Aller au contenu

Copie miroir d'un volume Basic sur disque externe

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je découvre doucement l'univers des NAS, et après plusieurs mois à y réfléchir et à me renseigner, j'ai acheté mon premier NAS.
C'est un DS213, avec 2 disques de 2To (WD Green)

Le but de ce NAS est double, il doit permettre de sauvegarder les données irremplaçables et aussi de proposer une zone d'échange (plus pratique que de passer des fichiers via clés USB, surtout entre Windows et mac).  Pour compartimenter les deux usages, j'ai créé 2 groupes de disques Basic (chacun comportant un disque), et un volume sur chaque disque. J'ai ensuite créé un dossier partagé sur chacun des disques : Sauvegarde sur le disque 1, et Echange sur le disque 2.

Les 2 dossiers sont montés et visibles depuis les ordinateurs du foyer. Ouf, tout est ok !

Maintenant je bute sur la question de la sauvegarde. Seul le disque 1 sera sauvegardé, et j'avais dans l'idée de le sauvegarder sur disque dur externe.
J'aimerai obtenir une copie miroir de mon disque 1, qui soit lisible depuis un ordinateur (d'où mon usage du type "Basic", formatage ext4). En fait j'aimerai en cas de gros crash du NAS, pouvoir lire le disque de sauvegarde depuis n'importe quel ordinateur sans avoir forcément un NAS Syno sous la main.

Est-ce que certains d'entre vous on déjà mis en place un sauvegarde comme celle-ci ? Avez vous des conseils à me donner ? (ou des avis sur mon idée de la sauvegarde ?)

Petites précisions : je n'ai pas choisi de RAID1 entre les 2 disques car je n'ai pas besoin d'avoir les données à dispo 24/24, et que je préfère.
Je n'ai pas encore le disque externe, mais je compte sous peu remplacer le disque 1 dans le NAS par un disque neuf 2To, et réutiliser le WD Green d'occasion dans un boitier externe 3.5" pour en faire mon disque de sauvegarde.

Merci d'avance pour vos avis !

Modifié par serpent87

Tout d'abord, il n'existe pas de disque basic au sens strict du mot sur un NAS multibaie. Tous les disques sont en RAID est utilisent mdadm pour fonctionner. Vos disques en basic sont en fait des RAID monodisque. Les seuls vrais basic sont sur des NAS monobaie.

Pour pouvoir lire vos disques sur un PC, vous devez passer par une distribution Linux sur laquelle vous installez mdadm et éventuellement lvm2 si vos disques sont en shr.

Pour vos sauvegardes, vous utilisez tout simplement Hyperbackup en mode monoversion qui vous permet de sauvegarder vos données en clair.

Allez voir le tuto d'InfoYann

Il y a 1 heure, Mic13710 a dit :

Tout d'abord, il n'existe pas de disque basic au sens strict du mot sur un NAS multibaie. Tous les disques sont en RAID est utilisent mdadm pour fonctionner. Vos disques en basic sont en fait des RAID monodisque. Les seuls vrais basic sont sur des NAS monobaie.

D'accord, je pensais bêtement que mon volume Basic serait une simple partition ext4, mais après avoir creusé suite à votre remarque, j'ai compris qu'effectivement même un volume Basic est un partitioné comme un volume RAID.

Du coup il me vient une question : 
Si les partitions d'un volume Basic sont aussi inclues dans un conteneur, quelle serait la différence entre un disque unique en mode Basic, RAID1 ou SHR ? pour moi il n'y en aurait aucune vu que le RAID1 ou SHR n'apporte des fonctionnalités qu'a partir de 2 disques groupés, mais je suis encore nouveau dans ce domaine alors je peux me tromper.
Mon but est d'avoir un disque facile à lire une fois sorti du NAS si jamais celui-ci devait avoir un problème, en Basic s'il suffit de le monter sous Unix avec md et lvm2, ça me convient.

Il y a 3 heures, Mic13710 a dit :

Pour vos sauvegardes, vous utilisez tout simplement Hyperbackup en mode monoversion qui vous permet de sauvegarder vos données en clair.

Allez voir le tuto d'InfoYann

Merci pour le lien, j'ai survolé ça rapidement et mis en favoris pour quand je me lancerai.

