Aller au contenu

Abandonner la "protection des données" pour récupérer l'espace d'un DD


Messages recommandés

Bonjour,

Comme beaucoup de « petits nouveaux » utilisateurs de NAS à usage personnel, j’ai commis l’erreur d’opter pour du SHR lors de la création de mon 1er volume ET lorsque j’ai voulu étendre la capacité de celui-ci par l’ajout d’un nouveau DD.

Résultat, je me retrouve avec le même espace de stockage qu’avant, mais avec une « protection des données » dont je n’ai aucun besoin, notamment parce que je sauvegarde déjà mes fichiers importants sur support externe régulièrement, et parce que d’après les sujets que j’ai déjà parcouru sur ce forum, les différents RAID n’assurent en réalité pas de protection des données, mais seulement une « continuité de service » en cas de défaillance d’un disque.

Je souhaiterais donc faire machine arrière, repasser le nouveau disque, voir les deux, en mode « basic » en créant un second volume distinct si nécessaire.

Mes premières recherches m’indiquent que ce n’est pas possible, même si plusieurs utilisateurs évoquent une manipulation « déjà décrite dans le forum » que je ne parviens pas à retrouver malgré toutes mes tentatives.

Les deux solutions proposées que je suis parvenu à trouver dans les fils de discussion semblent être :

·        * Tout formater, repartir de zéro

·        * Retirer un DD, provoquant le passage du DD restant en dégradé. Formater le DD retiré sur un PC, le réinsérer pour le configurer en mode « basic ».
Copier les données du DD dégradé vers le DD en mode « basic ». Retirer le DD en mode dégradé, le reformater sur un PC, puis le réinstaller en mode « basic » à son tour.

 

J’aimerais poser deux questions à la communauté :

·         * Existe-t-il une méthode plus simple pour abandonner la protection des données et retrouver l’usage du second DD sans avoir à tout reconfigurer?

·         * La seconde méthode permet-elle de conserver la configuration du serveur ? (où sont stockées les données de configuration ?)

 

Je vous prie d’accepter mes excuses si ces questions ont déjà été posées 10 000 fois…

 

Merci pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Slayers54,

Tu as été victime du cliquer fou.:mrgreen:

Pour moi il y a que la 1ere méthode qui fonctionne si tu ne veux pas mettre les mains dans le cambouis.

La 2eme méthode ne vas pas marcher car quand tu vas vouloir créer le 2eme volume il va te demander de répare le 1er volume avant la création du 2eme volume donc tu  es mort.

Autre méthode caser le raid SHR en ligne de commande.

https://www.cambier.org/2015/04/22/migrer-dun-mode-shr-avec-protection-de-donnees-a-un-mode-shr-sans-protection-de-donnees/

Tu peux aussi sauvegarde la conf de ton nas aussi (Panneau de configuration misé a jours et restauration, onglet sauvegarde de la conf.

Si tu as de la place sur un PC tu peux faire une sauvegarde de tous la nas avec Hyperbacku, regarde la section 3.1, puis methode 1 que tu site

https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/tutorial/General/How_to_migrate_between_Synology_NAS_DSM_6_0_and_later#t3.1

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Firlin pour ces explications détaillées! 🙂

J'étais tombé sur le tuto expliquant comment revenir en arrière via lignes de commandes, ce qui apparaitrait comme la solution idéale, mais malheureusement le tuto est un peu insuffisant pour un utilisateur de mon niveau.

je vois que la manip a légèrement changé depuis le passage à DSM 6 et surtout, dans les commentaires, un utilisateur s'est retrouvé avec son disque bloqué suite à une erreur d'instruction sur le disque à modifier.

Je ne suis pas sûr de comprendre la totalité de la syntaxe et de savoir quel disque désigner (sda?sdb? 1 ou 5? je ne sais pas à quoi ça correspond).

Je vais étudier un peu plus cette option, mais si je ne suis pas sûr de comprendre la syntaxe et les attributs des commandes, il ne me restera plus que le reset du coup, car pas assez de place sur un pc pour hyperbackup et la 2e solution que j'envisageais risque de ne pas fonctionner d'après tes explications.

merci encore pour ton retour, qui me permet déjà d'abandonner une des pistes que j'envisageais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Finalement, j'ai opté pour la méthode de retour en arrière via lignes de commandes! 🙂
Je poste ici mes commentaires au cas où cela puisse servir à quelqu'un dans la même situation que moi.


Comme je voulais être sûr de bien comprendre ce que je m'apprêtais à faire avant de me lancer, j'ai effectué quelques recherches supplémentaires et j'ai trouvé mon bonheur sur ce fil de discussion:

 

Pour résumer, les informations qui ont été utiles au novice que je suis sont:
* les lignes md1 et md0 que l'on obtient après avoir entré cat /proc/mdstat  correspondent à des partitions systèmes, on peut donc se concentrer sur md2
* sda correspond au DD installé dans la baie 1, sdb au DD installé dans la baie 2, etc...

Ensuite, j'ajouterai que lorsqu'on nous demande notre mot de passe, il faut le taper même si le curseur n'affiche rien et fait du surplace!
C'est assez surprenant la première fois.
Petit détail pratique: appuyer sur la flèche du haut permet d'afficher la dernière commande entrée.
Enfin, si comme moi vous faites cette opération la nuit à la maison, il peut être préférable de désactiver à l'avance le bip système qui se déclenche en cas de disque dégradé... ^^;

Maintenant il ne me reste plus qu'à comprendre comment accéder à mon nouveau volume basic, car pour l'instant si je le vois bien installé dans le système via DSM, je ne parviens pas encore à y accéder via explorer ou filestation...

merci encore pour votre aide!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Slayers54 a dit :

Maintenant il ne me reste plus qu'à comprendre comment accéder à mon nouveau volume basic, car pour l'instant si je le vois bien installé dans le système via DSM, je ne parviens pas encore à y accéder via explorer ou filestation...

Les volumes n'apparaissent pas dans file station. C'est à vous de choisir à la création d'un dossier partagé dans quel volume vous voulez l'installer.

Maintenant si vous allez dans le menu dossiers partagés, vous verrez que vous pouvez choisir pour chacun le volume de destination. Ainsi, vous pouvez par exemple transférer votre dossier music du volume 1 au volume 2 en choisissant le volume 2 comme volume de destination. Tout le dossier sera alors basculé par DSM. Vous ne verrez aucune différence au niveau de file station, le dossier music se trouvant toujours listé de la même manière.

C'est la manière de fonctionner de linux. Vous n'avez pas de disques séparés comme dans windows. Tout le stockage est considéré comme un tout. Ce point est important car il conditionne aussi le nom de vos dossiers racines. Ainsi vous ne pouvez pas avoir deux dossiers racines portant le même nom sur deux volumes différents. Le dossier music par exemple sera soit sur le volume 1, soit sur le 2, jamais sur les deux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.