Jean-Philippe Pagniez Posté(e) le 3 avril 2018 Partager Posté(e) le 3 avril 2018 Bonjour Configuration : NAS DS418j, DSM 6.1.6-15266 Pour une raison inconnue, un dossier partagé contenant d'autres dossiers n'est plus accessible aux utilisateurs ni à l'admin. Bien que le dossier soit visible dans le panneau de configuration/Dossiers partagés, les onglets Modifier/Permissions, Modifier/Permissions avancées, Modifier Autorisation NFS sont inaccessibles. En revanche, le dossier en question n'apparait plus dans la liste des dossiers partageables aux utilisateurs. Une tentative de mappage directe par l'explorateur de windows 10 reste vaine. La raison en est "Vous n'avez pas l'autorisation d'accéder au partage". Il semblerait donc que les permissions aient été perdues ou changées. Je suis le seul administrateur des droits et n'ai absolument rien modifié. Jusqu'à ce jour, le dossier et les sous dossier étaient accessibles. Existe t-il un moyen de modifier les permissions ? de les forcer ? de retrouver l'accès au dossier et sous dossier ? Captures.pdf Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lelolo Posté(e) le 3 avril 2018 Partager Posté(e) le 3 avril 2018 Un chmod en root en SSH ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Philippe Pagniez Posté(e) le 3 avril 2018 Auteur Partager Posté(e) le 3 avril 2018 Hmmm et je fais ça comment ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Philippe Pagniez Posté(e) le 3 avril 2018 Auteur Partager Posté(e) le 3 avril 2018 Il y a 2 heures, Jean-Philippe Pagniez a dit : Hmmm et je fais ça comment ? Je me suis connecté au NAS en SSH via PuTTY. Me déplaçant à la racine, j'ai fait un Dir pour m'apercevoir qu'il y a du monde. Ou puis je trouver les dossiers créés en tant qu'admin ? Pour être plus simple, ne connaissant ni l'architecture Linux ni son langage, ou se trouvent les données autres que celles système ? Merci. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
unPixel Posté(e) le 3 avril 2018 Partager Posté(e) le 3 avril 2018 Tu trouveras ton dossier partagé dans volume1 (sauf si autre volume). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Philippe Pagniez Posté(e) le 3 avril 2018 Auteur Partager Posté(e) le 3 avril 2018 Nickel merci ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
unPixel Posté(e) le 3 avril 2018 Partager Posté(e) le 3 avril 2018 De rien Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Philippe Pagniez Posté(e) le 3 avril 2018 Auteur Partager Posté(e) le 3 avril 2018 Bon... Je vois bien mon dossier (Clouds) MAIS : - contrairement aux autres dossiers accessibles, celui-ci ne l'est plus - sa dénomination est différente (voir PJ). cela signifie t-il qu'il a été supprimé ? Si tel est le cas, peut-il être récupéré ? Merci... J'ajoute qu'un Chmod a+r @Clouds@ se voit affublé d'une réponse 'Operation not permitted" Est-ce la bonne commande (je suis loggé en permissions admin) ? Merci... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
unPixel Posté(e) le 3 avril 2018 Partager Posté(e) le 3 avril 2018 Je ne suis pas un expert en ssh donc je vais pas forcément te faire avancé mais as-tu été voir dans ton dossier avec la commande cd pour voir ce qu'il y avait ? Ensuite, tu peux aussi via DSM aller voir le journal voir ce qu'il s'est passé pour ce dossier. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Philippe Pagniez Posté(e) le 3 avril 2018 Auteur Partager Posté(e) le 3 avril 2018 Oui j'ai jeté un oeil dans le journal. A part la mise à jour DSM (v6) rien de particulier. Dans le répertoire, les fichiers sont cryptés. Est ce pour cela que je ne peux pas changer les droits ? J'ai essayé plusieurs commande chmod sans succès. Opération non permise à chaque fois. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
unPixel Posté(e) le 3 avril 2018 Partager Posté(e) le 3 avril 2018 Crypté n'existe pas mais chiffré oui. Qu'entends-tu par chiffré ? Tu aurais une capture d'écran stp ? Pour le journal, il faut activer dans les paramètres de File Station le journal sur les modifications de fichiers. C'est déjà le cas pour toi ? Pour SSH, voir mon tuto, il faut être root. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Philippe Pagniez Posté(e) le 3 avril 2018 Auteur Partager Posté(e) le 3 avril 2018 Non, le journal des modifications users n'était pas activé pour les utilisateurs :( c'est désormais chose faite. On est d'accord sur le chiffrement... "encrypted". Copie en PJ. Il y a une différence entre Root et Admin ? Je jette un oeil à la méthode. Merci... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
unPixel Posté(e) le 3 avril 2018 Partager Posté(e) le 3 avril 2018 Ta capture d'écran ne me parle pas mais essaie déjà d'être root (obligatoire en ssh sous DSM 6) et voit si le visuel à changé ou non. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Philippe Pagniez Posté(e) le 3 avril 2018 Auteur Partager Posté(e) le 3 avril 2018 Oui je viens de lire la manip. J'essaie ça de suite... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
unPixel Posté(e) le 3 avril 2018 Partager Posté(e) le 3 avril 2018 Ok, donne des nouvelles Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Philippe Pagniez Posté(e) le 3 avril 2018 Auteur Partager Posté(e) le 3 avril 2018 Pour l'instant je suis Root... Je lance le chmod... Bon... J'ai lancé la commande chmod -R 755 @Clouds@ à savoir propriétaire à tous les droits, doits de lecture et d'accès aux autres, appliqués à tous les fichiers et dossiers contenus. Je n'ai pas eu de refus et visiblement la commande est passée. En revanche, cela semble ne rien avoir changé dans DS s'agissant des fichiers partagés et de la visibilité du dossier dans le Filer... Je confirme après avoir relancé DS, pas de possibilité de modifier les permissions ni de visibilité en partage du dossier. Je me demande pourquoi ce dossier possède un @ en fin de nom ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
unPixel Posté(e) le 3 avril 2018 Partager Posté(e) le 3 avril 2018 Je vais pas pouvoir t'aider plus que ça car pas les compétences dans le domaine. Attends un peu, tu devrais bien avoir quelqu'un qui puisse te venir en aide. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Philippe Pagniez Posté(e) le 4 avril 2018 Auteur Partager Posté(e) le 4 avril 2018 Ahah ! La nuit porte conseil. Problème en cours de résolution. J'explique... Le dossier est chiffré. En revanche, je n'avais pas opté (cocher la case) pour que le dossier soit monté au démarrage. De fait, il faut entrer la clef de chiffrement manuellement pour que le dossier (volume...) soit monté et partagé. Ce que je ne m'explique pas, c'est que ce dossier est chiffré depuis le début et qu'il était jusqu'alors visible et accessible alors qu'il n'était pas forcé au montage au démarrage par défaut. Y avait il un bug de DSM qui, lors de la mise à jour en V6 a été corrigé, forçant le chiffrement non visible s'il n'est pas prévu d'être monté au démarrage ? Le plus drôle est que je ne me rappelais plus de la clef... jusqu'à ce matin... Petit essai au réveil et Hop... Nickel. Le dossier est monté et visible des utilisateurs qui ont les droits. Par ailleurs, il faut savoir qu'un dossier (volume) chiffré et monté est démonté mais reste chiffré en cas de RESET sur le NAS (1 Bip). Moralité : Conserver les clefs de chiffrement, même si elle sont évidentes et simples ; Monter au démarrage les volumes (dossiers) de préférence ; Ne jamais perdre espoir... Merci à vous pour votre aide. Cela m'a permis de mieux connaitre le NAS et d'apprendre Linux, SSH... à l'occasion, de pisser quelques lignes de commande, ce que je n'avais pas fait depuis... au moins 20 ans... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lelolo Posté(e) le 4 avril 2018 Partager Posté(e) le 4 avril 2018 Le problème est maintenant résolu. N'hésitez pas à ouvrir un nouveau message en cas de problème. Ceci est une réponse automatique. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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