PinkyLLN Posté(e) le 3 septembre 2018 Partager Posté(e) le 3 septembre 2018 Quelqu'un pourrait-il m'expliquer la différence entre "volume" et "gestionnaire de stockage" ? Le mode d'emploi de mon Synology DS218j récemment acheté n'en dit rien. Et quelle configuration de volumes et de gestionnaires de stockage ai-je intérêt à adopter pour un usage familial, c'est-à-dire: back-up de 4 macbookpro différents (4 volumes différents ?) > j'imagine que je peux utiliser Time Machine pour ces back-ups ? sauvegarde des photos familiales, actuellement stockées un peu partout: dans Photos (application Mac), dans 2 iPhones et sur la carte mémoire d'1 réflex J'ai 2 disques durs de 3To, que j'aimerais utiliser en miroir (double sauvegarde). Déjà grand merci pour votre aide précieuse et compétente. PinkyLLLN 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PPJP Posté(e) le 3 septembre 2018 Partager Posté(e) le 3 septembre 2018 Bonjour, Les nouveaux membres sont invités à se présenter. Il existe une section prévue à cet effet http://www.nas-forum.com/forum/forum/16-pr%C3%A9sentation/ Ce sujet a déjà été traité à maintes reprises sur ce forum. Les groupes de stockage sont la façon d'organiser les disques. Dans votre cas (Nas à 2 baies) les possibilités sont les suivantes: Un groupe de stockage en JBOD ou Raid0 qui permettent d'obtenir la plus capacité de stokage (6To). Ces configurations sont déconseillées (perte de tout ou partie des données en cas de defaillance d'un seul disk). Deux groupes de stockage chacun avec un disque en Basic (capacité de stockage 6 To). En cas de défaillance d'un disque seules les données sur ce disque seront perdues. Un groupe de stockage en SHR1 ou Raid1(capacité de stochage 3 To). Permet la continuité de service (le Nas continue d'être opérationnel en cas de défaillance d'un disque) Mais ce n'est en aucun cas une sauvegarde! (la perte des données reste possible). Quelque soit la configuration choisie, il est pratiquement obligatoire d'avoir des sauvegardes. Ensuite sur chaque groupe de stockage il est possible de créer un ou plusieurs volumes. Dans votre cas , c'est à vous de choisir, selon votre besoin: Soit un groupe de stockage en SHR (un seul volume sera suffisant) Capacité de stockage 3To et continuité de service Soit deux groupes de stockage en Basic (un seul volume par groupe de stockage) Capacité de stockage 6To sans continuité de service Enfin si l'on utilise des disques montés en Raid un onduleur est fortement conseillé. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PinkyLLN Posté(e) le 3 septembre 2018 Auteur Partager Posté(e) le 3 septembre 2018 Cher ami breton, Grand merci pour votre réponse rapide. C'est déjà nettement plus clair pour moi. Le groupe de stockage en SHR avec continuité de service est quand même plus sécurisant… même si une autre sauvegarde reste nécessaire. Je me demande quand même si une partition du groupe de stockage en 2 ou 3 volumes ne serait pas utile, par exemple si je veux faire une copie carbone du contenu du disque dur de l'un de mes appareils. Mais le bouton "Créer un volume" n'est pas actif (voir copie d'écran jointe). C'est peut-être à cause du type de RAID choisi (SHR) ? Bon, il faut que je cherche encore… À quoi sert l'onduleur ? À éviter que le NAS ne subisse une surtension électrique fatale, par exemple en cas de foudre ? Débrancher les appareils reste sans doute le moyen le plus économique… mais il faut être sur place évidemment…🙂 Merci bien pour votre aide. