- 0
DS214se: upgrade NAS ou disques durs?
-
Qui est en ligne 0 membre, 0 anonyme, 181 invités (Afficher la liste complète)
- Il n’y a aucun utilisateur enregistré actuellement en ligne
-
Contributeurs populaires
Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.
Question
F.L.
Bonjour,
j'ai un NAS DS214se depuis quelques années qui m'apportait jusqu'à présent entière satisfaction, et qui me suffisait amplement pour mes besoins... mais depuis peu j'ai un problème de lenteur.
Je l'utilise uniquement pour du stockage et pour visionner des films via une smart TV 4k qui y est connectée en ethernet via un switch gigabit (netgear prosafe). Je ne regarde jamais de films ailleurs que sur cette TV.
Je n'ai jamais eu de problème de visionnage de films, mais je regardais rarement des films en très très haute qualité (j'entends par là des films en 2160p qui pèsent plus de 50 Go). J'en regarde de plus en plus et j'ai des problèmes de saccades; j'ai même eu un message d'erreur du lecteur multimedia: "source too slow".
Je précise que je n'ai aucun problème de lecture des films 2160p relativement légers (20 go environ); évidemment, la finesse de l'image n'est pas la même.
Les lecteurs que j'utilise sont Kodi ou VLC sur Android TV (j'ai les 2 car certains films saccadent sur Kodi et pas sur VLC).
Bref, je pense que j'ai besoin d'une upgrade matérielle.
Le DS214se contient deux disques Western Digital et Seagate, de 2 To chacun, l'un a 10 ans, l'autre a 4 ans, tous les deux en parfaite santé selon DSM. Ils sont montés en JBOD car je voulais du stockage à tout prix, il n'y a aucune donnée importante.
Pour résoudre mon problème de performance, je pensais à 3 solutions:
1/ Laisser tomber le JBOD et les monter en RAID (j'ai lu que les performances étaient meilleures... est-ce que ça suffira?)
2/ Abandonner le DS214se et acheter un nouveau NAS (j'ai repéré le DS218+)
3/ Garder le DS214se mais remplacer les disques durs (pour quels disques opter? j'ai repéré les WD Gold mais je ne sais pas si c'est le mieux).
Merci pour vos conseils avisés! 🙂
9 réponses à cette question
Messages recommandés