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[Résolu]Taux d'utilisation Volume 100%


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Bonjour,

Après de multiples recherches infructueuses je me permet de poster sur le forum. Je ne sais pas si je suis dans la bonne section j'ai essayé de faire au mieux...

Alors voilà mon problème depuis quelques jours:

Dès que j'effectue une opération sur mon NAS (quelle qu'elle soit) le taux d'utilisation du volume monte à 100% entrainant des lenteurs excessives et surtout inhabituelles sachant que j'utilise ce NAS dans la même configuration depuis des années.

Les opérations de copies de fichiers vers mon PC windows 10, qui avant montaient à 70-80Mo/s, sont maintenant bridées à 3-4 voir grand maximum 10Mo/s et de façon très instable....

Dans le même temps la charge disque est elle à environ 30%, la charge CPU et mémoire même pas à 50%... à n'y rien comprendre...

Tout à l'heure j'ai essayé d'arrêter le service download station. L'utilisation du volume retombe à 0%. Dès que je lance une copie, l'utilisation du volume remonte à 100% avec les mêmes problèmes décrits précédement.

Les téléchargements sur le client download station en pâtissent également. Je téléchargeais à 20Mo/s et je suis maintenant bridé à 3-4Mo/s... Dès que les téléchargements sont terminés le pourcentage d'utilisation du volume repasse à 0.

L'accès à l'interface est devenu lui aussi très lent.

En arrivant sur l'interface principale le moniteur de ressources affiche les données suivantes :

- CPU 10 à 30%

- Mémoire 35%

- Disque 24%

- Volume 0% (Je n'ai pas de volume iSCSI)

A partir de ce moment là si je lance une copie de fichier sur mon bureau Windows toutes les données du moniteur de ressources restent identiques excepté le pourcentage d'utilisation du volume qui passe à 100%. Le taux de transfert est très instable et ne dépasse jamais les 10Mo/s avec de fréquentes chutes à zéro.

Le réseau est très loin d'être saturé, tout en Gb...

Ma config :

DS414

HDD 4x Seagate SV35@7.2krpm

DSM 6.1.6-15266 Update 1

Aucun paquet tierce installé.

J'ai même effectué une analyse antivirus complète avec Antivirus Essential... RAS

Merci d'avance pour votre aide j'avoue être un peu désemparé face à ce problème.

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Merci pour le tips Kramlech je n’y avais pas pensé...

En entrant dans les paramètres Smart je vois qu’un de mes disques affiche 48552 mauvais secteurs. Les 3 autres sont à 0.

Je ne sais pas si cette valeur est anormalement élevée ou pas.

Est-ce quand même utile que je lance un test étendu ou bien ces valeurs parlent d’elles mêmes et sont très probablement la cause de mes soucis de performance selon toi?

merci

 

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Le disque a un sérieux problème. Le test smart étendu apportera des infos supplémentaires, mais avec autant de secteurs HS, il semble acquis que le disque est à changer.

Perso, c'est ce que je ferais en urgence.

Et je déplace le sujet dans la bonne section.

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Ok merci pour ta réponse.

Tous les disques viennent de terminer le test smart étendu sauf celui avec les secteurs défectueux. Je viens d’en commander un nouveau.

Merci à vous pour votre aide et vos réponses super rapides ;)

Bonne fin de journée.

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