jeremsRR Posté(e) le 15 mai 2018 Partager Posté(e) le 15 mai 2018 Bonjour, Je me permet de poster ici car l'intitulé du topic correspond à mon problème! Je suis entrain de le triturer le cerveau depuis 3jours à lire beaucoup de choses. J'ai un DS213 avec 1 seul DD WD 2To. Pendant la lecture d'un film via la livebox, coupure de la video et NAS qui bip. Bilan: le NAS m'indique "Volume Planté" / Statut "En panne" / SMART "Normal" (2 secteurs mauvais et non ré-alloués) Il m'est impossible d'écrire ou de supprimer sur ce volume, il m'indique que je n'ai pas les droits d'écriture, que le dossier est en lecture seul. Toutes les applications sont HS et mis en Erreur dans le centre de paquet (impossible a réparer). J'ai vite acheté un autre DD de 3To (grosse erreur d'après tous ce que j'ai lu depuis 3jours....). J'ai pu faire une copie manuelle des données du disque 2To vers le nouveau 3To. (sauf la video qui m'a planté et qui est probablement sur les 2 secteurs HS). Est-ce normal que le disque se mette en erreur pour seulement 2secteurs? 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
firlin Posté(e) le 15 mai 2018 Partager Posté(e) le 15 mai 2018 Bonjour jeremsRR, Comment sais tu que tu n'as que 2 secteurs défectueux ? ( sur ta capture le test smart n'est pas fini et il faut un faire un test long) D’après moi le problème est plus grave que ça, tu peux essayer de formater ton disques avec un Pc pour voir si ton nas le veux bien de nouveaux. Par contre je te conseille de faire une sauvegarde des données et de la conf du nas ( panneau de configuration\ Mise à jours et restauration ) . Autre point important tu as un LCC (193) trop élevé cela peu jouer aussi, tu n'aurai pas la veuille des disques activé ? 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jeremsRR Posté(e) le 15 mai 2018 Partager Posté(e) le 15 mai 2018 Salut Firlin, Je n'ai jamais lancé d'analyse SMART auparavant (pourtant j'ai bien des indications SMART) Il est en cours d'analyse. J'espere ne pas avoir plus de secteurs défectueux suite à cette analyse. J'ai déja fait la sauvegarde donc je peux virer le volume 1. Par contre, je vais devoir recreer les différents dossiers partagés et relancer l'indexage des fichiers videos et photos. Pour le LCC, en effet, la veille auto après 30min était activé il y a de ça 1an (avant que je mette la caméra IP en action) Le LCC des RED est donné pour 600000 cycles donc cela ne devrait pas poser de probleme. Je vais tester l'outil de diag WD sur mon PC en SATA. Je verrais bien si ca corrige le soucis! Par contre, le fait que le DD soit bloqué en écriture est étrange. Serait-ce une fonction similaire au mode SAFE quand l'onduleur indique une coupure de jus? 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
firlin Posté(e) le 15 mai 2018 Partager Posté(e) le 15 mai 2018 il y a 18 minutes, jeremsRR a dit : Le LCC des RED est donné pour 600000 cycles donc cela ne devrait pas poser de probleme Le nas éjectera le disques avant d'arrivé au 600000 cycles. (problème connu sur le 1er 3To WD et le DSM 4.xx ). il y a 19 minutes, jeremsRR a dit : Par contre, le fait que le DD soit bloqué en écriture est étrange. Serait-ce une fonction similaire au mode SAFE quand l'onduleur indique une coupure de jus? on peut dire que c'est une protection en un sens, pour me pas dégrader le disque encore plus et laisser le temps au personne de le remplacer ou de faire la sauvegarde de celui-ci 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jeremsRR Posté(e) le 16 mai 2018 Partager Posté(e) le 16 mai 2018 L'analyse SMART avancé ne s'est pas terminée et est restée figer à 90%. L'analyse simple a fonctionné et confirme les 2 secteurs HS non ré-alloués. J'ai du mal à comprendre pourquoi ces 2 secteurs HS mettent le DD hors service en écriture et pourquoi le DD n'arrive pas à les ré-allouer. J'attends un retour de SYNOLOGY sur le sujet. Concernant le LLC du DD 2To, 4722cycles sur 600.000 restent une goutte d'eau et donc le problème ne doit pas venir de là. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
