Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, 

Suite à un accident (vive les chats ...), mon DS414J (composé de 4 DD de 4TO) m'a remonté sur le DD 4 était planté. 

J'ai donc procédé à une restauration (je ne me rappelle plus des termes exacte), dans lequel on me précise que le DD 4 va être formaté (étant en SHR je ne perds normalement pas de données).

Cependant, depuis 6 heures, voici l'état de mon NAS : 

  • Voyant statut : éteint
  • Voyant LAN : clignotant
  • Voyant marche arrêt : clignotant bleus
  • HDD1 : clignotant
  • HDD2, 3 & 4 : fixe (bon ils clignotent de temps en temps ...).

Je dois m’inquiéter ? Ca peut durer combien de temps ? J’espère que je ne suis pas en train de perdre toutes mes données .... 

Lorsque je ne me connecte en SSH j'ai pour le moment : 

image.png.61ded37bff064bf28cfce03a820f63ad.png

Je flippe ...

 

Merci à vous ! 

Posté(e)

En fait, me demandez pas pourquoi, mais au bout d'un moment mon NAS a démarré.

Je l'ai éteint. Enlever manuellement le DD4 "cassé". 

Redémarré le NAS, mais là il me dit que le DD1 est "en panne" et que donc je dois le formater ...

Posté(e)

Bon impossible de faire quoi que ce soit ... maintenant faut que je recopie toutes les 6TO de données de mon NAS sur d'autre disques ... 

Des idées comment faire ? Merci 🙂

J'ai trouvé ce lien : https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/tutorial/Storage/How_can_I_recover_data_from_my_DiskStation_using_a_PC

Mais comment on fait concretement ? Car j"ai 4 DD en SHR, je les branche un par un en USB sur mon PC une fois le livecd de lancé ? 

Merci encore, 

Posté(e)

Bonsoir,

 

Citation

Je dois m’inquiéter ? Ca peut durer combien de temps ? J’espère que je ne suis pas en train de perdre toutes mes données .... 

 

Pourquoi t'embêter ?

Tu formates tout, tu réinstalles et tu restaures ensuite tes données 🙄

 

Posté(e)

Pour que la méthode proposée par Synology fonctionne, il faut avoir autant de connexions sata disponibles dans un PC que de disques. Pas possible de faire ça en usb.

il y a 15 minutes, cakekong a dit :

Car j'ai 5,5TO de données à copier ailleurs avant de formater 😞

Pas de sauvegardes ?

Malgré des disques en panne, les données sont toujours accessibles ?

Si oui, et pas de sauvegarde, il ne vous reste plus qu'à acheter vite fait un ou plusieurs disques pour récupérer vos données sur un PC avant que le volume tombe définitivement en panne.

Posté(e) (modifié)

En effet pas de sauvegarde 😞 Jamais eu de soucis en 10 ans (sauf un chat là ...). J'ai commencé la copie : à dans 20 jours xDDD

Modifié par Mic13710
inutile de répéter le message précédent si ça n'apporte rien de plus à la compréhension
Posté(e)

En règle générale, une sauvegarde ne sert à rien. Beaucoup pensent que c'est du temps et du stockage perdus. Jusqu'au jour où.....🤣😂

Bon courage en tout cas pour vos copies et surtout, bonne chance

Posté(e)
il y a 47 minutes, cakekong a dit :

En effet pas de sauvegarde 😞 Jamais eu de soucis en 10 ans (sauf un chat là ...). J'ai commencé la copie : à dans 20 jours xDDD

Bah tu sais, regardes les faits divers...

Pas mal de sociétés ou particuliers n'ont jamais eu de soucis sur plusieurs dizaines d'années quand d'un seul coup sans prévenir, c'est cambriolage, viol, meurtre, accident etc...

Bref, je vais dans l'extrême mais c'est pour dire qu'il faut être prévoyant dans tous les domaines de la vie !

Posté(e)
il y a 8 minutes, InfoYANN a dit :

Bah tu sais, regardes les faits divers...

Pas mal de sociétés ou particuliers n'ont jamais eu de soucis sur plusieurs dizaines d'années quand d'un seul coup sans prévenir, c'est cambriolage, viol, meurtre, accident etc...

Bref, je vais dans l'extrême mais c'est pour dire qu'il faut être prévoyant dans tous les domaines de la vie !

Mouai... un trio de 3To seagate qui claque en -2 semaines, sa marche aussi 😂

Posté(e)

J'ai 4DD de 4TO en SHR. Le NAS précise que j'ai 5.5TO de données.  

Comment je peux savoir sur quel disque est quelle donnée ? 

Vous pensez que je peux brancher disque par disque et copier les données qui s'y trouve ? 

