Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, 

j'ai un DS918+ que j'ai installé avec un vieux DD 1to pour tester si le fonctionnement était OK à la réception en attendant que mes 2x4To arrivent.

J'ai maintenant mes 2 disques définitifs pour le NAS (pour commencer) .

J'ai fait un Badblocks dessus  :  

• sdb : 100.00% done, 34:20:56 elapsed. (0/0/0 errors)                                           
    Pass completed, 0 bad blocks found. (0/0/0 errors)
  • sdc : 100.00% done, 31:46:14 elapsed. (0/0/0 errors)                                                 
    Pass completed, 0 bad blocks found. (0/0/0 errors)

(au passage 3 heures d'écarts sur les mêmes type de disques, c'est normal ?)

Je ne souhaite garder que les 2x 4To dans les baies 1 et 2 du NAS.

Comment procéder dans le bon ordre ?

Créer un volume 2 en SHR ? DSM va s'installer dessus  à l'identique du volume 1 (configuration, packets , ...) et ensuite supprimer le volume 1 ?

Est-ce bien ça ? autres méthode plus judicieuse ?

Posté(e)

Bonjour CHrisd0040,

Si tu as rien de particulier sur ton nas, je ferait une install propre ( repartir de zéro, arrêt du nas, démontage du disque de 1To et montage des 2 disques de 4to).

Pour la conf tu peux la sauvegarder ( panneau de configuration \mise à jours et restauration ).

Il y a 3 heures, CHrisd0040 a dit :

Créer un volume 2 en SHR ? DSM va s'installer dessus  à l'identique du volume 1 (configuration, packets , ...) et ensuite supprimer le volume 1 ?

c’est pas top, voir conseillé car les paquet sont installer par défaut sur le volume1.

Sinon tu as cette méthode mais je la trouve contraignante pour les disques : (si tu veux fair du raid 1 ou SHR)

Tu monte un disque de 4to et tu passe ton volume 1 en SHR avec protection des données ( le nas va mouliner ) .

Puis une fois cette operation effectuer tu éteins le nas et tu remplacer le disque de 1to par un disques de 4 to, tu répares le raid et ensuite tu augmente le volume.

Posté(e) (modifié)
Il y a 4 heures, firlin a dit :

Tu monte un disque de 4to et tu passe ton volume 1 en SHR avec protection des données ( le nas va mouliner )

c'est finalement ce que je pense avoir fait :question: (pas simple de s'y retrouver dans l'aide et les tutos quand l'informatique n'est pas votre première nature ... :biggrin:)

c'est bien ça ? :

image.thumb.png.d859b2c5bba075de3e41763f57741d6f.png

Ensuite je fais l'échange du disque 1 et je fais réparer comme expliqué ici : https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/help/DSM/StorageManager/volume_diskgroup_expand_replace_disk

Par contre je n'ai pas trop compris ce dernier point : 

Il y a 4 heures, firlin a dit :

et ensuite tu augmente le volume.

est-ce que cela sous-entend que la réparation va faire une "image" de mon 1To sur le 4To et qu'ensuite je dois lui dire d'utiliser les 3 To restants ?  A quel endroit je fais cela ? (Volume/modifier ?)

Modifié par CHrisd0040
Posté(e)

Non quand tu regarde ta capture tu as un volume de 1To ( environ) .

Une fois le disques de 1 to remplacer par celui de 4To, si tu fait rien ton volume va rester à un 1To, pour cela il faut l'augmenter ( passage de 1To à 4to) Bouton géré puis augmenter le volumes