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mic13710 Posté(e) le 3 septembre 2018 Partager Posté(e) le 3 septembre 2018 il y a 22 minutes, PPJP a dit : il est pratiquement obligatoire d'avoir des sauvegardes. Sauf à n'avoir aucune donnée importante ou unique, ce qui est totalement improbable (on a tous des photos de famille qu'on ne veut perdre à aucun prix), Il n'y a pas d'alternative. La sauvegarde périodique est à penser en même temps que le serveur. Mais je sais malheureusement que ce point essentiel de la gestion des données est bien trop souvent négligé. il y a 2 minutes, PinkyLLN a dit : Je me demande quand même si une partition du groupe de stockage en 2 ou 3 volumes ne serait pas utile, Dans la grande majorité des cas, il n'est pas utile de créer plusieurs volumes. La gestion d'un seul volume est beaucoup plus simple. Pour pouvoir créer plusieurs volumes sur un seul groupe, il faut passer par l'installation personnalisée. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PinkyLLN Posté(e) le 3 septembre 2018 Auteur Partager Posté(e) le 3 septembre 2018 Vous privilégiez quelle formule pour la sauvegarde du NAS ? Un disque dur externe connecté directement au NAS ? Ou un cloud ? 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mic13710 Posté(e) le 3 septembre 2018 Partager Posté(e) le 3 septembre 2018 On peut utiliser tous les supports à disposition : disque externe, serveur externe, cloud. L'essentiel c'est de pouvoir retrouver ses données en cas d'effacement, de corruption de données, voire de perte totale de disque. Perso j'ai un NAS uniquement consacré aux sauvegardes. Il s'allume automatiquement le dimanche à 0h et s'arrête à 23h59. Je fais 2 sauvegardes, une incrémentielle et l'autre différentielle. il y a 38 minutes, PinkyLLN a dit : À quoi sert l'onduleur ? A se protéger des arrêts intempestifs. Le RAID ou le SHR ne supporte pas d'être arrêté à la sauvage. Si l'arrêt intervient en pleine session d'écriture, il peut y avoir des erreurs de parités qui conduisent à des pertes de données. Mais il faut pour cela choisir un onduleur compatible pour que le NAS se mette proprement en sécurité. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PPJP Posté(e) le 3 septembre 2018 Partager Posté(e) le 3 septembre 2018 L'onduleur sert principalement à avoir une séquence d'arrêt 'propre' du Nas en cas de coupure de l'alimentation électrique. Un arrêt 'violent' peut entrainer une parte des données. Concernant les sauvegardes chaque solution a ses avantages et ses inconvénients: Le disque dur externe connecté en USB est le plus simple. Mais elle ne protège pas en cas de vol, incendie, foudre... Une bonne sauvegarde doit se situer dans un autre lieu. Une sauvegarde à distance (dans le cloud ou autre) nécessite une connexion avec un bon débit (en upload). Par contre qu'en est-il au niveau confidentialité (il faut chiffrer la sauvegarde!) Il est aussi possible de faire cette sauvegarde distante chez un parent ou ami, (par exemple sur un autre NAS). On fera alors la sauvegarde initiale en local. @Mic13710 il y a 29 minutes, Mic13710 a dit : Sauf à n'avoir aucune donnée importante ou unique, ce qui est totalement improbable Le Nas peut être utilisé uniquement pour recevoir des sauvegardes. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mic13710 Posté(e) le 3 septembre 2018 Partager Posté(e) le 3 septembre 2018 il y a 1 minute, PPJP a dit : Le Nas peut être utilisé uniquement pour recevoir des sauvegardes. Ce qui ne change rien à ce que j'ai dit. Il faut bien une sauvegarde quelque part 😉. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PPJP Posté(e) le 3 septembre 2018 Partager Posté(e) le 3 septembre 2018 il y a 7 minutes, Mic13710 a dit : Perso j'ai un NAS uniquement consacré aux sauvegardes C'est aussi mon cas. Mais ce n'est qu'une de mes sauvegardes, car cela le protège pas du vol, incendie... il y a 8 minutes, PPJP a dit : Une bonne sauvegarde doit se situer dans un autre lieu. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés