Ste-45896 Posté(e) le 10 février 2018 Partager Posté(e) le 10 février 2018 Bonjour à tou(te)s, Je rencontre quelques problèmes sur 2 de mes disk depuis un moment et j'aurai besoin de vos lumières svp. Pour résumer ma configuration : un DS213j avec 2 disk de 3To en raid1 + un 3ème disk en backup externe (pas chez moi où se trouve mon NAS mais à mon bureau). Tous les 1-2 mois, j'arrête mon NAS, sort le disk 2 et insère à la place le disk 3, mettant ainsi à jour mon backup externe. Dernièrement des erreurs sont apparues sur le disk 2 du NAS : échec partition système (voir DD2_vue.NAS.1.jpg). Je suis donc allé voir un peu plus en détails l'état de ce disk : la vue d'ensemble smart était ok (voir DD2_vue.NAS.2.jpg), tout OK dans le tableau des infos smart (preneur si vous voyez quelque chose de bizarre) (voir DD2_vue.NAS.3.jpg). Par contre, l'historique smart révèle 14 secteurs défectueux (voir DD2_vue.NAS.4.jpg). J'ai donc lancé des tests smart (voir les résultats DD2_vue.NAS.5.jpg) : le rapide passe toujours "Normal" mais impossible de terminer l'étendu (au bout de 2 jours il tournait toujours donc je l'ai arrêté). Suite aux conseils trouvés sur ce forum, j'ai installé l'outil de diagnostic de WD et ai lancé un quick test sur le disk 2 : le résultat est "Fail, too many bad sectors detected" (voir DD2_vue.NAS.6.jpg) alors que le test smart ne trouve "que" 14 secteurs défectueux ! Lequel croire ? J'ai alors repris mon disk 3 (celui qui était en backup externe) et l'ai inséré en lieu et place du disk 2. Et là grosse surprise car il ne veut pas démarrer (alors qu'il fonctionnait parfaitement un mois auparavant) : la vue générale et celle d'ensemble smart le notent "En panne" (voir DD3_vue.NAS.1.jpg et DD3_vue.NAS.2.jpg) avec plus de 67 000 secteurs défectueux ! Les infos smart donnent "Reallocated_Sector_Ct" à "Failing_..." (voir DD3_vue.NAS.3.jpg) et l'historique m'affiche des secteurs défectueux déjà détectés durant l'année passée (je n'avais été notifié de rien !) ainsi que des problèmes de réidentification de disk de temps en temps (voir DD3_vue.NAS.4.jpg). Là aussi, j'ai sorti ce disk afin d'y lancer l'outil de diagnostic WD : "Fail" aussi (voir DD3_vue.NAS.5.jpg). A noter que tout est normal concernant le disk 1 (ouf !) (voir DD1_vue.NAS.1.jpg, DD1_vue.NAS.2.jpg, DD1_vue.NAS.3.jpg et DD1_vue.NAS.4.jpg). J'ai commencé par sauvegarder toutes mes données sur d'autres disks. Depuis, mon disk 2 a bien voulu redémarrer et mon volume est de retour au statut "Normal". Vos avis m'intéressent sur plusieurs points : je n'ai jamais été notifié des centaines de secteurs défectueux détectés les mois précédents sur le disk 3 : pourquoi ? un paramètre quelque part que je n'aurai pas activé ? plus de 67 000 secteurs défectueux sur un disk qui n'a que 3 ans, cela me semble très surprenant ! statistiquement étonnant d'avoir presque simultanément des problèmes sur 2 disks : est-ce que le DS213j pourrait y être pour quelque chose aussi (gestion des disks problématique, …) ? concernant ma pratique de backup externe (tous les 1-2 mois désenficher disk 2 puis insérer disk 3), est-elle adéquate selon vous ? A force de désenficher/enficher les disks est-ce que je ne vais pas finir par abimer les connecteurs du DS213j ? Ou devrais-je toujours laisser 2 disks en place dans la NAS et faire une copie de backup sur un disk externe via mon PC ? un dernier point : j'ai activé le "wake on LAN" et l'ai configuré à 30min car le NAS ne sert qu'environ 4-5 au max durant la soirée (personne à la maison durant la journée) : fausse bonne idée qui pourrait conduire à un vieillissement prématuré des disks ? Merci par avance pour votre aide. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pluton212+ Posté(e) le 10 février 2018 Partager Posté(e) le 10 février 2018 Citation concernant ma pratique de backup externe (tous les 1-2 mois désenficher disk 2 puis insérer disk 3), est-elle adéquate selon vous ? C'est la pire des choses à faire... Je me demande bien comment cette idée a pu germer dans votre esprit ! Ça ne vous a jamais choqué de casser un raid et de le reconstruire avec le temps que ça prend ??? Vous n'avez plus qu'à vous procurer un nouveau HDD pour le mettre DÉFINITIVEMENT à côté de votre HDD1 (qui étrangement se porte très bien lui) et également de vous procurer un disque USB voir un nas 1 baie. Je pensais avoir tout lu dans la gestion des sauvegardes, MDR ! 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mic13710 Posté(e) le 10 février 2018 Partager Posté(e) le 10 février 2018 J'en ai vu passer pour ma part qui voulait faire la même chose. Je les en ai vite dissuadés. Pour moi, les résultats n'ont rien de surprenant : démontage/remontage des disques (il faut ouvrir le NAS pour ça), des disques de 3To dont la fiabilité est très discutable, des démarrages/arrêts auxquels on ajoute l'hibernation (facile à voir sur les SMART), les disques démontés qui ne sont pas forcément manipulés ni stockés avec précaution, des reconstructions de RAID stressantes à chaque changement de disque, au final, les disques sont morts au bout de 3000 et 4000 heures respectivement. Je vous conseille vivement d'oublier cette pratique plus que douteuse qu'on ne peux pas qualifier de sauvegarde et de mettre en place une vraie sauvegarde sur disque externe ou autre NAS. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ste-45896 Posté(e) le 10 février 2018 Auteur Partager Posté(e) le 10 février 2018 OK, c'est noté, merci à vous. Concernant l'hibernation, selon vous je ne devrais pas l'activer ? Ou la laisser active mais configurée avec une durée plus longue ? 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mic13710 Posté(e) le 10 février 2018 Partager Posté(e) le 10 février 2018 Pour la grande majorité d'entre nous, nos nas de production tournent 24/7 sans aucune hibernation. Arrêter/démarrer des disques à chaque sollicitation fini à la longue par réduire leur durée de vie. Perso, il n'y a que mon NAS de sauvegarde qui est allumé automatiquement une fois par semaine (le dimanche) pour les opérations de sauvegarde. Il est éteint le reste du temps 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ste-45896 Posté(e) le 10 février 2018 Auteur Partager Posté(e) le 10 février 2018 Je désactive le WOL alors. Merci encore. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mic13710 Posté(e) le 10 février 2018 Partager Posté(e) le 10 février 2018 Pourquoi le WOL ? c'est seulement pour démarrer le NAS avec un paquet magique. Ca n'a rien à voir avec l'hibernation et la mise en veille qui est située dans le panneau de configuration, menu Matériel et alimentation. Vous pouvez effectivement désactiver le WOL si votre NAS tourne 24/7 avec redémarrage auto au retour secteur, mais il est dans ce cas préférable de désactiver l'hibernation et la mise en veille. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ste-45896 Posté(e) le 10 février 2018 Auteur Partager Posté(e) le 10 février 2018 Oups, je voulais dire hibernation et non WOL :-( 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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