firlin Posté(e) le 16 mai 2018 Partager Posté(e) le 16 mai 2018 Si le test smart ne fini pas le disque est ou peut être considéré comme HS. Et dans ce cas pas très utile d’ouvrir un ticket chez synology sachant que tu peux avoir une réponse dans 7 jours maxi. Dans tous les cas change-le. Au sujet du LCC ce que je veux dire c’est que nas n’a pas le même critère que les constructeurs pour déclare un disque HS. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jeremsRR Posté(e) le 16 mai 2018 Partager Posté(e) le 16 mai 2018 il y a 14 minutes, firlin a dit : Si le test smart ne fini pas le disque est ou peut être considéré comme HS. Et dans ce cas pas très utile d’ouvrir un ticket chez synology sachant que tu peux avoir une réponse dans 7 jours maxi. Dans tous les cas change-le. Au sujet du LCC ce que je veux dire c’est que nas n’a pas le même critère que les constructeurs pour déclare un disque HS. Je me disais que peut etre SYNOLOGY support serait en mesure de rétablir le statut du disque de En panne à Sain et ré-autorisé l'écriture..; peut etre que je rève. :) Pour le LCC, j'ai vu sur un forum UK un type qui avait 146000 cycles sur un NAS Syno (bon il était en DSM 3.2 de 2011 juste au moment où Synology bloqué la mise en veille auto des DD WD) et un autre gars, en panique, qui avait ça: WD15EARS-00S8B1 ser # ..... 550 Power_On_Hours - 13886 Load_Cycle_Count - 2061221 Cela revient à ~ 148 LCC par heure ... pour les 1,5 dernières années! Maintenant, est-ce que le DSM 6.x appliquerait une stratégie particulière pour des LCC > 4000, j'en doute. à 100.000 oui ce serait possible par contre. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jeremsRR Posté(e) le 16 mai 2018 Partager Posté(e) le 16 mai 2018 Le support Syno m'indique que le DD est bien bloqué en écriture pour éviter une dégradation supérieure et permettre la sauvegarde. Il me conseille de détruire le volume. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
firlin Posté(e) le 17 mai 2018 Partager Posté(e) le 17 mai 2018 Tu peux essayer mais si le probleme est sur la partition systeme ou le swap il te faudra formater tous le disque. Et c'est pas sûr que cela fonctionne au final. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jeremsRR Posté(e) le 17 mai 2018 Partager Posté(e) le 17 mai 2018 J'ai du mis reprendre a 2 fois (après avoir enlever mon second disque dur de la baie) pour supprimer le volume 1. J'ai lancé un test SMART avancé qui à planté dans la nuit (sans donner d'erreur, juste le disque qui à disparu du NAS o_O. Une fois le nas rebooté, le disque était de retour. Très bizar. J'ai relancé un SMART avancé ce matin, on verra bien. Je voulais reformater le DD sur ma tour PC mais bien sûr, elle ne démarre plus (pas allumé depuis 1an) 😵 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jeremsRR Posté(e) le 18 mai 2018 Partager Posté(e) le 18 mai 2018 Bon. Le disque n'arrive pas a se reconstruire. L' id 197 est revenue à 0, pas de secteur réalloué mais les erreurs qui augmentent (id1 et id200). SMART étendu qui plante ou qui bloque a 90%. Vérif de la parité qui plante aussi. Je pense que le disque est naze... 😪 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
firlin Posté(e) le 18 mai 2018 Partager Posté(e) le 18 mai 2018 Tu sais ce qu'il te reste à faire 😀 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jeremsRR Posté(e) le 18 mai 2018 Partager Posté(e) le 18 mai 2018 Revendre le disque dur sur lbc ? :) 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Idk Posté(e) le 10 février 2019 Partager Posté(e) le 10 février 2019 Bonjour à tous, je déterre (pas trop) le sujet car j'ai un soucis similaire : Le test SMART : Donc voila mon problème, à l'heure actuelle si je veux retirer le Disque 1 du NAS pour le formater etc je perds toutes les données du NAS (j'ai testé de redémarrer le nas sans le disque, je n'avais plus rien.). Si quelqu'un à une idée .. sans que je perde les données (je vais faire un backup des données ailleurs pour éviter de les perdre mais bon, j'ai pas mal de To dessus donc ça va me prendre un certain temps.) Sachant que j'ai aussi mon disque 4 qui est down car trop de mauvais secteurs (650+) mais qui va être changé bientôt. Merci de votre aide, 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Artizer Posté(e) le 18 septembre 2019 Partager Posté(e) le 18 septembre 2019 Bonjour à tous, Moi aussi je déterre le topic , car idem ! WD RED 3To qui as à peine 2 ans et hop "DANGER" Je précise que je suis débutant et que je me sert de mon NAS pour mes photos et mes music mp3 et quelques autres fichiers. Donc autant vous dire que tous ces fichiers sont TRÈS TRÈS IMPORTANT pour moi, surtout les 25 ans de photos ! Donc j'explique ce que je voudrais faire. J'aimerais savoir si c'est possible de récupérer mes données sur ce disque qui as planté. Je précise que je suis sur Mac, que je ne veut pas formater mon disque sauf après avoir récupérer mes données. Je précise aussi que c'est sur ce disque que le système du Nas est installé. Je précise aussi que j'ai retirer ce disque dur et je l'ai placer dans un dock pour le connecter en USB sur mon Mac pour voir si je pouvais accéder aux données et ainsi les récupérer mes sans succès! Le disque n'apparait même pas dans le finder. Ce que je comprend pas mais que je trouve plutôt rassurant c'est que soi-disant le Disque est SAIN. Mais je ne sais pas trop ce que ca veut dire, c'est pas logique, si le disque est sain, il devrait fonctionner... non ? Bref, si quelqu'un as une solution pour que je puisse récupérer mes données, ca serait trop cool, formidable, amazing, crazy.... 