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[DS1515+] 2/5Hds HS en 2h sur un RAID5, impossible ? ?


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Bonjour messieurs.


Je viens vers vous car étant utilisateur de NAS Synology depuis un peu plus d'une
décennie, j'ai eu une confiance aveugle dans ces produits.


J'ai actuellement un DS216/DS409+/DS1515+, c'est le 1515 qui me pose problème.


Le peu d'expérience que j'ai emmagasinée à travers les différents modèles 2/4/5 baies
que j'ai acquis et installé dans mon entourage me fait dire que ma grappe n'est peut être
pas définitivement perdue et qu'un des specialiste du forum va peut etre me donner une
ligne de commande magique qui me permettrait de récupérer mes données.


Je m'explique, voici les données de mon journal retrouvées hier :
- Dans la matinée HD3 "dépasse la température"
- " DS1515 s'est arrête en raison de surchauffe du disque "
- " le volume 1 (ici un raid 5 de 5Hds Seagate NAS de 4To) est passé en mode dégradé
[4/5] "


Quelques heures après je rentre chez moi et re connecte le NAS en regardant vite le
journal pour comprendre si il s'était éteint suite à un problème ou si le problème venait de
l'onduleur.


Je vois directement que le HD3 a un problème, je l'extrait et redémarre le NAS.


DSM m'affiche à ce moment là un bouton "réparer", je clique.


Ensuite j'obtiens ce message :
- " Le volume 1 sur DS1515 a planté ". C'est là que votre vie bascule, que la moitié de
votre vie défile devant vos yeux en quelques secondes, que vous revivez votre premier
entretien d'embauche, la naissance de votre premier enfant, bref votre vie s'effondre,
15To de données disparue c'est un peu comme se retrouver orphelin.


J'ai donc repris un peu de force cette nuit grâce à une bonne bouteille de rhum et ce matin j'ai remarqué (grâce à Seatools)
que le HD3 était HS, que le HD5 était valide à 100% mais le Nas ne m'a pas proposé de
solution pour réparer le volume, pourtant des données sont encore présentes et visibles
sur le HD5.


Si quelqu'un à une idée sur le forum, je suis preneur. La Hotline LDLC (toujours en top en
2018) n'a pas pu isoler la solution, ils penchent plus pour un problème de disque que
pour un problème de Nas, mais je ne pense pas que 2 Hds soit tombé en panne le même jour, surtout qu'il y en a un de 2015 et l'autre de 2016. La Hotline Synology est à Taiwan et ils viennent de changer de
numéro, je n'ai même pas compris leur nouveau numéro, de toute façon c'est mort pour
moi de ce coté car je ne suis pas bilingue.


Ce qui me pose problème c'est que le HD5 n'est pas cassé, c'est donc juste le HD3 qui
est défaillant et logiquement la grappe RAID5 est vivante mais il faudrait la réanimer, je
pense à recréer l'index en quelque sorte mais je n'ai pas les connaissances suffisantes en
matière de raid pour aller plus loin.


Vous êtes donc mon seul espoir, je vais allumer un cierge en attendant de voir si
quelqu'un a une idée qui pourrait me remettre sur la bonne voie.


Merci d'avance, surtout d'avoir lu un tel pavé, j'ai toujours du mal à faire court.

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Merci beaucoup Mic pour ta réponse si rapide. Je n'avais pas pensé à cette solution, je suis d'accord avec toi.

Après je n'ai jamais eu l'occasion de tester ce support. Ça commence mal car j'ai déjà eu une réponse me disant qu'en raison d'une gène actuelle mobilisant les équipes je n'aurais pas de réponse avant 5 jours.

Apres c'est là que nous allons voir le sérieux de la boite, j’espère qu'il y a effectivement quelqu'un derrière ce support, qu'ils ne mettent pas un pauvre étudiant stagiaire ou un geek chômeur en le nourrissant quelques bons d'achat Fnac. J'ai un peu de mal à me dire que je vais donner la main à un inconnu sur un NAS pro contenant des données sensibles mais comme tu dis tanpis pour moi, je n'avais qu'à mieux travailler mes sauvegardes.

A ce sujet, tu as raison avec tout ce matos j'aurais du automatiser les sauvegardes. C'est ce que je vais faire prochainement quand ce problème sera réglé.

Si quelqu'un d'autre à une solution, je suis preneur en attendant. Je sais le plus sage serait de ne pas bidouiller et d'attendre la réponse du support en ligne mais 5 jours c'est long.

 

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Cela me rappelle un peu ce qui m'est arrivé en 2016.

Peut-être que votre disque #5 est dans cette situation (crashed dans Storage Manager, statut E dans /proc/mdstat).

De la lecture:

https://serverfault.com/questions/568166/how-to-recover-an-mdadm-array-on-synology-nas-with-drive-in-e-state

https://www.dsebastien.net/2015/05/19/recovering-a-raid-array-in-e-state-on-a-synology-nas/

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Le raid n’est pas une sauvegarde... maintenant mon petit doigt me dit que tu ne vas plus omettre cette dernière :mrgreen:

Sinon pourquoi avoir reboot ton nas ? Changement de disque à chaud sur ton modèle, il n’y avait que à attendre une minute ou deux qu’il te dise que le système était dégradé pour le réparer.