Merci 😉

Posté(e)

Si vous posez cette question, c'est que visiblement vous ne savez pas comment fonctionne le SHR ou plus traditionnellement un RAID5.

Vos données ne sont pas sur un seul disque mais sont réparties sur TOUS les disques du groupe. Le RAID5 fonctionne en agrégation par bandes à parité répartie. Dans cette configuration, vos données sont scindées de manière à avoir 2 bandes identiques sur deux disques différents, plus une bande de parité sur un troisième disque et ceci de manière circulaire. Vos données sont donc éparpillées sur les bandes de chaque disque ce qui explique pourquoi vous ne pouvez pas les récupérer si vous n'avez pas tous les disques, ou au pire, N-1 disque.

Un peu de lecture pour comprendre : https://fr.wikipedia.org/wiki/RAID_(informatique)#RAID_5_:_volume_agrégé_par_bandes_à_parité_répartie

Ce n'est pas parce que votre NAS indique que vous avez 5.5To de données que ce soit obligatoirement le cas. Il y a aussi de l'espace occupé par les applications dans des dossiers cachés, et certaines comme par exemple CloudStation, sont assez gourmandes et occupent une place non négligeable qui peut se chiffrer en To si on n'y prête pas attention. Il est possible que vos données ne soient finalement que de 4To.....

De toute manière, si vous souhaitez récupérer vos données, vous n'avez pas d'autre choix que de les transférer sur des supports externes (disques en USB, PC etc..) avant de détruire votre volume et refaire une installation complète.

Posté(e)

Et petite idée : il y a quelques année lorsque j'ai changé de NAS, j'avais fait une migration de DD de mon ancien NAS au nouveau. J'avais gardé toutes mes données.

Je comptais en acheter un nouveau, pensez-vous qu'il y a une chance si je mets mes 4 DD dans un nouveau NAS (DS418X) que je récupère quelque chose ? 

(Car je suis quasiment sur que matériellement mes DD ont rien, mais qu'il s'agit d'un problème logiciel)

Posté(e)
Il y a 8 heures, InfoYANN a dit :

Si tes DD n'ont rien, alors fais un double reset !

Salut ! 

Tu parles bien de ce genre de reset : https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/tutorial/General/How_to_reset_my_Synology_NAS#t3 ? 

Même en appuyant 4 secondes, mon NAS n'émet pas de bip 😞

Je vois juste ça dans Synology assistant (puisque je ne peux pas accéder à mon NAS de quelconque manière) : 

image.thumb.png.a5a9a7fcd9d6e379fab67de21bcbb7f5.png

Posté(e)

Bon maintenant il est dans cet état, mais comme je ne suis plus chez moi, je ne peux pas tester le coup du trombonne 🙂

image.thumb.png.13c4f40f5c4fb64bd31a173d7aafad50.png

Par contre, je n'ai toujours pas accès via http ...

Et via Putty, maintenant il me dit que mon mdp est faux. Je pense qu'il n'est pas vraiment démarré ! 

Posté(e) (modifié)

Tu dois mal le faire alors.

NAS allumé, tu prends un trombone par exemple et tu appuies sur le petit bouton reset et tout en restant appuyer, tu attends le reset puis tu relaches.

EDIT: ton dernier message a été posté pendant que j'éditais mon post donc on parle tous les deux de trombones 😅

Modifié par InfoYANN
Posté(e)
il y a 1 minute, InfoYANN a dit :

Tu dois mal le faire alors.

NAS allumé, tu prends un trombone par exemple et tu appuies sur le petit bouton reset et tout en restant appuyer, tu attends le reset puis tu relaches.

Bin c'est ce que j'ai fait ce matin, j'ai suivi ce tuto : https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/tutorial/General/How_to_reset_my_Synology_NAS#t3 (

  1. Utiliser une attache trombone pour appuyer doucement de manière prolongée sur le bouton RESET pendant 4 secondes, jusqu'à ce que vous entendiez un but, puis relâchez immédiatement le bouton et appuyez une fois encore de manière prolongée sur le bouton pendant 4 secondes, jusqu'à ce que vous entendiez 3 bips supplémentaires.

Je retente ce soir ... Je vous tiens au courant Merci 🙂🙂 

Posté(e)

La blague, au bout de 3 heures le NAS est bien démarré, mais lorsque je rentre mes identifiants/mot de passe, il me dit que le mot de passe est erroné 😢 J'en peux plus ^^

Posté(e)

Bah si tu as fait un reset, ça t'a réinitialisé le compte admin normalement. Il faut le créer à nouveau mais logiquement, ça devrait te le demander à la première connexion. Essaies de voir via Synology assistant.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.