maxou56 Posté(e) le 2 octobre 2019 Partager Posté(e) le 2 octobre 2019 il y a 23 minutes, Artizer a dit : Si je me souvien bien, je crois qu’il disait qu’il faudrais 496heures pour faire le test, c’est un peu long non? C'est en minutes donc moins de 10H. Le test SMART semble bloqué. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
firlin Posté(e) le 2 octobre 2019 Partager Posté(e) le 2 octobre 2019 Bonjour Artizer, Tu as lancer le test smart long de ton disque de 3to à partir du nas ? Il y a 2 heures, Artizer a dit : Si je me souvien bien, je crois qu’il disait qu’il faudrais 496heures pour faire le test, c’est un peu long non? Oui c'est super long, même un badblock mais pas ce temps là. si la valeur que tu donnes, est exacte tu peux considérer le disque comme HS . 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) le 2 octobre 2019 Partager Posté(e) le 2 octobre 2019 Il y a 5 heures, Artizer a dit : Merci@EVOtk pour ta réponse ! Par contre j’ai un petit problème, j’ai lancer un smart test étendu pour voir et ça fait 2 jour et 2 nuit qu’il est bloqué à 90% ! Qu’est-ce que je fait ? Je l’arrête ou pas ? Si je me souvien bien, je crois qu’il disait qu’il faudrais 496heures pour faire le test, c’est un peu long non? Oui trop long, si le smart test etendu échou ( se qui semble être le cas, car cela devrait pas être si long ) alors tu peu considérer le disque hs 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Artizer Posté(e) le 3 octobre 2019 Partager Posté(e) le 3 octobre 2019 Ok merci à tous! J’ai stopper et je vais mettre le disque à la poubelle ! 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mraskin Posté(e) le 3 janvier 2020 Partager Posté(e) le 3 janvier 2020 (modifié) Bonjour, avant tout merci aux personnes qui prennent la peine d'aider les autres 🙂 , et meilleurs vœux à tous pour cette nouvelle année 2020. Merci également d'avoir la possibilité d'intégrer des images dans les textes, sans avoir à passer par un site de stockage tiers 🙂 Mon DS1515+ a (maintenant) 3 disques de 6T, montés en Basic (donc pas de Raid, je n'ai pas réussi à me convaincre que c'était utile pour un usage personnel) J'ai également un pb de disque marqué en panne. C'est un WD-RED 6To. J'en ai fait la sauvegarde quasi complète (ça m'a pris plus d'un jour) , il me reste un volume partagé encrypté, pas sûr que je puisse sauvegarder ça correctement (je dois en avoir une sauvegarde par ailleurs) La panne est arrivée de façon impromptue, lors d'une reconnexion à DSM, alors que j'étais en plein travail de synchronisation/sauvegarde avant une migration de Cloud-Station à Synology-Drive. Comme dans de nombreux cas précédents, SMART est OK. Lorsque le disque a été noté comme ayant crashé, j'ai vu cette notification, après coup dans la section consacrée : Première question posée déjà par un autre membre: pourquoi un NAS, dès qu'il voit un Bad sector, déclare le DD comme ayant crashé, puis en panne ??? Cela me parait juste aberrant qu'il ne soit pas capable de marquer le secteur comme BAD et de le réallouer. Deuxième question : après test SMART étendu lancé => point de bad sector => Pourquoi l'origine du crash était-elle un secteur défecteux ? Il y a environ deux ans, j'ai eu un problème similaire avec le disque 1. Cela m'a pris des jours pour tenter de le remettre en route, sauvegarder son contenu (il avait aussi des volumes partagés encryptés), voir si j'avais perdu des données etc. J'ai suspecté à l'époque un bug du Synology, et ma mésaventure d'avant hier avec le disque 2 me fait penser à cela aussi. Ce disque 1 est resté en attente de nombreux mois, ayant toujours espoir de le refaire partir (il me semble que j'avais dessus un fichier que je n'ai pas par ailleurs), persuadé que la panne n'était pas physique mais soft, sur la partition système du NAS peut-être ? Lors de mon crash d'avant hier, je suis allé le rechercher, l'ai remis dans le NAS car je n'avais pas d'autre solution pour la sauvegarde de mon disque 2 qui venait d'être déclaré comme en panne. et tous les magasins fermés le 1er janvier) Au final, il semble bien fonctionner. Une analyse SMART étendue n'a rien décelé, il est ressorti comme "normal". J'en ai quand même lancé une autre (en cours) car la première était à partir d'une tâche programmée sans doute et, curieusement, je n'ai pas de résultat de test affiché. EDIT: le test est fini J'ai quand même ça sur mon disque 1 dans le détail SMART C'est grave docteur ? Rien de spécial pour les deux autres disques. Bilan des 3 disques après tous les tests SMART étendus: troisième question : est-ce que mon disque 1, jadis marqué comme en panne ne serait pas tout simplement en pleine forme ? Je suis preneur de vos avis éclairés quant à cette situation où le NAS pense que j'ai un, voire deux disques, en panne, alors qu'ils semblent plutôt bien en forme ... ou alors un truc m'échappe. quatrième question : est-ce que les tests WD faits à partir d'un PC sont destructifs ? Faudrait-il que j'y soumette mes deux disques ayant eu, il y a 2 ans pour l'un et récemment pour l'autre, des défaillances d'après le NAS ? EDIT: je viens de voir ce post (https://support-fr.wd.com/app/answers/detail/a_id/2860) qui je pense répond à cette question. Je dois avoir 4 ou 5 disques HS (rien à voir avec le NAS), je vais essayer de les passer à la moulinette Ce serait bien que le NAS soit capable de corriger des problèmes que je vois (à tord ?) comme mineurs, car à chaque disque déclaré comme en panne, ce sont plusieurs jours pleins (et de nuits ...) de travail. Par avance merci et bonne journée! Michel. Désolé si une image s'affiche ci-dessous. Ça fait 3 fois que j'essaye de la détruire, et elle revient 😞 EDIT: OK, j'ai compris. Quand on supprime une image, elle se colle après le message apparemment. Ce serait donc une "feature" et pas un bug 😉 ) Modifié le 3 janvier 2020 par mraskin tentative de suppression d'images obsolètes 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
firlin Posté(e) le 3 janvier 2020 Partager Posté(e) le 3 janvier 2020 Bonjour mraskin, Sais tu ouvrir un nouveau post pour ton problème svp ? Ou un modo peut il le faire à ça place. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mraskin Posté(e) le 3 janvier 2020 Partager Posté(e) le 3 janvier 2020 (modifié) Bonsoir, si cela consiste à - créer un nouveau sujet - faire un copier-coller du contenu - suprimer l'ancien je peux le faire. Le truc c'est que cela collait bien avec le sujet. Merci de me confirmer, et je tente la manip. EDIT: nouveau post créé : Modifié le 3 janvier 2020 par mraskin 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
firlin Posté(e) le 3 janvier 2020 Partager Posté(e) le 3 janvier 2020 tu fais - créer un nouveau sujet - faire un copier-coller du contenu je te demande ça car c'est plus simple pour traiter le sujet, même si c'est un peu la même chose Merci d’avance 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
spartacux Posté(e) le 2 janvier 2023 Partager Posté(e) le 2 janvier 2023 Bonjour a tous, je rencontre un problème avec mon NAS, il m'indique que le volume est en panne et tous mes disque sont sein et normal. Quelqu'un serais m'aider ? 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
alan.dub Posté(e) le 2 janvier 2023 Partager Posté(e) le 2 janvier 2023 Bonjour, Peut être commencer par lancer un test SMART étendu ? Voir déjà si ce dernier se termine… ou pas. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kramlech Posté(e) le 2 janvier 2023 Partager Posté(e) le 2 janvier 2023 Il y a 4 heures, spartacux a dit : je rencontre un problème avec mon NAS, il m'indique que le volume est en panne et tous mes disque sont sein et normal. Et peut être en donnant un peu plus d'informations, car là, il faudrait s'appeler Madame Irma et avoir une boule de cristal !!!! Tu peux aussi passer par la section présentation, ça peut aider de connaitre ton matériel et ton niveau pour adapter les réponses 🙄 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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