Aller au contenu

ds716+ii qui clignote bleu. NAS ok et DD ok...


Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

Je vous explique mon souci:

Etant un utilisateur acharné de Syno, et un peu geek à mes heures, j'ai décidé la semaine dernière de suivre lu tuto d'Aymerick pour contrôler ma freebox avec mon google home. voir ici

Ce tuto, assez bien fait, explique comment installer node.js via opkg sur un Syno afin d’exécuter des commandes, et un plugin permettant de connecter le google home à la freebox. voir là

Ayant déjà pratiqué linux en lignes de commandes, le tuto (2ème lien) se passe plutôt bien, avec un reboot au milieu. Puis j'arrive au 8ème point qui consiste à inscrire le lancement de node.js au démarrage du NAS avec cron. C'est à ce moment que les choses se gâtent. Je reboot le NAS, et là misère; Mon Syno ne termine plus son boot. Le voyant d'alimentation clignote bleu sans cesse... 

Mon premier réflexe a été d'enlever les DD (2 WD red de 3To en raid SHR) et d'en remettre 2 autres, reniflant un problème d'alimentation... Non le ds716 bip, reboot et je visualise l'assistant et les disques de remplacement... Damned. Le problème viendrai d'un ou des 2 disques 😞.

Ni une ni deux, je lance ubuntu sur une de mes machines, comme conseillé sur le site Synology pour essayer de remonter le raid. Après quelques recherches et quelques commandes, je réussi à reprendre la pile... ouf les quelques données non sauvegardées sont récupérées! 🙂. L'accès au raid et à tous les dossiers se fait sans problème.

Maintenant je suis embêté. Le Syno... ok, les disques...ok. Que peut-il se passer pour que mon DS refuse de finir son boot....?  Un problème de fichier système? Quelle serait la méthode pour vérifier la santé des fichiers nécessaires au démarrage?... Ayant le complexe du rubik's cube, je vous avoue que me proposer un formatage/réinstallation ne serai pas une solution viable pour moi. On n'aurait aucune certitude que le problème ne se reproduise pas. 

Voilà j'attend vos idées avec impatience! Merci et à bientôt!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Drôle de démarche cette éjection de disque... tu as modifier le système d’un système en production sans même faire de test avant... Alors que tu aurais pu via vmm, tu n’as plus qu’à faire marche arrière sur tes manipulations et sinon le cas échéant réinstaller le système (cela ne touche pas aux volumes de données)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Einsteinium et merci de te préoccuper de mon problème. Je ne sais pas si ma démarche était drôle comme tu dis, mais j’ai suivi les procédures données chez synology Ici et Ici. Concernant la modification système tu as raison, j’aurai dû tester sur une VM avant, après les modifications ne me paraissaient pas tellement invasives. Je ne suis même pas certains qu’elles soit vraiment à la base du problème. Dans l’odre:

- installation opkg redémarrage ok

- installation node.js redémarrage ok

j’ai la sensation que le problème vient de crontab mais..... de ce que je sais c’est un outil qui sert à planifier le lancement de tâches A-t-il le pouvoir de bloquer le boot du système? Penses tu que je cherche du bon côté?

Que ferais-tu à ma place?

Encore merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.