Aller au contenu

Ds213J planté , je ne sais plus quoi faire

Messages recommandés

Bon ben je crois que je dois recommencer !!!je suis vraiment une buse en forum !!!

J'ai voulu supprimé mon sujet qui etait en doublon et du coup j'ai tout enlevé ;(

Alors je rexpose mon probleme :

Nas avec 2 DD seagate 3to en miroir . il y a quelques jours il m'a planté je le pensais HS mais apres avoir sorti les disques et essayé avec un autre je me suis rendu compte qu il fonctionnai.

Le problème vient donc du ou des disques , apres  avoir testé les disques indépendamment sur le nas j'ai réussi à retrouver un sur les 2  qui fonctionne meme si dans le DSM il me précise qu il est en mode dégradé ....

En effacant mon message j'ai aussi effacé le début de reponse d'un membre qui me disait que mes DD étaient connu pour etre de mauvaise qualités et de plus le fait de les avoir en miroir ne me prévalais pas d une sauvegarde pérenne de mes données ....

Ca me laisse sans voix , moi qui pensait avoir trouvé la solution de sauvegarde ultime en doublant les copies :(

Du coup maintenant je dois faire quoi ?  changer mes 2 DD ? comment se fait la copie des données ?

Derniere question mon nas était en Ip fixe sur ma free box genre 192.168.etc , mais maintenant que je l ai branché sur mon Pc l ip est completement differente du genre 169.254 etc 

Comment dois je faire pour lui attribuer son ancienne adresse Ip ???

Merci

Bonjour svrfoto,

Je confirme les disques de 3To ont très mauvaise réputations toutes marques confondu.

Il y a 11 heures, svrfoto a dit :

DSM il me précise qu il est en mode dégradé ....

Il devait parler du volumes qui était en dégrader et mon le disque. Car tu avait monter un seul disques dans le nas.

Du coup maintenant je dois faire quoi ?  changer mes 2 DD ? comment se fait la copie des données ?

As tu repéré le disques HS ? et le bon disque ?.

Tu peux faire un test sur ton disques soit disant HS avec les disques de Seagate. Pour savoir si c'est bien vrai. (mais bon venant d'un 3To, il y a des chance qu'il soit HS ).

Normalement si tu remonte ton disque qui fonctionne dans le nas, tu dois pouvoir avoir accès au données sur celui-ci. et en faire une sauvegarde.

Si tu dois acheter un ou des disques prend des 4 To ou plus mais pas des 3To.

Derniere question mon nas était en Ip fixe sur ma free box genre 192.168.etc , mais maintenant que je l ai branché sur mon Pc l ip est completement differente du genre 169.254 etc 

Si tu as brancher ton nas en direct sur le Pc c'est normal que tu es une adresse Ip différente, c'est pas grave.

Pour fixer l'adresse Ip sur le nas il faut le faire soit au niveau du DSM ou de la box.

Modifié par firlin

Je pense avoir trouvé le bon en tous cas il fonctionne sur mon nas , j'ai acces à tous mes fichiers .

Des que je met l autre mon nas ne fonctionne plus .

J'ai vu sur le site de seagate un outils qui permet de reparer leur DD pensez vous que je dois tenter ?

Si je rachete un nouveau DD quel est la procedure pour copier mon ancien sur le nouveau ?

Pensez vous que des DD wd  bleue peuvent faire l affaire ?

ou vaut il mieux investir dans des Red ?

Il y a 2 heures, svrfoto a dit :

J'ai vu sur le site de seagate un outils qui permet de reparer leur DD pensez vous que je dois tenter ?

Tu peux essayer ça coute rien ( a part du temps machine).

Il y a 2 heures, svrfoto a dit :

Si je rachete un nouveau DD quel est la procedure pour copier mon ancien sur le nouveau ?

Quand tu aura ton nouveau disque tu le monte dans le nas ( tu peux faire un test avec badblocks, il y a un tuto sur le forum) ensuite tu va dans le gestionnaire de stockage\volumes et tu cliquer sur l'onglet réparer cela va prendre du temps.

Conseil sauvegardes les données importante de ton nas sur un support externe ( on sait jamais).

