Invité Ric67 Posté(e) le 2 juillet 2018 Partager Posté(e) le 2 juillet 2018 Bonjour tout le monde, J'ai crée un dossier partagé "Documents" dans lequel je souhaite y ajouter des sous-dossiers pour chaque membre de la famille, soit "Documents Parents", "Documents enfant1" et "Documents enfant2". Au niveau des autorisations, je souhaite que chaque utilisateur via l'explorateur windows n'accède qu'à son dossier. Malheureusement je ne vois pas comment faire car au niveau des droits je n'accède qu'au dossier racine "Documents" et pas aux sous-documents. J'ai l'impression d'avoir des tomates devant les yeux donc si quelqu'un peut m'aider...un grand merci par avance. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tocans Posté(e) le 2 juillet 2018 Partager Posté(e) le 2 juillet 2018 Bonjour, Pourquoi n'utilises-tu pas le dossier Home qui est créé pour chaque utilisateur ? 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
unPixel Posté(e) le 2 juillet 2018 Partager Posté(e) le 2 juillet 2018 (modifié) Bonjour, Comme le sous entend tocans, il serait peut-être plus simple de donner accès à l'accueil utilisateur et que chacun gère son propre dossier via Home. Sinon, bah tu peux faire ce que tu veux mais il faudra aller dans File Station et éditer chaque dossier pour donner les droits qu'à la personne concernée. Un peu contraignant et pas vraiment utile... Modifié le 2 juillet 2018 par InfoYANN 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Ric67 Posté(e) le 2 juillet 2018 Partager Posté(e) le 2 juillet 2018 Merci pour vos réponses. J'ai bien l'impression que ce que je veux faire ressemble plutôt à une usine à gaz...votre proposition est plus "user friendly". Donc les users peuvent avoir accès à leur dossier Home (après mappage) via windows explorer? 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
unPixel Posté(e) le 2 juillet 2018 Partager Posté(e) le 2 juillet 2018 Tout à fait. Pour celà, il faut leur autoriser l'accès à l'accueil utilisateur (l'activer dans les options). Et ils auront chacun un dossier Home. L'administrateur en plus de voir son dossier Home verra aussi un dossier Homes et ça sera simplement un dossier qui regroupera tous les home des utilisateurs. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Ric67 Posté(e) le 5 juillet 2018 Partager Posté(e) le 5 juillet 2018 Avec le boulot j'avance à tout petits pas mais bon j'avance...je viens de créer les dossiers home pour chaque utilisateur et je les vois bien dans le file station. Question: comment faire pour que les utilisateurs puissent accéder directement à leurs dossiers persos depuis l'interface Windows sans devoir passer par DSM? Merci pour votre aide 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
unPixel Posté(e) le 5 juillet 2018 Partager Posté(e) le 5 juillet 2018 (modifié) Citation je viens de créer les dossiers home pour chaque utilisateur et je les vois bien dans le file station ????? 😲 Comment ça tu as créé les dossiers home de tes utilisateurs ?! Tu dois juste en administrateur activer l'accueil utilisateur ! Pour se faire, tu vas ici : Panneau de configuration > utilisateur > onglet "Avancé" et tout en bas, tu coches simplement "Activer le service d'accueil de l'utilisateur". Ensuite, tu verras en tant qu'admin deux dossiers partagés créés dans File Station. Un nommé "Homes" et l'autre nommé "Home". Le Home est le dossier personnel de l'admin en cours de session et le Homes est le dossier contenant tous les Home des utilisateurs de ton NAS (visible uniquement par les administrateurs). Ensuite, chaque utilisateur verra son dossier Home dans File Station ou ailleurs (SMB, Drive etc...). Je te renvoi ici si tu veux plus d'informations sur cette fonction : https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/help/DSM/AdminCenter/file_user_advanced Citation Question: comment faire pour que les utilisateurs puissent accéder directement à leurs dossiers persos depuis l'interface Windows sans devoir passer par DSM? Après avoir réglé le soucis ci-dessus donc en supprimant ce que tu as fait auparavant et en faisant via la manipulation que je t'ai recommandé, tu peux aller activer le service SMB afin que tes utilisateurs voient leurs dossiers Home respectifs ainsi que les autres dossiers selon leurs droits. Pour se faire, tu vas ici : Panneau de configuration > Service de fichiers > premier onglet "SMB/AFP/NFS" et tu coches simplement "Activer le service SMB". Tu peux aussi cocher "Activer le journal des transferts" afin de garder une trace dans tes logs de qui fait quoi. Bien utile si par exemple il y a suppression de fichiers importants ou bien par exemple de connaitre la machine hôte d'un virus qui aurait fait du mal aux données de ton NAS. Ensuite, tu vas sur le bouton "Paramètres avancés" et sur la petite fenêtre, tu choisis comme ceci : Protocole SMB maximum : SMB3 Protocole SMB minimum : SMB2 Mode de chiffrement du transfert : Auto Ensuite, tes utilisateurs sur Windows iront créer un lecteur réseau sur leur explorer. Ils devront avoir en leurs possessions leurs logins et passwords ainsi que l'adresse IP locale du serveur ou le nom du serveur (ex : \\NAS_de_Ric67\) Si c'est sur un MAC, alors l'adresse du serveur ressemblera à ça : smb://NAS_de_Ric67 Pour créer un lecteur réseau, tu peux simplement regarder cette vidéo par exemple (j'ai prit la première qui me semblait bonne). Modifié le 5 juillet 2018 par InfoYANN 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Ric67 Posté(e) le 6 juillet 2018 Partager Posté(e) le 6 juillet 2018 Salut Info Yann Désolé je me suis mal exprimé, c'est bien en activant l'accueil utilisateur que les dossiers "home" des utilisateurs ont été créés. Sinon un grand merci comme d'hab pour ta réponse...je vais voir ça au plus vite Ciao, 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
unPixel Posté(e) le 6 juillet 2018 Partager Posté(e) le 6 juillet 2018 Pas de soucis 😉 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Ric67 Posté(e) le 10 juillet 2018 Partager Posté(e) le 10 juillet 2018 Salut InfoYann, Bon je m'y suis remis mais y a pas à dire j'ai l'impression de me débrouiller comme un manche. Bref j'ai d'abord essayer de mapper via Synology assistant qui me semblait plus simple. En me loggant avec le compte de l'utilisateur 1 je vois le dossier home et homes. Je clique donc sur home et choisit une lettre ex. X pour identifier le disque réseau...jusque là tout est OK. Je refait la même chose cette fois-ci en me loggant avec le compte de l'utilisateur 2 et voit à nouveau home et homes. Je clique sur home et l'assistant me dit que ce dossier est déjà mappé avec la lettre X ??? Je décide d'abandonner cette solution et suit les conseils de ta vidéo en mappant le lecteur réseau via windows. En me loggant avec l'utilisateur 1 je vois home et homes comme avant. En cliquant sur homes je vois les noms des utilisateurs créés: utilisateur 1, utilisateur 2, etc... Je mappe le dossier utilisateur 1 qui se trouve dans homes. Tout est OK Je reclique sur mapper un lecteur réseau et vais dans homes pour sélectionner le dossier utilisateur 2. J'arrive à le mapper sans rentrer ni le nom d'utilisateur 2 ni son mot de passe...j'en perds mon latin...enfin du moins les souvenirs que j'en ai. Je me logge sur le DSM en tant qu'admin pour vérifier l'attribut des utilisateurs 1 et 2. Ils sont bien regroupés au niveau du groupe utilisateurs et ont au niveau de l'onglet permission un accès en lecture seule au dossier homes. Le dossier home n'est pas mentionné... J'suis dans les choux... Merci pour ton aide car là j'suis au bord de la crise de nerfs... 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
unPixel Posté(e) le 10 juillet 2018 Partager Posté(e) le 10 juillet 2018 Si tu vois le Homes, c'est que tu te logues avec un compte administrateur. Pas bien... Si le PC chope une merde (rançonware par exemple), tu dis au revoir aux données entières sur ton PC ET TON NAS y compris les dossiers des autres utilisateurs ! J'espère au moins que tu fais des sauvegardes... Ensuite, je pense que le soucis vient justement du faite que tu cherches à utiliser un compte administrateur. Alors un conseil, arrête avec ce compte qui comprend tous les droits et utilise des vrais comptes "utilisateur" et non "administrateur". Session PC utilisateur 1 = utilisateur 1 DSM (non administrateur) Session PC utilisateur 2 = utilisateur 2 DSM (non administrateur) 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Ric67 Posté(e) le 11 juillet 2018 Partager Posté(e) le 11 juillet 2018 (modifié) Il y a 8 heures, InfoYANN a dit : Si tu vois le Homes, c'est que tu te logues avec un compte administrateur. Pas bien... Si le PC chope une merde (rançonware par exemple), tu dis au revoir aux données entières sur ton PC ET TON NAS y compris les dossiers des autres utilisateurs ! J'espère au moins que tu fais des sauvegardes... Ensuite, je pense que le soucis vient justement du faite que tu cherches à utiliser un compte administrateur. Alors un conseil, arrête avec ce compte qui comprend tous les droits et utilise des vrais comptes "utilisateur" et non "administrateur". Session PC utilisateur 1 = utilisateur 1 DSM (non administrateur) Session PC utilisateur 2 = utilisateur 2 DSM (non administrateur) Merci pour ta réponse rapide. Ben non, en sélectionant mon NAS sur windows, je me suis connecté avec l'identifiant et le mot de passe d'un compte utilisateur et non pas administrateur. Et pourtant je vois home et homes... Le compte utilisateur 1 par exemple est bien dans la catégorie utilisateurs...y a un truc qui m'échappe Modifié le 11 juillet 2018 par Ric67 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lordtaki Posté(e) le 11 juillet 2018 Partager Posté(e) le 11 juillet 2018 Quand vous faites les mapping réseau, le chemin se termine bien par le nom de l'utilisateur et pas par /home ? 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
unPixel Posté(e) le 11 juillet 2018 Partager Posté(e) le 11 juillet 2018 Pas logique. Avec un compte "simple utilisateur", tu ne devrais pas voir le Homes et encore moins pouvoir l'explorer... 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Ric67 Posté(e) le 11 juillet 2018 Partager Posté(e) le 11 juillet 2018 Merci pour vos réponses. Je vous ai fait des copies d'écran du compte utilisateur "Eric". En voulant mapper le fichier home de Eric voici l'arborescence que je vois en cliquant sur le nom de mon NAS: Nom du NAS > home > homes > music > photo > video Si je clique sur "homes" je vois tout les dossiers home des utilisateurs et administrateur Donc si je clique sur "home", le chemin qui apparaît est le suivant: \\Nom du NAS\home NAS 11.07.18.docx 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lordtaki Posté(e) le 11 juillet 2018 Partager Posté(e) le 11 juillet 2018 Vous devez mapper home/Eric, home/userX, home/userY... 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
unPixel Posté(e) le 11 juillet 2018 Partager Posté(e) le 11 juillet 2018 il y a 38 minutes, Ric67 a dit : Merci pour vos réponses. Je vous ai fait des copies d'écran du compte utilisateur "Eric". En voulant mapper le fichier home de Eric voici l'arborescence que je vois en cliquant sur le nom de mon NAS: Nom du NAS > home > homes > music > photo > video Si je clique sur "homes" je vois tout les dossiers home des utilisateurs et administrateur Donc si je clique sur "home", le chemin qui apparaît est le suivant: \\Nom du NAS\home NAS 11.07.18.docx Je le redis mais avant de vouloir régler un soucis de mappage, il est important de régler le soucis des droits d'administration. Il n'est pas normal qu'un simple utilisateur voit le dossier Homes et encore plus qu'il soit possible de l'explorer ! Pour tes images, c'est illisible chez moi car Microsoft me limite dans son utilisation puisque c'est un fichier qu'il ne connait pas (source sûre). Merci de poster tes captures d'écrans sur le forum directement dans une taille qui soit lisible. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Ric67 Posté(e) le 11 juillet 2018 Partager Posté(e) le 11 juillet 2018 (modifié) Voici les captures d'écran Voici les captur es d'écran de l'utilisateur "Eric" il y a 55 minutes, lordtaki a dit : Vous devez mapper home/Eric, home/userX, home/userY... En me loggant sous le compte "Eric" et en voulant mapper le dossier home il apparaît le chemin: \\Nom du NAS\home Si je clique sur homes et Eric le chemin qui apparaît est : \\Nom du NAS\homes\Eric Modifié le 11 juillet 2018 par Ric67 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