De ce que je comprend, la sauvegarde se fait donc en clair, et donc pas dans le même format qu'un disque "Basic".
Au départ je pensais créer un disque de sauvegarde qui soit une copie exacte du disque Basic, afin de pouvoir éventuellement échanger les deux disques (mettre le disque externe dans la baie 1 du NAS, et sortir le disque 1 du nas pour le mettre dans le boitier de disque externe, au cas où l'un des 2 serait en vrac). Mais peut être que cela n'a pas vraiment d'intérêt ? (en plus de ne pas être possible via Hyperbackup ?)

J'en suis encore au tout début de la configuration de mon système, d'où les nombreuses questions (surement déjà abordées).
Je me penche en ce moment aussi sur la partie chiffrage des volumes (aussi bien dans le NAS que sur le disque externe) afin de conserver mes données pour moi en cas de vol par exemple. Je vais aller voir la partie Tuto du forum voir si je peux trouver des exemples.

En tout cas merci pour la réponse :)

Il y a 6 heures, serpent87 a dit :

quelle serait la différence entre un disque unique en mode Basic, RAID1 ou SHR ?

Tous les disques sur votre NAS ont la capacité d'évoluer soit vers du RAID1 puis 5 puis 6, etc... s'ils sont en basic, soit vers du SHR avec protection de données (équivalent RAID1, 5, 6, etc...) s'ils sont en SHR sans protection des données. C'est tout simplement parce qu'ils sont contrôlés par mdadm + la surcouche lvm2 pour le SHR ce qui permet les changements vers les différents types de RAIDs (toujours vers le haut, jamais vers le bas). Vos disques en pseudo basic ou ceux d'un raid ont tous en commun ces logiciels. Qui ne sont pas installés sur des nas monobaie puisqu'il n'y a pas de possibilité de faire évoluer le seul disque vers un raid.

Mon but est d'avoir un disque facile à lire une fois sorti du NAS si jamais celui-ci devait avoir un problème, en Basic s'il suffit de le monter sous Unix avec md et lvm2, ça me convient.

lvm2 n'est pas nécessaire s'il s'agit d'un basic (Raid monodisque classique), mais oui, c'est bien comme cela que vous pourrez récupérer vos données.

Vous avez un tuto Synology qui explique la marche à suivre avec une distri Ubuntu

https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/tutorial/Storage/How_can_I_recover_data_from_my_DiskStation_using_a_PC

De ce que je comprend, la sauvegarde se fait donc en clair, et donc pas dans le même format qu'un disque "Basic".

Qu'appelez vous un format Basic ? S'il s'agit de ext4, rien ne vous empêche de formater votre disque USB dans ce format. Le NAS accepte la plupart des formats pour les disques USB, dont le NTFS. Regardez les specs de votre NAS, c'est indiqué. Vous pouvez choisir de chiffrer vos sauvegardes (c'est dans les paramètres Hyperbackup), du moins je crois car je ne sais pas si les monoversions le permettent.

Au départ je pensais créer un disque de sauvegarde qui soit une copie exacte du disque Basic, afin de pouvoir éventuellement échanger les deux disques

Vous pouvez oublier : c'est totalement impossible. Vos disques internes comportent tous 3 partitions : 1 système, 1 swap et 1 données. Les deux premières fonctionnent en RAID1 et sont propres au NAS. Seule la troisième peut-être sauvegardée. Vous ne pouvez sauvegarder que des données et éventuellement les paramétrages de DSM et de certaines applis.

il y a 31 minutes, Mic13710 a dit :
Il y a 7 heures, serpent87 a dit :

Qu'appelez vous un format Basic ?

[...]

Vos disques internes comportent tous 3 partitions : 1 système, 1 swap et 1 données.

ce que j'appelais le format Basic, c'est l'intégralité des données sur le disque, donc les 3 partitions dont vous parlez plus bas, et ce que j'appelle la sauvegarde en clair, c'est uniquement les données contenues dans la 3ème partition. Je ne sais pas si je me suis fais comprendre, mais en tout cas j'ai bien compris votre conclusion : pas possible d'obtenir sur le disque USB un miroir exact du disque présent dans une baie, juste une copie des données dans la partition 3. Il me reste à voir comment installer un chiffrage de tout ça, gérer les clés, etc.

Je pense que le mieux pour bien cerner l'usage que je peux faire des sauvegardes sur disque USB, c'est encore de tester. Je vais vite m'acheter un petit boitier 3.5" et faire quelques tests de sauvegardes vers USB et restauration vers le NAS, tant que celui-ci n'est pas encore rempli c'est le moment.

Merci pour les infos !