psychozen38 Posté(e) le 16 février 2018 Posté(e) le 16 février 2018 (modifié) Bonjour à tous, Je m'excuse d'avance pour mes questions de débutant en la matière. Cette semaine j'ai décidé de m'atteler à la configuration du NAS, en suivant des tutos et notamment ceux de Fenrir. Mais je suis confronté à plusieurs difficultés et j'hésite à faire un reset des paramètres réseaux pour recommencer tout ça avec votre éclairage... Tout d'abord j'ai suivi le tuto "sécuriser les accès à son NAS", puis j'ai voulu configurer DNS server et serveur DHCP, mais rien ne va plus. Avant de tenter ces manips, je pouvais accéder au NAS : - en interne : via l'ip locale du nas (http) ; via l'ip locale du nas (https mais non sécurisé) ; via le nom de domaine exemple.synology.me (https sécurisé avec un certificat Let's Encrypt) - en accès externe : via le nom de domaine (https sécurisé) et via les noms de domaines du reverse proxy style dsvideo.exemple.synology.me (mais https non sécurisé, je cherchais une solution pour leur faire appliquer le certificat). Maintenant : - accès au nas en interne : via ip locale (http et https non sécurisé). Par contre via le nom de domaine, j'ai une erreur : Ce site est inacessible - exemple.synology.me a mis trop de temps à répondre. - accès en externe : accès via https://exemple.synology.me (mais plus sécurisé, en rouge) Ensuite concernant DNS serveur et Serveur DHCP : - J'ai tenté de suivre le tuto de Fenrir, mais je suis un peu perdu au niveau des appellations NS, A etc pour la zone DNS locale. De plus je ne pense pas avoir configurer tout ça correctement, vu ce qu'il se passe quand j'active le DHCP du Nas avec indication du serveur DNS du nas. - Pour pouvoir utiliser le serveur DNS du nas, je l'ai configuré puis activé et j'ai désactiver celui de la Livebox : mais accès à aucun site, au nas en local, au panneau d'administration de la livebox etc... La commande ipconfig /renew ne fonctionne pas, et je suis obligé de modifier manuellement les paramètres de la carte réseau pour revenir sur les paramètres précédents de la Livebox et réactiver son serveur DHCP plutôt que celui du NAS. Malgré tout, l'accès à l'administration de la box (192.168.1.1) fonctionne, mais est devenu très lent pour y accéder et effectuer les opérations. Bref, je suis un peu perdu et découragé, j'essayais de suivre les manipulations dans l'ordre mais avec ces différents problèmes, je ne sais plus par où commencer, ni ce qu'il faut faire. J'ai essayé de résumer tout ça, si quelqu'un a déjà été confronté à ces problèmes ou sait ce qu'il convient de faire, ce serait d'un grand soulagement. Modifié le 16 février 2018 par psychozen38 0 Citer
El_Murphy Posté(e) le 16 février 2018 Posté(e) le 16 février 2018 (modifié) Bonjour à vous , On va essayer de reprendre depuis le début. Vous avez fait un DDNS xxxxx.synology.me en utilisant l'onglet Accès Externe et vous l'avez déclaré a Let's Encrypt pour avoir un certificat. Vous avez ensuite installez le paquet DNS Server sur le NAS en suivant le (super) tuto de Fenrir. Avant d'activez le DHCP du NAS il faut vérifier que le paquet DNS Server est bien configuré pour résoudre des requêtes , a savoir : Activer le service de Résolution , configurer les sous réseau ou IP qui peuvent faire des requêtes et activer les Redirecteurs : Et configurez le Service IP source : Là , vous testez si celà fonctionne en ouvrant une fenêtre cmd.exe , vous tapez : nslookup nas-forum.com 192.168.1.10 Remplacez 192.168.1.10 par l'ip local de votre NAS. Vous devriez avoir 94.23.33.37 comme réponse.Si non , le DNS est mal configuré et il faut vérifier les limitations d'ip / par feu. Si celà fonctionne vous pouvez passer au server DHCP pour dire aux appareils d'utilisé le NAS pour les requêtes , vous activez le DHCP sur l'interface LAN de votre choix en renseignant bien l'adresse ip locale du NAS comme DNS principal. Vous le désactivez sur la Livebox. Un petit reboot des équipements réseau pour être sur et ensuite vous testez dans votre navigateur de résoudre des noms. Ensuite pour la Zone Master , je vous conseille de faire directement une zone en xxxxx.synology.me et non synology.me pour éviter d'éventuelles problèmes. Une fois faites , vous irez dans les enregistrements de ressource de cette zone , et vous rajouterez un enregistrement de type A. Vous laissez la case Nom vide car xxxxx.synology est déjà au bout de la ligne et dans la case Adresse IP : vous mettez l'adresse ip local du NAS. Edit : Quand je rajoute des enregistrements de ressource (A , CNAME...etc) dans ma Zone Master ils ne sont pas pris en compte tout de suite. Il faut que je désactive la zone , clic droit sur la zone master => désactiver , et que je la réactive , clic droit => activer. Et la mes enregistrements fonctionnent. Modifié le 16 février 2018 par El_Murphy 0 Citer