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
firlin Posté(e) le 19 septembre 2019 Partager Posté(e) le 19 septembre 2019 (modifié) Bonjour Artizer, Il y a 7 heures, Artizer a dit : Je précise aussi que c'est sur ce disque que le système du Nas est installé c'est faux le DSM est installé sur tous les disques c'est les paquets qui sont installé par defaut sur le 1er volumes. Avant de sortir les disques tu avais vérifié si tu pouvais aller lire les données dessus? Il y a 7 heures, Artizer a dit : Ce que je comprend pas mais que je trouve plutôt rassurant c'est que soi-disant le Disque est SAIN. Mais je ne sais pas trop ce que ca veut dire, c'est pas logique, si le disque est sain, il devrait fonctionner... non ? Oui et non.Les secteurs sont dans une zone « stratégique » du disque et en peuvent pas être relocalisé, ou bien tu n’as plus de place pour relocaliser des secteurs défectueux. Du coup il met le disque dans cet état en prévision. https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/tutorial/Management/How_to_fix_hard_drive_failure_and_retrieve_the_data_from_your_hard_drives Il y a 7 heures, Artizer a dit : Bref, si quelqu'un as une solution pour que je puisse récupérer mes données Sinon pour récupère les données tu peux essayer ca https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/tutorial/Storage/How_can_I_recover_data_from_my_DiskStation_using_a_PC LA QUESTION QUI TUE : POURQUOI NE PAS AVOIR FAIT UNE SAUVEGARDE DES DONNEES IMPORTANTES SUR UN DISQUE EXTERNE ? Sachant que même quand on est en raid 1ou 5 ce n’est pas considère comme une sauvegarde. Modifié le 19 septembre 2019 par firlin 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) le 19 septembre 2019 Partager Posté(e) le 19 septembre 2019 (modifié) 14268 démarrage du DD pour moins de 10000 heures de fonctionnement ! Un disque dur et principalement les WD Red qui sont des disques NAS, sont fait pour tourner h24 ! Mes 2x 3To Red ont bientot 45 000 heures sans soucis ( je touche du bois 😉 ) mais par contre ils n'ont "que" 110 démarrages. Tu peut vérifier si ton DD est encore garanti, se qui est la cas s'il a peine 2 ans comme tu le dit : https://support.wdc.com/warranty/?lang=fr, le service SAV de WD est tres réactif. Bien sur ils ne sont pas la pour récupérer tes données, pour cela il te faut suivre la procédure que cite @firlin Modifié le 19 septembre 2019 par Invité 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Artizer Posté(e) le 19 septembre 2019 Partager Posté(e) le 19 septembre 2019 Merci à vous deux pour ces réponses très détaillées, ça m’aide beaucoup!@firlinPar contre je crois que je vais plutôt suivre la première solution (du premier lien) pour récupérer les données car je n’ai pas de Windows, du moins j’en ai un mais sur un petit pc portable qui as un disque dur ridicule et vu qu’il faut au moins 2To c’est mort je pense. @EVOTk Euhhhhh, je pense qu’il y a un gros bug la, je sais d’où ça vient ça, le NAS as buggé je pense car j’ai du l’allumer 4 ou 5 fois maximum. Et pour la garantie c’est mort car je n’ai pas la facture, c’est mon boss qui me l’as acheter. Ah petite idée, il prend en compte la mise en veille des disque dur peut être, vu que je l’ai activée !!?? 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) le 19 septembre 2019 Partager Posté(e) le 19 septembre 2019 Oui si tu a la veille, hibernation viré moi cette *** lol Pour WD la dernière RMA qu'un copain a fait il n'ont eu besoin que du numéro de série du disque, il n'ont pas demander de facture... Tu ne risque rien à essayer en tout cas. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
