jib94 Posté(e) le 29 mars 2018 Posté(e) le 29 mars 2018 Bonjour à tous. Je fonctionnais avec un DS1517+ 5 disques de 3To (WD) en mode SHR. Suite à une panne SMART sur l'un des disque, je décide alors d’opérer une maintenance préventive en changeant 3 disques (celui avec la panne et 2 autres avec une erreur signalée dans leur résumé SMART ) sachant qu'ils étaient à 3.7 ans de fonctionnement. J'en profite du coup pour augmenter la taille des disques en passant à 8 To pour les 3 disques changés. En allant faire la simulation sur le site de synology : je doit passer , si tout est bon, de 12To à 22 to de stockage. je change le premier disque, réparation, ... la taille du volume est bien agrandi. je change le 2 ieme disque: je répare; la taille du volume est bien agrandi ~ 15to je change le 3 ieme, je répare et là.... la taille du volume est inchangé il sature à 16 To (~15.7 To) du coup je m'interroge; j'ai vu qu'effectivement il y avait une limite théorique à 16 To mais où sont passés les 6 To restant ? quelqu'un a t il une explication? et surtout comment puis je les récupérer? je vous remercie d'avance :) jibé
firlin Posté(e) le 29 mars 2018 Posté(e) le 29 mars 2018 Bonjour Jib94, il y a 38 minutes, jib94 a dit : du coup je m'interroge; j'ai vu qu'effectivement il y avait une limite théorique à 16 To mais où sont passés les 6 To restant ? La limite maxi sur un DS1517+ est de 108To pour volumes tu en es loin. Tu n’as pas fait une migration par hasard ? DSMxxx vers DSM1517+
HommeTranquille Posté(e) le 29 mars 2018 Posté(e) le 29 mars 2018 (modifié) il y a une heure, jib94 a dit : je change le 3 ieme, je répare et là.... la taille du volume est inchangé il sature à 16 To (~15.7 To) du coup je m'interroge; j'ai vu qu'effectivement il y avait une limite théorique à 16 To mais où sont passés les 6 To restant ? quelqu'un a t il une explication? et surtout comment puis je les récupérer? J'ai un DS1513+ plus ancien, également en SHR avec 3 Disques en 10 to et 2 disques en 4 To et ma capacité actuelle est de 25,25 To donc cela devrait fonctionner chez toi.... Je suis en DS 6.1.6 depuis ce matin... en 6.1.5-15254-1 hier ;-) Le contrôle de parité des disques est bien terminé ? car la taille dispo n'est mise à jour qu'après si ma mémoire est bonne... Modifié le 29 mars 2018 par HommeTranquille
Mic13710 Posté(e) le 29 mars 2018 Posté(e) le 29 mars 2018 D'accord avec firlin. Il est plus que probable que le volume initial ait été créé sur un autre NAS et a été migré sur le 1517, embarquant avec lui toutes les limitations du NAS d'origine (dont la taille max du volume à 16To).
jib94 Posté(e) le 29 mars 2018 Auteur Posté(e) le 29 mars 2018 @Lelolo " Créer un deuxième volume ? " Comment faire ? @firlin @Mic13710 : de mémoire j'avais créé le SHR sur un 1515+, qui étant tombé en rade, a été remplacé généreusement par synology par un 1517+. Il me semble que les systèmes sont les même. Néanmoins en supposant que ce soit ça, comment le savoir ? et surtout comment le modifier ? @hommetranquille: Le check de parité a été fait (plutot rapidement). Par contre la réparation proprement dite c'est a dire reconstruction du "RAID" suite au remplacement du dernier disque a été particulièrement long. Au mieux je redémarre ce soir, et 'j’enverrai des impressions ecran pour que ce soit plus parlant. je vous remercie pour vos réponses. :)
firlin Posté(e) le 29 mars 2018 Posté(e) le 29 mars 2018 Tu as monté quelle taille de disques dans le nas et leur position ?
jib94 Posté(e) le 29 mars 2018 Auteur Posté(e) le 29 mars 2018 D1 à D3 : 8To qu'entends tu par "taille de disque"?
firlin Posté(e) le 29 mars 2018 Posté(e) le 29 mars 2018 il y a 1 minute, jib94 a dit : taille de disque"? Tu as donné la réponse implicitement (8To) .
Mic13710 Posté(e) le 29 mars 2018 Posté(e) le 29 mars 2018 Si les disques sont vraiment issus d'un 1515+ et qu'il ne provenaient pas d'une précédente migration, il ne devrait pas y avoir de problème de taille puisque la limite est 108To. Dans ce cas, il est préférable de contacter le support car je ne pense pas qu'on puisse vous aider ici pour ce genre de problème.
jib94 Posté(e) le 29 mars 2018 Auteur Posté(e) le 29 mars 2018 Diantre, je vais effectivement les contacter rapidement du coup. Dois je en déduire que je dois mettre sur un disque dur externe toutes mes données, réinstaller le nas et tout re-balancer ensuite ?