Oui tu peux prendre des Wd blue ( pas des 3To ) , pour info les Red c'est la même chose que les blue mais avec un an de garantie en plus à toi de voir.

Ps: tuto badblocks est ici

Merci pour votre aide , ce que je voulais faire c'était d essayé de réparer le disque avec seatools puis le formater afin d'en faire un disque dur supplémentaires sur mon pc puis de sauvegarder sur ce dernier.

J'ai trouvé un Dd WD 4 to sur le Bon coin le pris est sympa mais le dd à presque 3 ans ...

Je pense pas du coup que ça soit une bonne idée.

Ok si j'avais su à l'époque !!!

J ai commandé un WD tes 4to.

Donc si j'ai bien compris j'ai juste à le mette dans le nas et la copie se fait tous seul.

Pas de parametrage à faire sur dsm ??

Quand les finances iront mieux, j'achèterai un deuxième red.

Pensez vous que l'achat d'un onduleur est justifié sur ce type d'installation ?

il y a 54 minutes, svrfoto a dit :

Donc si j'ai bien compris j'ai juste à le mette dans le nas et la copie se fait tous seul.

Pas de parametrage à faire sur dsm ??

Pas tous à fait il tu faudra cliquer sur réparer

Le 03/02/2018 à 15:00, firlin a dit :

gestionnaire de stockage\volumes et tu cliquer sur l'onglet réparer

L'onduleur c'est recommandé(voir très recommandé) pour les volumes en Raid, après a toi de voir.

Ok merci pour info je suis entrain d"'essayer de copier les données du disque HS sur mon Pc en passant par un logicile linux .... et ben il doit etre grave crasché car tous mes fichiers sont la mais il font tous 4.0 kb !!!!

J'ai compris il est bon pour la poubelle !!!

Un conseil une marque ?? pour un onduleur ???

Le disque qui est Hs est celui qui etait sur la partie haute du nas , c'est donc le volume 1 ???

En tous cas merci de m aider , ca fait du bien !!!!

Mon nouveau DD arrive samedi prochain , j'aurais besoin d'aide à ce moment la !!!

Au fait le nouveau doit se placer en haut ou il peut etre en dessous ???

Modifié par svrfoto

Bsr un avis pour un onduleur celui ci : https://www.amazon.fr/gp/product/B00T91RHIO/ref=ox_sc_act_title_2?smid=A1X6FK5RDHNB96&psc=1

c'est un APC

ou celui ci ; 

https://www.amazon.fr/gp/product/B00D13RF6U/ref=ox_sc_act_title_1?smid=A1X6FK5RDHNB96&psc=1

c'est un Eaton 

Les deux sont lie interactive , ou alors autre chose à me proposer ???

Moi non plus, quoique...

J'ai eu un 800 qui a tourné pendant 10 ans. Je n'ai changé les batteries qu'au bout de 8 ans, et pourtant je ne les ai pas ménagées. J'ai du remplacer l'onduleur car il commençait à faire des siennes. La panne est réparable : il suffit de remplacer quelques condos chimiques et le tour est joué, mais j'ai préféré prendre un nouveau modèle le 950 que j'ai trouvé à un bon prix sur Amazon.

Je réparerai l'ancien à l'occasion pour l'utiliser sur un autre site.

Le quoique, parce que je vois tout de même deux inconvénients sur le nouveau modèle :

1. il n'y a qu'une seule batterie (12V) alors que le 800 possédait 2 batteries. La conséquence c'est qu'à charge égale, le courant de décharge est 2 fois plus important. Pas vraiment génial pour la durée de vie de la dite batterie. On verra à l'usage.
  2. la batterie n'est pas accessible directement. Pour la remplacer, il faut s'adresser au SAV ou se lancer dans du démontage (je n'ai pas regardé la faisabilité). Comme le coût de l'opération sav doit être équivalent au prix d'un onduleur, autant dire qu'on remplace l'onduleur. Et là je rejoins Einsteinium pour dire que ça devient du consommable, pas glop. Mais est-ce mieux chez Eaton ?
Il y a 12 heures, Einsteinium a dit :

si c’etait pas la batterie morte après 1/2 ans..

C'est que la batterie était de mauvaise qualité ou qu'elle était trop sollicitée (cas d'un off line sur un réseau perturbé)