maxou56 Posté(e) le 19 septembre 2019 Partager Posté(e) le 19 septembre 2019 (modifié) Il y a 4 heures, Artizer a dit : Par contre je crois que je vais plutôt suivre la première solution (du premier lien) pour récupérer les données car je n’ai pas de Windows, du moins j’en ai un mais sur un petit pc portable qui as un disque dur ridicule et vu qu’il faut au moins 2To c’est mort je pense. Sur mac tu peux avoir Linux sur une machine virtuelle (avec VirtualBox Gratuit ou VMware et Parallels Desktop payant) Il y a 4 heures, EVOTk a dit : Pour WD la dernière RMA qu'un copain a fait il n'ont eu besoin que du numéro de série du disque, il n'ont pas demander de facture... Tu ne risque rien à essayer en tout cas. Pour le RMA WD, il faut créer un compte (https://westerndigital.secure.force.com/ind/ID_Login). Pour enregistrer un disque il faut le numéro de série et la date d'achat (facture uniquement si on veux modifier la date de fin de garantie). Pour le RMA sur un disque enregistré, la facture n'est pas demandé. Par contre envoi à la charge du client. (Je viens de faire la procédure pour deux WD Red 3 et 4To, ils viennent de recevoir mes disques aujourd'hui, "Il peut prendre jusqu'a 7 jours ouvrables a partir du moment ou nous avons reçu votre produit pour que celui ci soit enregistre dans notre système") Modifié le 19 septembre 2019 par maxou56 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Artizer Posté(e) le 19 septembre 2019 Partager Posté(e) le 19 septembre 2019 @EVOTk ok je vais désactiver l’hibernation des disques ! Du coup le NAS sera constamment allumé c’est bien ça ?@Maxou56 Oui je connais la technique sur Mac pour avoir Windows ou Linux mais perso j’aime pas trop ça car je sent la prise de tête assuré! J’ai un raspberry sous Linux lol ça me suffit !Non, perso je crois que la solution qui est la mieux pour moi est celle du premier lien (citer plus haut) qui consiste à juste mettre un nouveau disque, et copier l’ancien si j’y arrive. Je viendrais vous tenir au courant si j’y suis ou pas parvenu. Tous ce que je sais, c’est que les WD c’est fini. Je vais m’en tenir à mes bon vieux barracuda car jamais un seul ne m’as lâché, et certains ont plus de 15 ans. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) le 19 septembre 2019 Partager Posté(e) le 19 septembre 2019 il y a 27 minutes, Artizer a dit : @EVOTk ok je vais désactiver l’hibernation des disques ! Du coup le NAS sera constamment allumé c’est bien ça ? Tous ce que je sais, c’est que les WD c’est fini. Je vais m’en tenir à mes bon vieux barracuda car jamais un seul ne m’as lâché, et certains ont plus de 15 ans. Oui, c'est sa. Comme quoi chaque cas est différent, pour moi, Seagate, hors de question ! Même sous garanti ils refusent les disques ... 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Artizer Posté(e) le 30 septembre 2019 Partager Posté(e) le 30 septembre 2019 Bon, je viens vous donner des nouvelles de mon problème du disque!J’ai acheter un nouveau disque dur de 2To de chez WD (pas de SEAGATE dispo), mais j’ai pris un disque dur basic, pas un spécial NAS comme l’ancien de 3To qui as buggé. Ensuite, j’ai fait la procédure, c’est à dire :1 - retrait de tous les HDD du NAS2 - Ajouter le nouveau HDD dans la baie 13 - Réinstallation du DSM sans construire de volume 4 - Extinction du NAS et ajout de l’ancien disque buggé dans la baie 25 - Sauvegarde/transfert de toutes les données sur le nouveau HDD6 - Suppression du groupe/volume défectueuxLe résultat est :1 - J’ai pu récupérer toutes mes données sans problème. 2 - Le HDD buggé est maintenant marqué comme sain et sans problème - juste 2 secteurs défectueux. A votre, que dois-je faire avec ce HDD WD RED Special NAS de 3To et avec 2 secteurs défectueux. Puis-je m’en resservir? Dois-je d’abord passé par l’utilitaire WD pour faire une réparation ou autre? 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) le 30 septembre 2019 Partager Posté(e) le 30 septembre 2019 Salut, Si le dd est encore sous garantie (3an) renvoi au fournisseur. Sinon pour moi il est à remplacer, 2 secteur rien d'alarmant cela peut un peu attendre mais c'est à surveiller car cela peut s'aggraver du jour au lendemain. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Artizer Posté(e) le 2 octobre 2019 Partager Posté(e) le 2 octobre 2019 Merci@EVOtk pour ta réponse !Par contre j’ai un petit problème, j’ai lancer un smart test étendu pour voir et ça fait 2 jour et 2 nuit qu’il est bloqué à 90% ! Qu’est-ce que je fait ? Je l’arrête ou pas ?Si je me souvien bien, je crois qu’il disait qu’il faudrais 496heures pour faire le test, c’est un peu long non? 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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