cello3135 Posté(e) le 10 mars 2018 Partager Posté(e) le 10 mars 2018 (modifié) Hello à tous, Je suis nouveau sur le forum et j'ai pas mal balayé les threads sur les pertes de données et je n'y arrive pas par moi-même. Voilà pourquoi je fais mon premier post pour vous demander votre aide. J'ai un Synology RS815 qui marchait à merveille jusqu'à la semaine dernière avec 3 disques durs (WD RED 6 To) et j'ai rajouté un quatrième WD juste avant de partir en vacances, histoire que l'extension se fasse en notre absence. Pendant les congés, il m'était impossible d'accéder à mes données via les applications Synology - je me disais que c'était sans doute lié au réseau faiblard que j'avais dans notre location. Mais à mon retour de congés, il m'était impossible d'accéder à l'interface DSM directement. J'ai rebooté le serveur mais même problème. Je suis reparti sur un reset et cela m'a permis d'accéder à l'interface, de refaire l'installation DSM. A la fin de l'installation, un message d'erreur m'affichait des erreurs sur le système de fichiers. J'ai lancé une réparation (qui a duré 3 jours) mais même problème... J'ai alors écumé les forums et lancé un certain nombre de commandes via SSH pour essayer de réparer le système de fichiers. Quelques commandes avec les résultats: cat /proc/mdstat Personalities : [linear] [raid0] [raid1] [raid10] [raid6] [raid5] [raid4] md1 : active raid1 sdd2[3] sdc2[2] sdb2[1] sda2[0] 2097088 blocks [4/4] [UUUU] md2 : active raid5 sda3[0] sdd3[4] sdc3[2] sdb3[1] 17567101632 blocks super 1.2 level 5, 64k chunk, algorithm 2 [4/4] [UUUU] md0 : active raid1 sda1[0] sdb1[1] sdc1[2] sdd1[3] 2490176 blocks [4/4] [UUUU] df Filesystem 1K-blocks Used Available Use% Mounted on /dev/root 2451064 682992 1665672 30% / none 512660 4 512656 1% /dev /tmp 516852 988 515864 1% /tmp /run 516852 2244 514608 1% /run /dev/shm 516852 4 516848 1% /dev/shm /dev/md2 17028752356 3602286096 13426363860 22% /volume1 J'ai lancé la commande syno_poweroff_task -d Puis après, je ne trouve pas le volume. vgdisplay, pvdisplay ou lvdisplay ne renvoient aucun résultat. Please help. J'ai toutes les photos de mes enfants depuis leur naissance sur ce serveur et pas de backup ;( Merci bcp pour votre aide. Modifié le 10 mars 2018 par cello3135 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DaffY Posté(e) le 10 mars 2018 Partager Posté(e) le 10 mars 2018 Bonjour, Je comprends l'urgence mais il est toujours aimable de respecter les consignes d'un forum et de commencer par une rapide présentation. Ceci étant dit, Si tout fonctionnait à merveille, et que l'ajout du disque fut le début du pb, avez vous essayer de l'enlever ? Sur les partis mdstat je ne suis pas calé pour répondre. Sur la partie df je trouve très inquiétant de ne pas voir les volumes montés... Mais tant pis si je me répète, je ne suis pas Xpert. Pour comparaison un df chez moi renvoi ceci (sur un DS412+ 4 HD dont 2 (vol1) en raid 1) root@NAS:/# df Filesystem 1K-blocks Used Available Use% Mounted on /dev/md0 2385528 869072 1397672 39% / none 1018288 4 1018284 1% /dev /tmp 1022540 1748 1020792 1% /tmp /run 1022540 3892 1018648 1% /run /dev/shm 1022540 16 1022524 1% /dev/shm none 4 0 4 0% /sys/fs/cgroup cgmfs 100 0 100 0% /run/cgmanager/fs /dev/md4 2879392752 1011921068 1867352900 36% /volume3 /dev/md3 2879392752 1448559796 1430714172 51% /volume2 /dev/vg1/volume_1 1917950440 456035528 1461796128 24% /volume1 @TOUS : RAPPEL le mode RAID assure une redondance de données sur des supports physique mais cela n'exclut en rien une/des sauvegarde(s) des donnée(s) jugée(s) sensible(s) sur support externe. J'imagine que tous les disques étaient en RAID... Donc je confirme mon idée initiale d'ôter le dernier, et de voir la reconstruction que cela produit (avant de se lancer dans des commandes SSH supérieures) Réinitialiser le système DSM (cela ne fait pas perdre les données) -- cf marche à suivre ici : https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/tutorial/General/How_to_reset_your_Synology_NAS J'espère que vous allez retrouver vos petits... 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cello3135 Posté(e) le 10 mars 2018 Auteur Partager Posté(e) le 10 mars 2018 Merci et désolé, je n'avais pas lu les règles. J'irai me présenter dans la section qui va bien dans la soirée, c'est un peu la très grosse déprime là... J'ai déjà essayé d'ôter le dernier et le système a remonté une alerte (volume dégradé). J'ai racheté un disque dur identique pour lancer la reconstruction, ce qui a été fait sans problème mais j'ai toujours les problèmes de file system. La reinstallation du DSM en faisant un Reset a aussi été faite plusieurs fois, mais même résultat: ca ne change rien. File system errors. ;( 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cello3135 Posté(e) le 10 mars 2018 Auteur Partager Posté(e) le 10 mars 2018 Au passage Daffy, à quoi tu vois que mes volumes ne sont pas montés? (j'ai qu'un seul volume) Merci 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DaffY Posté(e) le 11 mars 2018 Partager Posté(e) le 11 mars 2018 Oups o temps pour moi... Il y a bien le volume 1Et lorsque tu le parcours ça donne quoi ? 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cello3135 Posté(e) le 11 mars 2018 Auteur Partager Posté(e) le 11 mars 2018 Via DSM, il m'est impossible de naviguer dans l'arborescence des fichiers. File station n'est pas installé depuis la réinstall (cf copie d'écran de ce que je vois dans le menu) et il m'est impossible de l'installer parce que l'install foire au lancement. J'ai bizarrement accès à l'arborescence du NAS via mon PC et j'essaie tant bien que mal de récupérer les données mais lorsque je copie colle les données sur mon PC, le transfert se freeze au bout de quelques secondes. Le DSM dit qu'il n'y a aucun pb sur les disques durs, mais j'ai toujours l'alerte : "File System Error on NAS...". Un point à noter peut être: J'ai également cette erreur : "Les services suivants ont échoué [pgsql] à démarrer: Veuillez contacter le support Synology...". J'ai refait un cat /proc/mdstat ce matin et je me suis rendu compte que le raid5 était en train de se resynchroniser. J'aimerais pouvoir essayer de lancer une réparation du système de fichiers via un e2fsck mais je ne trouve pas de volume group (vgdisplay ne me renvoie rien) [Je suis cette procédure: http://www.guvirt.org/component/content/article/47-domotique/241-synology-file-system-check-dsm6] Merci beaucoup 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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