unPixel Posté(e) le 11 juillet 2018 Partager Posté(e) le 11 juillet 2018 (modifié) Tu es entêté on dirait 🙄 Tu ne dois pas mapper le dossier Homes ! Tu as autorisé l’utilisateur à accéder à Homes (voir encadré en rouge). Alors tu commences par décoché cette case 😉 Modifié le 11 juillet 2018 par InfoYANN 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Ric67 Posté(e) le 11 juillet 2018 Partager Posté(e) le 11 juillet 2018 (modifié) Salut InfoYANN, Merci pour ta réponse. Sur 1: oui je sais maintenant, c'était juste pour réponde à lordtaki Sur 2: j'ai fait comme demandé et voilà la capture d'écran: En voulant ensuite connecter un lecteur réseau sur windows, mon NAS n'apparaît plus...bizarre... Je lance l'assistant synology, je vois mon NAS et me connecte avec le login Eric Bonne nouvelle je ne vois plus le dossier homes mais uniquement home, music, photo et vieo Je clique sur home, voici la capture: et je valide le mappage en cliquant sur terminer. Le lecteur X est visible au niveau de mon environnement réseau. Je ferme l'assistant synology, le rouvre, sélectionne le nom de mon NAS et me logue avec l'utilisateur 2 "Valentine". Je clique sur mapper un lecteur réseau et voici la capture que j'obtiens: A mon avis le fait de voir le lecteur X indiqué n'est pas bon. En cliquant dessus voici ce que j'obtiens: Je deviens chèvre... Modifié le 11 juillet 2018 par Ric67 modif 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
unPixel Posté(e) le 11 juillet 2018 Partager Posté(e) le 11 juillet 2018 Tu dois le faire sur la session de l'autre utilisateur puisqu'il est déjà mappé sur ta session. Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Ric67 Posté(e) le 11 juillet 2018 Partager Posté(e) le 11 juillet 2018 (modifié) il y a 18 minutes, InfoYANN a dit : Tu dois le faire sur la session de l'autre utilisateur puisqu'il est déjà mappé sur ta session. Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk Je suis vraiment une quiche...je te fais un retour asap Sinon 3 questions subsidiaires: 1. sais-tu pourquoi je n'ai plus vu mon NAS sur l'interface windows lors du mappage? 2. pourquoi je ne peux donner un accès au dossier photo? Tout est grisé... 3. est-il possible de modifier la taille du dossier home utilisateur à postériori ou faut-il la fixer dès le début? Je viens de me rendre compte que les dossiers home des utilisateurs n'ont pas de limite quant à la taille des data qu'ils peuvent enregistrer du moins limitée à la capacité totale du NAS Modifié le 11 juillet 2018 par Ric67 oubli question 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
unPixel Posté(e) le 11 juillet 2018 Partager Posté(e) le 11 juillet 2018 Peut-être parce que ce dossier n'est plus prit en charge par les droits de DSM mais de Photo Station. Pour le changement de session, je te l'avais déjà dit plus tôt dans la journée Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Ric67 Posté(e) le 11 juillet 2018 Partager Posté(e) le 11 juillet 2018 Youhouuu...ça marche... Bon j'ai un autre petit souci, à savoir que lorsque je relance une session d'un utilisateur, windows m'indique "impossible de reconnecter tous les lecteurs réseau". La capture: Je me logue en mémorisant l'identifiant et le mot de passe je vois bien le lecteur réseau home de l'utilisateur: Et pourtant à chaque ouverture de session de cet utilisateur j'ai le message de windows: "impossible de reconnecter tous les lecteurs réseau". Sais-tu pourquoi? Par ailleurs, est-il possible de modifier la taille du dossier home utilisateur à postériori ou faut-il la fixer dès le début? Je ne leur ai donné comme limite de stockage, la capacité totale du NAS...avec mes filles va falloir que je sois prudent :-) 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
unPixel Posté(e) le 11 juillet 2018 Partager Posté(e) le 11 juillet 2018 Citation Sais-tu pourquoi? Non, perso, j'ai pour habitude de me déconnecter de mes lecteurs réseaux par sécurité donc comme je fais tout l'inverse de toi, je ne peux t'aider sur la question. Citation Par ailleurs, est-il possible de modifier la taille du dossier home utilisateur à postériori ou faut-il la fixer dès le début? Je ne leur ai donné comme limite de stockage, la capacité totale du NAS...avec mes filles va falloir que je sois prudent 🙂 Non plus. Je ne donne pas de limite sur ces dossiers donc je ne sais pas si il est possible de limité les utilisateurs. Je viens tout de même d'aller voir dans le panneau de configuration d'un utilisateur et je vois qu'on peut limiter le quota sur le dossier Homes. A tester mais il doit s'agir certainement du Home de l'utilisateur. Tu fais un test comme ceci par exemple : Créer un utilisateur test Donner comme limite 1 Go ou moins Essayer d'envoyer des données plus grandes que la limite (genre film de vacance de 2 Go). Tu verras ce que ça te dit 😉 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés