Aller au contenu

ajout de disque impossible

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je possède un ds415+. Il fonctionne avec deux HDD WD red de 6TO en raid 0.

J'essaie d'y ajouter deux autre HDD identique mais je ne peux pas le faire dans le gestionnaire de stockage.

Dans l'onglet groupe de stockage seul "modifier" est actif. Dans l'onglet HDD/SSD les nouveaux disques dur 3 et 4 sont indiqués "non initialisé normal"

S'il vous plait de m'aider car je ne sais pas quoi faire.

Par avance merci beaucoup.

Olivier

Bonjour zyx64,

Il est de bon ton pour un 1er post de passer par la cas présentation c’est ici

http://www.nas-forum.com/forum/forum/16-présentation/

Que je sache il n’est pas possible de rajouter des disques à un raid0, faut en recrée un autre.( raid 0 ou 2 volumes indépendants )

Tu es ou courant quand même que si tu as un problème sur ton raid0 tu es grave dans la merde. En clair tu peux perdre toutes les données de ton volume en question.

Bonsoir Firlin,

merci beaucoup d'avoir répondu. Désolé pour le manque de courtoisie et la réponse tardive.

Je me doutai de la gravité  de ta réponse. Si je créer un nouveau volume en jbod puis-je ajouter des disques?

Car mes premiers disques sont pleins et si je monte un raid 1 cela reviendra au même.

Bonsoir zyx64,

La seule option que tu as c'est de crée un nouveau volumes indépendant de celui que tu as actuellement.

Jbod ou raid 0 c'est pareil pour moi en clair c'est le mal car si tu as un problème sur un disques tu as tous perdu sur le volumes.

Bonjour Firlin,

Merci de t’occupé de moi.

J'ai créer un deuxième volume avec les deux disques mais est-ce que si je rajoute des données sur mon NAS vont-elles aller sur ce deuxième volume?

Ou alors recréer un volume en raid1 ou je ne sais quoi pour ne pas perdre trop d'espace et transférer les données qui sont sur mon premier volume?

Merci pour ta réponse bon weekend.

il y a 36 minutes, zyx64 a dit :

J'ai créer un deuxième volume avec les deux disques mais est-ce que si je rajoute des données sur mon NAS vont-elles aller sur ce deuxième volume?

Il te faut crée un nouveau ou des nouveaux dossier(s) partager sur ton volume2. Panneau de configuration \dossier partager ( lors de la création il va te demander ou tu veux crée le dossier ).

RAid1  = miroir  donc tu n'aura que 6To de stockage et pas 12To ( 6+6 en raid 1 = 6, en raid 0 6+6 = 12) .

Ou j'ai pas compris ce que tu veux faire. 

Je vais faire autrement. Je transfère les données qui sont actuellement sur mon Nas sur mes deux nouveaux disques pour attendre. Je vais créer un volume en HRS1 avec mes premiers disque.

Puis je transfert mes données des nouveaux disques et j'ajoute mes nouveaux disque au Nas dans le même volume.

Que penses-tu de la manip même si cela va être long je pense que ça peut le faire.

Ok pour transférer les données du nas sur des disques ( il te faudra les deux pour tous stocker on est bien d'accord ).

Ensuite si tu crée un volumes en SHR ( est pas HRS1) avec deux disques ( cela revient à être en raid 1 ) donc tu n'as que 6To l’utilisable.

Tu transfères 6to de tes disques de sauvegarde sur le nas, une fois cette manipulation effectué. tu peux rajouter le disques du quel tu as transféré les données.

Ensuite tu refait la manip avec l'autre disque .

Au final tu aura 4 disque en SHR donc équivalemment à du raid5 ce qui fait : 6+6+6+6 =18To.

Pour information ta manipulation va prendre des jours.

Merci pour ta réponse j'ai commencé à faire les manips et je vois que je devrai être très patient mais c'est le prix à payer.

Je te remercie beaucoup pour ton aide précieuse et pour m'avoir consacré du temps. Bon weekend et au plaisir.