Aller au contenu

Migration et augmentation de volume

Messages recommandés

Bonjour,

Je vais procéder à la migration de mon DS411+ vers un RS3617xs+.

Le DS411 est composé de 2 HDD 6TO, plus 2 HDD 3TO. Lorsque la migration sera réalisée, je souhaite récupérer tous les disques durs que je possède et augmenter la capacité du rackstation.

Je possède 2HDD 4TO+ 2HDD 6TO + 3HDD 3TO + 4HDD 1TO.

Est ce que pour faire l'augmentation de volume;

# j'installe la totalité des disques durs, toutes capacités confondues, et j'opère l'augmentation?

# J'installe d'abord le HDD de 6TO, puis ceux de 4TO ensuite ceux de 3TO et pour finir ceux de 1TO?

# J'installe les disques durs une après l'autre?

Merci pour votre aide.

Bonjour,

Oui, la migration est possible, mais ce serait dommage de ne pas en profiter pour passer au BTRFS. Ensuite, l'écart technologique entre les 2 NAS est trop important et qu'il est de loin préférable de refaire une installation complète.

Pour l'augmentation de volume, ça ne sera pas possible avec tous les disques que vous avez. Seuls les 2 x 6To pourront être utilisés car les disques à rajouter doivent être de capacité au moins égale au disque le plus gros de la grappe.

Le mieux serait donc de construire un nouveau volume avec tout ou partie de vos disques, de faire le transfert de vos données du 411 vers le 3617 et de faire l'augmentation de volume avec les 2 x 6To du 411 (pas possible dans ce cas de rajouter les 3To).

Toutefois, si la taille de vos données sur le 411 est inférieure à 10To, vous pouvez construire un volume avec vos 1To et 3To ce qui vous donnerait un stockage de 10To. Une fois les données transférées, vous pouvez rajouter les 2 x 3To du 411, puis vous rajoutez les 4To et enfin vous rajoutez vos 6To.

En tout état de cause, je vous conseille vivement d'avoir des sauvegardes à jour.

Merci pour cette réponse claire.

L'avantage du système hybride est de pouvoir panacher les disques de différentes capacités, et je conçois aisément que la sécurité soit moins performante. En montant un volume BTRFS quelle est la perte de capacité? Je n'ai pas trouvé l'info.