- 0
Migration RAID SHR vers RAID 10 ?
-
Qui est en ligne 5 membres, 0 anonyme, 400 invités (Afficher la liste complète)
-
Contributeurs populaires
Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.
Question
Romain Fallet
Bonjour à tous,
Je dispose actuellement d'un NAS Synology 2 baies (modèle DS713+) avec deux HDD de 3 To chacun en RAID SHR.
J'ai eu il y a trois jours une "panne" électrique (mon chat a marché sur l'interrupteur de l'onduleur, véridique...) qui a déclenché, au retour sous tension, une resynchronisation RAID complète de mes deux disques.
Ca a duré 3 jours complet pour resynchroniser les 1,25 To utilisés, mon NAS ramait tellement pendant cette période qu'il en était totalement inutilisable (malgré l'option "synchronisation en arrière-plan avec réduction de débit pour maintenir le fonctionnement du système" activée). Ce qui était vraiment handicapant (incapacité de me connecter à l'interface 4 fois sur 5, quand ça fonctionnait, c'était au bout de 15 min, MailPlus Server qui ne pouvait plus envoyer de mails (impossible de se connecter au serveur STMP), la réception se faisait toutes les 12h et encore, tout était chaotique et différé. Impossible de me connecter au Drive, à DS Cloud, de synchroniser quoi que ce soit, bref.
J'ai lu que c'était les symptômes normaux d'une réparation RAID SHR, que c'était aussi ce qu'il se passait lorsqu'un disque défectueux était remplacé.
Mais je ne veux PLUS JAMAIS ça. Surtout que je vais utiliser de plus en plus d'espace disque dans le temps et que je veux faire durer mon NAS, donc en cas de panne, je veux pouvoir changer un disque défectueux sans interruption de service.
J'ai lu que le RAID 10 ne souffrait pas de ce problème, qu'il était également plus safe pour les données et beaucoup plus rapide pour tout (ce qui serait un gros plus parce que je trouve le système DiskStation très lent par rapport à un système PC conventionnel sur SSD).
Du coup, j'aimerais bien prendre une unité d'extension (compatible avec mon NAS 2 baies) pour avoir les 4 disques nécessaires à un RAID 10.
Déjà, est-ce qu'un mon modèle 2 baies est compatible RAID 10 (pas moyen de trouver l'information nulle part) ?
Si oui, est-ce qu'il est possible de transformer un RAID SHR en RAID 10 sans tout formater ? Mon NAS est sauvegardé via Hyper Backup sur Synology C2 mais je ne fais pas du tout confiance à ce système pour restaurer mon NAS à l'identique après un formatage complet, ça dit que ça sauvegarde la configuration et les applications mais quand je parcours les sauvegardes, je ne vois que mes dossiers partagés. Je n'ai encore jamais testé de restauration après formatage depuis C2 donc je suis plutôt fébrile sur ce point.
Deuxième question, est-ce qu'un volume RAID 10 peut être aussi facilement étendu (cad, sans formatage ni interruption de service ni période de latence prolongée dû à une synchronisation RAID) par la suite si j'arrive à saturation du volume ? Dans mon idée, je rajouterais deux autres disques de 3 To à mes deux actuels pour former le RAID 10 puis rajouterais d'autres disques de 3 To dans les emplacements disponibles restants en cas de saturation future du volume.
Merci d'avance pour votre aide sur ces questions 😅.
Modifié par Romain FalletLien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites
3 réponses à cette question
Messages recommandés
Rejoindre la conversation
Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.