Met nous le résultat de cette commande que tu tapes en ssh : cat /proc/mdstat

On te diras si c’est récupérable ou pas, je te déconseille de laissé la main sur ton nas à n’importe qui... concernant synology ils sont très pro, ils n’ont aucun intérêt à salir leur image en fouinant dans les données personnelles de leurs clients

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Merci Einsteinum pour ton aide.

Concernant les sauvegardes, elles n'étaient pas automatisées, c'est mon erreur ; elles n'étaient surtout pas à jour par manque de temps et c'est là qu'on ne m'y reprendra pas, tu as raison.

Concernant la sécurité, je suis d'accord j'aurais du mal à le laisser chez un Pro. Après à Synology c'est je tenterai presque en me rassurant et me disant que la main sera prise de l'étranger par un employé ultra surveillé surtout qu'à Taiwan on est un peu plus sérieux que nous dans ce domaine. Apres c'est sûr que si ils sous-traitent en Inde avec un dev sous payé qui se fabrique ses primes en piquant des numéros de CB ou en vendant des identités qu'ils récupère sur les Nas, ça le fera moins.

J'ai suivi un tuto pour ta commande et ça me donne ceci :

"5a69db5cb3e81_cat_proc.mdstat.jpg.bfe0ee9850babfa48dfc659d233a8200.jpg

Merci.

Modifié par magga
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Bon il y a encore un peu d'espoir alors.

J'ai passé les disques au Seatools et Test Smart long, résultat :

- Le HD3 est mort sur les 2 tests

- Le HD5 est à 100% au Seatools et fini le test long sans valeurs incorrectes.

Le HD5 (ST4000VN008-2DR166) est un disque qui a quelques semaines que j'avais préparé et testé avant de le rajouter au NAS, il ne devrait pas poser de problème.

Tu veux que je reposte d'autres infos pour que ça te donne des indices Einsteinium ?

Merci.

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Tout d'abord un grand merci à Einsteinium pour le temps passé avec moi ce matin afin de me sortir du pétrin.

Malheuresement il doit y aller et à une vie aussi donc il passe la main :

si quelqu'un qui passe par là à une idée, je me rendrai disponible selon ses disponibilités pour opérer le syno.

Pour faire un état de la situation :

[ 2148.531098] md: bind<sdb3>
[ 2148.534308] md: bind<sdd3>
[ 2148.537573] md: bind<sde3>
[ 2148.540816] md: bind<sda3>
[ 2148.544937] md/raid:md2: device sda3 operational as raid disk 0
[ 2148.551576] md/raid:md2: device sde3 operational as raid disk 4
[ 2148.558202] md/raid:md2: device sdd3 operational as raid disk 3
[ 2148.564817] md/raid:md2: device sdb3 operational as raid disk 1
[ 2148.572419] md/raid:md2: allocated 5404kB
[ 2148.576988] md/raid:md2: raid level 5 active with 4 out of 5 devices, algorithm 2
[ 2148.585374] RAID conf printout:
[ 2148.585377]  --- level:5 rd:5 wd:4
[ 2148.585380]  disk 0, o:1, dev:sda3
[ 2148.585383]  disk 1, o:1, dev:sdb3
[ 2148.585385]  disk 3, o:1, dev:sdd3
[ 2148.585388]  disk 4, o:1, dev:sde3
[ 2148.585432] md2: detected capacity change from 0 to 15983397044224
[ 2148.592853]  md2: unknown partition table
[ 2425.381315] EXT4-fs (md2): ext4_check_descriptors: Checksum for group 2000 failed (49841!=41086)
[ 2425.391148] EXT4-fs (md2): group descriptors corrupted!
En savoir plus sur http://www.nas-forum.com/forum/messenger/11540/#MBTkgjGV6ZMxkgx3.99
 

Merci à vous et bravo pour l'esprit d'équipe et d'entraide sur ce forum.

Modifié par magga
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@GOERGES : Non je n'ai pas encore remplacé le disque, il est parti en SAV. Apres logiquement ça ne devrait pas poser problème c'est un Raid5 et il peut conserver les données sur 4 disques (bien sur le but n'est pas de le laisser comme ça pendant des semaines).

 

Une fois de plus BRAVO SYNOLOGY !

Pour donner des nouvelles du support de mon DS1515+, je poste ici même l'avancement du dossier.

 

Synology m’annonçait une réponse support entre 3 et 5 jours, ils m'ont répondu en 2, lol.

Je ne m'y attendais tellement pas que je n'avais pas vérifié les mails.

 

La réponse est très claire et l'opérateur me propose une procédure afin qu'il prenne la main et tente de "remonter mon volume".

Il a été direct, il est possible que ça n'aboutisse pas mais je suis extrêmement satisfait de savoir qu'un spécialiste de chez eux essaye.

 

Il reste juste à espérer que l’opérateur qui prendra la main sur mon NAS ait un autre niveau que celui qui effectue les soudures sur les DS1515 car sinon je n'ai même pas à y croire, bref je blague un peu pour me détendre déjà 4 jours sans NAS et j'ai l'impression que cela fait 4 semaines. Apres il est possible que Synology sous-traite pour les soudures mais je les vois mal sous-traiter pour les prises en mains à distance.

La suite au prochain numéro...

Modifié par magga
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