psychozen38 Posté(e) le 16 février 2018 Auteur Posté(e) le 16 février 2018 Merci pour votre aide El_Murphy. Je reprendrai la procédure quand j'aurai un moment et je ferai un retour de ces premières étapes ;) 0 Citer
psychozen38 Posté(e) le 17 février 2018 Auteur Posté(e) le 17 février 2018 (modifié) Bonjour, Du coup j'ai repris la procédure. J'ai re-fixé l'adresse IP du NAS dans Réseaux -> interface réseaux (hors plage DHCP comme le précise Fenrir dans son tuto). J'ai reconfiguré DNS serveur et j'ai bien obtenu l'adresse IP à l'aide de la commande nslookup. Puis j'ai activé le serveur DHCP du Nas en remplissant les différentes information. Ensuite reboot des équipements réseaux : ça marche, mais quand je fais un ipconfig /all le serveur DNS indiqué est toujours celui de la Livebox. Sinon, plus aucune possibilité d'accéder au NAS, ni en interne, ni en externe, que ce soit via le nom de domaine ou l'IP locale. Si je retente un nslookup avec l'adresse ip du nas, j'obtiens un time out... Edit : synology assistant trouve le NAS et l'IP fixé en manuel. Mais "echec de la connexion". Modifié le 17 février 2018 par psychozen38 0 Citer
El_Murphy Posté(e) le 17 février 2018 Posté(e) le 17 février 2018 Dans les résultats que donne ipconfig/all , est-ce bien l'ip du NAS sur la ligne : Serveur DHCP......... ? Synology assistant n'arrivant pas a se connecter au NAS , avez vous essayez via votre navigateur en tapant l'adresse ip ? 0 Citer
psychozen38 Posté(e) le 17 février 2018 Auteur Posté(e) le 17 février 2018 Non, toujours l'IP de la Livebox en face du serveur DHCP, alors que je l'ai désactivé et reboot... Oui j'ai essayé avec l'IP du nas dans le navigateur, échec également. 0 Citer
El_Murphy Posté(e) le 17 février 2018 Posté(e) le 17 février 2018 De toutes évidence c'est la Livebox qui pose problème. Dans un premier temps , branchez directement le NAS a votre pc pour récupérer la connexion a DSM et enlever le DHCP. Pour la suite il faudrait qu'un utilisateur qui a une livebox puisse nous confirmer que c'est possible. J'ai crus comprendre que désactiver le DHCP de la livebox rend la box TV inutilisable (forum orange). Peut être que c'est une sécurité. 0 Citer
psychozen38 Posté(e) le 17 février 2018 Auteur Posté(e) le 17 février 2018 En tout cas, après une manip : ipconfig /release -> ipconfig renew j'obtiens bien "impossible de contacter votre serveur DHCP". Bon du coup j'ai réactivé le DHCP de la Livebox, désactivé celui du NAS. J'ai de nouveau accès en interne via l'ip locale, et en externe via le nom de domaine https://xxxx.synology.me. Par contre, impossible d'accéder en interne via ce nom de domaine, alors qu'au début je pouvais...une idée de la cause? En tout cas merci de votre temps, et en effet si c'est la livebox qui bloque je ne peux pas faire grand chose. Bonne soirée 0 Citer
psychozen38 Posté(e) le 18 février 2018 Auteur Posté(e) le 18 février 2018 (modifié) Du coup j'ai continué les test, et j'en suis la : - Ip fixe du NAS 192.168.1.9 - plage DHCP 192.168.1.10 - 192.168.1.254. - Activation serveur DHCP / désactivation de celui de la Livebox. - Reboot général : -> les appareils fonctionnent en wifi, un ipconfig /all sur un pc portable en wifi me donne bien l'adresse du NAS en face de DHCP. -> Le Nas est devenu inaccessible, tant via nom domaine que par l'IP locale. Synology assistant le trouve mais marque que la connexion a échoué. -> Mon pc fixe relié par cable me donne toujours le DHCP et le DNS de la Livebox lors d'un ipconfig /all. Edit : j'ai tenté un ping vers l'Ip locale du NAS -> Pas de réponse. Idem avec un nslookup avec l'adresse du nas : time out. Edit 2 : le nas est accessible en accès externe avec le nom de domaine cependant... Modifié le 18 février 2018 par psychozen38 0 Citer
Messages recommandés
Rejoindre la conversation
Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.