Mic13710 Posté(e) le 29 mars 2018 Posté(e) le 29 mars 2018 Si vous réinstallez tout, alors il est inutile de contacter le support puisque la limitation max du volume pour votre NAS sera normalement de 108To. En tout état de cause, il est important de maintenir régulièrement à jour une sauvegarde, si ce n'est de la totalité, au moins des données les plus importantes.
jib94 Posté(e) le 29 mars 2018 Auteur Posté(e) le 29 mars 2018 Du coup j'ai un gros doute tout d'un coup....en changeant mes disque s1 par 1 je n'ai pas perdu de donnée ?
Mic13710 Posté(e) le 29 mars 2018 Posté(e) le 29 mars 2018 Si vous avez attendu à chaque fois que la reconstruction soit terminée avant de passer au suivant, normalement non. Mais comme on dit toujours, le risque zéro n'existe pas. C'est pour cette raison que Synology recommande toujours de mettre à jour les sauvegardes avant de toucher aux disques. C'est aussi une manière de se couvrir en cas de pépin.
jib94 Posté(e) le 29 mars 2018 Auteur Posté(e) le 29 mars 2018 Pour donner suite, je joint les impressions écrans (pas de très bonne qualité hélas )
Mic13710 Posté(e) le 30 mars 2018 Posté(e) le 30 mars 2018 Vous avez du faire pas mal de choses étranges pour en arriver à un seul volume, le 3 En dernière vue, vous avez 4To dispos et le bouton gérer est accessible. Normalement si vous cliquez dessus il devrait vous offrir la possibilité d'étendre le volume avec l'espace restant.
jib94 Posté(e) le 30 mars 2018 Auteur Posté(e) le 30 mars 2018 (modifié) helas non ! L'historique est le suivant: j'ai commencé avec un ds 409+ 4 disques 1.5 To Le 409+ n’étant plus "upgradable" coté DSM, j'ai opté pour le 1515+ en reprenant les disques, par la suite je suis passé sur des disques de 3 To. je pense que le pb (limitation 16To) vient de là finalement. Du coup je suis en train de sauvegarder en externe pour tout réinstaller. y a-t-il une procédure particulière pour tout remettre a jour ? Modifié le 30 mars 2018 par jib94
Mic13710 Posté(e) le 30 mars 2018 Posté(e) le 30 mars 2018 Il y a 21 heures, firlin a dit : Tu n’as pas fait une migration par hasard ? DSMxxx vers DSM1517+ Il y a 20 heures, Mic13710 a dit : Il est plus que probable que le volume initial ait été créé sur un autre NAS et a été migré sur le 1517, embarquant avec lui toutes les limitations du NAS d'origine (dont la taille max du volume à 16To). Il y a 16 heures, Mic13710 a dit : Si les disques sont vraiment issus d'un 1515+ et qu'il ne provenaient pas d'une précédente migration, il y a 31 minutes, jib94 a dit : L'historique est le suivant: j'ai commencé avec un ds 409+ 4 disques 1.5 To Depuis le début on vous a demandé par 3 fois si vous n'avez pas fait de migration, et ce n'est que maintenant que vous nous dites que oui ? Il y a des jours comme ça où.... il y a 31 minutes, jib94 a dit : je pense que le pb (limitation 16To) vient de là finalement C'est bien de découvrir ce que je vous avais déjà dit plus haut Seule solution : tout reconstruire (et en profiter au passage pour passer au BTRFS)
jib94 Posté(e) le 30 mars 2018 Auteur Posté(e) le 30 mars 2018 Je vous comprends, ceci dit j'ai souvenir d'avoir tout formater à l’époque pour tout refaire (d'où le volume3 certainement Oo), raison pour laquelle j’étais convaincu que le pb ne venait pas de la. Maintenant s'il n'y pas d'autre possibilité crédible, je ne vais pas m'acharner à penser le contraire ;) Merci en tout les cas pour toutes vos réponses. :) JB
firlin Posté(e) le 30 mars 2018 Posté(e) le 30 mars 2018 Bonjour jib94, Si vous avez comme projet de tous réinstaller je vous conseille de formater les disques avec un Pc (sous Windows ou mac).il suffit de casser els 3 partitions Le reste usine ne fonctionnera pas dans ce cas-là. Apres quand je regarde vos capture c’est un peu le « bordel» votre truc. Je ferai un volume simple
jib94 Posté(e) le 11 avril 2018 Auteur Posté(e) le 11 avril 2018 Des nouvelles du front: bonjour à tous, j'ai suivi vos conseils avisés et me suis lancé dans le grand formatage et la réinstallation de tout le synology, ce qui, j'avoue, a pris bcp de temps (surtout la partie sauvegarde et restauration des données ). bref tout va mieux dans le meilleurs des mondes. j'ai pu résoudre mon problème in fine. Donc un grand merci à vous pour vos réponses éclairées. Well done ! Au plaisir. JB
Mic13710 Posté(e) le 11 avril 2018 Posté(e) le 11 avril 2018 Le problème est maintenant résolu. N'hésitez pas à ouvrir un nouveau message en cas de problème. Ceci est une réponse automatique.
Messages recommandés