Aller au contenu

La réinstallation de DSM implique-t-elle une perte des données ?


Messages recommandés

Bonjour,

je sollicite un conseil avant d'agir car j'ai peur de perdre mes données et je n'ai pas trouvé de réponse sur le forum.

Ma configuration : Synology DS216+Ii avec 2 disques WD Red 4 To en RAID.

Il y'a 5 jours, je reçois un message d'alerte de DSM qui me prévient qu'un disque est dégardé (groupe de stockage 1).
J'ai donc éteint mon NAS directement, voici le message que j'ai eu :

Le groupe de stockage 1 (SHR, btrfs) sur SYNOLOGY est passé en mode dégradé [1/2]

Cher utilisateur,

Le groupe de stockage 1 (SHR, btrfs) sur SYNOLOGY est passé en mode dégradé (nombre total de disques durs : 2 ; nombre total de disques durs actifs : 1). Identifiez la cause de la dégradation et prenez les mesures appropriées.

Pour obtenir de l'aide, contactez l'assistance en ligne de Synology : http://www.synology.com.

Cordialement,
Synology DiskStation

 

SUITE

Je commande un disque de remplacement.
Je rallume le NAS ce matin.
La led " disk 1 " n'est plus orange, par contre c'est la led " status " qui clignote.
Je tombe sur cet écran 

" DSM sur votre DSM 216+ii a été réinitialisé donc il vous est demandé de résintaller DSM "

Ma question serait la suivante : vais-je perdre toutes les données sur mon disque si je réinstalle DSM ?  (je n'ose pas cliquer sur réinstaller..)
Merci beaucoup pour votre aide

1717455529_Capturedecran2018-08-24a10_07_17.png.54dbeb5480e290496ff236b6fd6dc908.png

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Aldods216+ii,

Pour un premier message sur le forum il est conseillé de passer par la case présentation, certains y sont sensibles.

Normalement si tu as un disque HS et que tu le remplaces, tu n'as pas besion de reinstaller le DSM.

Dans ton cas je dirais que tu n'as pas remplacer le bon disque ( en clair tu as sortir le disque qui etait bon pour le rempalcer par un nouveau disque).

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Firlin,

merci pour ton retour !
(je ne savais pas pour la présentation, je l'ai aussitôt fait, merci)

Je n'ai remplacé aucun disque encore. Le disque neuf est toujours dans son emballage.
C'est de là que provient mon étonnement. En rallumant le Nas, il m'a directement proposé de réinstaller et la led orange ne cligonotait plus sur "disque 1", mais sur "status".

Que me recommanderais-tu ?
Remplacer le disque 1 (qui était signalé comme défaillant) par le disque neuf et rebooter ?
Réinstaller DSM ?
Ou bien tenter de sauvegarder les données de mes disques avant quoi que ce soit ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es un raid1 ( miroir )  ?

Essai de sortir le disque qui pose probleme et redemare le nas pour savoir, si tu as toujours le probleme. (avec un seul disque)

Pour sauvegarder les données il faut le faire avec un linux cf. https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/tutorial/Storage/How_can_I_recover_data_from_my_DiskStation_using_a_PC

 

 

 

Modifié par firlin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui raid 1 (miroir).

J'ai retiré le disque" deux" et je l'ai redémarré. 
Cette fois-ci le Nas s'allume et je peux me logguer.
Il fait un bip sonore continu.
Il m'a renvoyé un email pour me dire :  Le groupe de stockage 1 (SHR, btrfs) sur SYNOLOGY est passé en mode dégradé [1/2]
Il m'affiche les notifications suivantes

2126553328_Capturedecran2018-08-24a11_23_29.png.76af548790c266b9f4b6e6c26c9033c4.png

1680862728_Capturedecran2018-08-24a11_23_25.png.608928cc518007f566c64c03d2e52fe7.png

1763090161_Capturedecran2018-08-24a11_23_42.png.7bceebe263c8ae65d2c9c78c7a09ec30.png

 

Je l'ai pour l'instant éteint pour éviter tout risque.
Est-ce que je tente de le rallumer avec le disque neuf dans l'espace "  disque deux "  ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca semble fonctionner.
La réparation est en cours.

Grand Merci à Firlin et Mic13710 pour la rapidité et la qualité des réponses.

Si d'autres visiteurs ont eu le même problème que moi, et pour répondre à la question initiale du sujet que j'ai ouvert
--> ne pas réinstaller DSM même si l'interface vous le suggère.
--> retirer le disque défectueux et relancer le NAS sur un seul disque, pour pouvoir accéder à l'interface SANS suggestion de réinstallation de DSM
--> insérer le nouveau disque
--> suivre la procédure de réparation d'un groupe de stockage, donnée par Synology ici 
https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/help/DSM/StorageManager/storage_pool_repair

P.S Je n'avais jamais fait de sauvegarde de mon NAS mais j'ai compris la leçon. Je vais investir dans disque dur 4 To complémentaire et prévoir une sauvegarde, ça reste vraiment nécessaire.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Aldods216+ii a dit :

Je n'avais jamais fait de sauvegarde de mon NAS mais j'ai compris la leçon. Je vais investir dans disque dur 4 To complémentaire et prévoir une sauvegarde, ça reste vraiment nécessaire.

C'est absolument indispensable. Il faut sans arrêt combattre une idée reçue : le RAID n'est pas une sauvegarde, c'est seulement une continuité de service. Quand on installe un NAS, il faut impérativement mettre en place en même temps une solution de sauvegarde périodique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.