Elrick Posté(e) le 7 avril 2018 Partager Posté(e) le 7 avril 2018 (modifié) Bonjour, Je viens d'acquérir un nouveau Synology. Je suis surpris de constater que je suis obligé de créer un Groupe RAID pour créer un volume. Autre nouveauté, le format de ficher est btrfs, je n'ai plus la possibilité de faire du ext 4 vraisemblablement. Est-ce que tous cela est normal ? Merci. Modifié le 9 avril 2018 par Elrick 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
firlin Posté(e) le 7 avril 2018 Partager Posté(e) le 7 avril 2018 Bonjour Elrick, Tu parles que quel synology ? Dans tous les cas le BTRFS est mieux que l'ext4, il permet économiser de la place pour les sauvegardes et il est obligatoire pour certain paquet. Il y a 2 heures, Elrick a dit : Je suis surpris de constater que je suis obligé de créer un Groupe RAID pour créer un volume Bizarre ton truc, tu as des disques physique de liber de monter dans ton nas ? Au pire fait une capture de l'onglet volume 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Elrick Posté(e) le 8 avril 2018 Auteur Partager Posté(e) le 8 avril 2018 Ci-dessous une copie d'écran avec les différences bien visible. On voit que groupe de disques s'appelle Groupe RAID et qu'il est en deuxième position, pourtant les firmware sont strictement identiques ! (dernière version > DSM 6.1.6-15266) Comme je l'indiqué, impossible de créer un volume si je ne créer pas un groupe RAID, le bouton créer un volume est grisé, quand on choix du filesystem, c'est pareil, quand je créé le groupe RAID c'est BTRFS à tous coups, je le retrouve mécaniquement quand je créer le volume. J'ai du mal à comprendre cette logique, créer volume vs créer groupe raid, ca ne sert à rien d'avoir ces deux étapes à mon sens. La copie d'écran pour illustrer les deux interfaces avec en haut le RS3614, en bas le DS2413+ 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
firlin Posté(e) le 8 avril 2018 Partager Posté(e) le 8 avril 2018 Bonjour Elrick, Sur le RS3614, tu me peux pas crée de volume car tu n'as pas de disque libre (je parle de disques dur physique) . Ensuite tu as crée 2 groupe raid, qui sont monter en 2 volumes distincts. D’après moi lors de la configuration du nas tu as du te tromper ( ou la personne qui l a configurer) et elle a cree des groupe de disques au lieu de faire des volumes. ( comme sur le DS2413+). Si tu as un disque qui traine par la tu peux essayer de le monter dans le nas et de faire un volume ( dans ce cas le bouton crée ne devrait plus être grisé ) . Après si tu veux avoir des volumes comme sur le DS2413+, il te faut sauvegarde les données sur le RS314. Puis supprimer le ou les volumes puis supprimer les groupe de raid pour pouvoir recréer des volumes. Avoir si tu peux pas d'abord supprimé les volume 2, idem pour le groupe de disque 2 ( mais je comprend pas pourquoi il est noté comme 100% utilisé ). Ensuite tu crées un volume 2 sur lequel tu transférés les données du volume 1 . 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Elrick Posté(e) le 8 avril 2018 Auteur Partager Posté(e) le 8 avril 2018 Hello, C'est moi qui est créé les deux groupes raid et je t'assure qu'il était impossible de créer des volumes sans passer par cette étape Je suis en train de transférer l'ensemble de mes données du 2413 vers le 3614, j'ajoute les disques au fils de l'eau dans le 3614, d'ici la fin de la journée j'aurai ajouté deux disques supplémentaire, je ferai des copies d'écran pour te montrer qu'il est impossible de faire autrement ;) Au passage, je trouve pénible de devoir recopier via lan l'ensemble des données de chaque volume pour basculer les disques, y a t'il une solution qui me permettrait de prendre un volume raid 1 et de la basculer directement sur le nouveau nas ? Merci. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
firlin Posté(e) le 9 avril 2018 Partager Posté(e) le 9 avril 2018 Bonjour Elrick, Regarde ca au point 3 https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/tutorial/General/How_to_migrate_between_Synology_NAS_DSM_6_0_and_later#t3 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Elrick Posté(e) le 9 avril 2018 Auteur Partager Posté(e) le 9 avril 2018 Hello, J'ai ajouté deux disques et je confirme le fait d'être obliger de passer par les "Groupes RAID" pour pouvoir créer un volume par la suite :( En revanche, j'avais pas fait attention, mais quand je créé le volume, j'ai le choix du format, j'ai mis Ext 4, le btrfs est moins performant en SMB et j'ai un peu peur de cette version tweaké de Synology. Les copies d'écrans pour illustrer mon propos. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
firlin Posté(e) le 9 avril 2018 Partager Posté(e) le 9 avril 2018 Bizarre ton truc ? Pose la question au support synology ( la réponse va être longue à avoir entre 3 et 10j ). 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés