tirer de statistiques sur mon cas personnel, mais le fait de perdre un disque en même temps qu'une mise en carafe EDF et Onduleur me laisse perplexe ... 0 Citer
Einsteinium Posté(e) le 18 janvier 2018 Posté(e) le 18 janvier 2018 C’est un disque, qui te connaissant... ne reboot que pour les update, toujours à chaud donc... là il a eu un démarrage à froid, ce qui a pas du lui plaire 0 Citer
StéphanH Posté(e) le 18 janvier 2018 Auteur Posté(e) le 18 janvier 2018 il y a 1 minute, Einsteinium a dit : C’est un disque, qui te connaissant... ne reboot que pour les update, toujours à chaud donc... là il a eu un démarrage à froid, ce qui a pas du lui plaire Ouais, enfin, bon, une semaine avant, j'ai fait moi même un gros démarrage à froid avec un réveil surchauffé le matin à 39,5° de température (bref, la grippe ...), ... cela ne m'a pas plu non plus, mais je n'ai pas plus de secteurs défectueux qu'avant (quoi que ... )) 0 Citer
Lelolo Posté(e) le 18 janvier 2018 Posté(e) le 18 janvier 2018 Fais un badblocks de tes neurones, pour voir 0 Citer
StéphanH Posté(e) le 18 janvier 2018 Auteur Posté(e) le 18 janvier 2018 à l’instant, Lelolo a dit : Fais un badblocks de tes neurones, pour voir vaut mieux pas .... 0 Citer
Einsteinium Posté(e) le 18 janvier 2018 Posté(e) le 18 janvier 2018 Les disques durs sont imprévisibles, je le sais pour en avoir perdu 3 en 2 semaines sur mon raid 5 0 Citer
StéphanH Posté(e) le 18 janvier 2018 Auteur Posté(e) le 18 janvier 2018 (modifié) Merci. A ce stade, je tire deux conclusions : Mon UPS n’a pas du tout apprécié le retour d’EDF concomitant à son extinction par mes soins : je viens d’avoir un retour de la hot line Schneider que je testerai ce soir. Mon DS212+ étant physiquement éteint au moment où je coupais l’onduleur, je ne vois pas comment un disque aurait pu souffrir C’est donc probablement le démarrage à froid qui ne lui a pas plu. Bon, merci pour vos contributions à ce sujet. Je vous tiens au courant de la suite. (Rédigé avec Tapatalk) Modifié le 18 janvier 2018 par StéphanH 0 Citer
StéphanH Posté(e) le 18 janvier 2018 Auteur Posté(e) le 18 janvier 2018 il y a 51 minutes, Einsteinium a dit : Les disques durs sont imprévisibles, je le sais pour en avoir perdu 3 en 2 semaines sur mon raid 5 Trois disques de la même série, même commande ??? 0 Citer
Einsteinium Posté(e) le 18 janvier 2018 Posté(e) le 18 janvier 2018 Non de deux commandes, des numéros de série bien différents. Seagate 3To 0 Citer
StéphanH Posté(e) le 18 janvier 2018 Auteur Posté(e) le 18 janvier 2018 Pas mal. Si tu joues au Loto de temps en temps, on fait une grille ensemble ?? :-)(Rédigé avec Tapatalk) 0 Citer
Einsteinium Posté(e) le 18 janvier 2018 Posté(e) le 18 janvier 2018 J’ai plutôt pas mal de chance en général 0 Citer
StéphanH Posté(e) le 18 janvier 2018 Auteur Posté(e) le 18 janvier 2018 Désolé pour la photo pourrie, mais j'ai bien les deux LED des deux disques au vert.` Seule la LED Status est en orange ... 0 Citer
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