MBrubru Posté(e) le 5 novembre 2018 Posté(e) le 5 novembre 2018 Bonjour, Je possède 2 NAS : nas-principal : DS1515+ nas-backup : DS1313+ Une fois par jour, à heure fixe, je fais une sauvegarde de mon NAS-principal sur mon NAS-backup. Afin de ne pas laisser tourner en permanence le nas-backup, je lui ai programmé un démarrage journalier 10mn avant l'heure de début de la sauvegarde. Pour l'extinction, j'ai programmé un arrêt automatique à une heure estimée de fin de la sauvegarde. Mon problème est que de temps en temps, la sauvegarde prend entre un peu plus et beaucoup plus de temps que ce qu'en j'ai prévu .... et n'est pas finie à l'heure de l'arrêt du nas-backup 😕 Pour résoudre ce problème, je voudrai mettre en place un arrêt déclenché du nas-backup dès la fin de la sauvegarde .... mais je ne sais pas comment m'y prendre 🤔 J'ai bien pensé à faire envoyer une commande d'arrêt par nas-principal dès la fin de la tâche de sauvegarde .... mais comment faire ? Quelqu'un peut m'aider ? Merci d'avance Marc 0 Citer
StéphanH Posté(e) le 5 novembre 2018 Posté(e) le 5 novembre 2018 (modifié) Je ne suis pas certain qu'arrêter/démarrer un NAS chaque jour soit bon pour ses disques ... Si parfois, ça prend un peu plus de temps ... ajoute 1 heure de marge ! que crains-tu ? la consommation électrique ? Modifié le 5 novembre 2018 par StéphanH 0 Citer
lordtaki Posté(e) le 6 novembre 2018 Posté(e) le 6 novembre 2018 Dans le script qui gère la sauvegarde, ajoutez à la fin: shutdown -h now 0 Citer
MBrubru Posté(e) le 7 novembre 2018 Auteur Posté(e) le 7 novembre 2018 (modifié) Le 05/11/2018 à 23:14, StéphanH a dit : Je ne suis pas certain qu'arrêter/démarrer un NAS chaque jour soit bon pour ses disques ... Si parfois, ça prend un peu plus de temps ... ajoute 1 heure de marge ! que crains-tu ? la consommation électrique ? Ce NAS ne me sert que pour une sauvegarde journalière. Rien ne sert de le laisser tourner 24h/24h. Minimiser son temps de fonctionnement minimise sa consommation électrique, le bruit de fonctionnement, ... et maximise sa durée de vie. La variation entre le temps le plus court et le plus long est dans un rapport 1 à 3 (voire 4). Rajouter une heure ne me semble donc pas la meilleure solution Merci à toi Le 06/11/2018 à 09:10, lordtaki a dit : Dans le script qui gère la sauvegarde, ajoutez à la fin: shutdown -h now Merci pour la proposition, mais : 1 - je ne vois pas où rajouter cette ligne. Pour mémoire, je gère ces sauvegardes par "Hyper Backup" 2 - cette commande, sauf mauvaise compréhension de ma part, va arrêter le NAS sur lequel est lancé la sauvegarde (nas-principal), alors que c'est celui destinataire de la sauvegarde (nas-backup) que je souhaite éteindre. Modifié le 7 novembre 2018 par MBrubru 0 Citer
StéphanH Posté(e) le 7 novembre 2018 Posté(e) le 7 novembre 2018 il y a 7 minutes, MBrubru a dit : Rien ne sert de la laisser tourner 24h/24h. Minimiser son temps de fonctionnement minimise sa consommation électrique, le bruit de fonctionnement, ... et donc maximise sa durée de vie si tu le dis ... 0 Citer
pluton212+ Posté(e) le 7 novembre 2018 Posté(e) le 7 novembre 2018 (modifié) Bonjour, comment s'allume le nas de sauvegarde ? (par curiosité) Modifié le 7 novembre 2018 par pluton212+ 0 Citer
MBrubru Posté(e) le 7 novembre 2018 Auteur Posté(e) le 7 novembre 2018 (modifié) il y a 37 minutes, pluton212+ a dit : Bonjour, comment s'allume le nas de sauvegarde ? (par curiosité) Par une programation dans : Panneau de configuration / matériel et alimentation / Planif. alim. Il y a 5 heures, StéphanH a dit : si tu le dis ... tu ne sembles pas d'accord 🤔 Modifié le 7 novembre 2018 par MBrubru 0 Citer
StéphanH Posté(e) le 7 novembre 2018 Posté(e) le 7 novembre 2018 il y a 12 minutes, MBrubru a dit : tu ne sembles pas d'accord 🤔 Non, mais c'est un vaste débat ... personnellement, j'ai tendance à penser qu'un disque qui démarre chaque jour est un disque qui subit des contraintes fortes chaque jour. Mais je n'ai pas assez de disques dur pour faire des statistiques à ce sujet ... 0 Citer
pluton212+ Posté(e) le 8 novembre 2018 Posté(e) le 8 novembre 2018 (modifié) Il y a 9 heures, MBrubru a dit : Par une programation dans : Panneau de configuration / matériel et alimentation / Planif. alim. Et pkoi pas mettre un arrêt programmé en observant le temps que met la sauvegarde plus une majoration ? (tu fais des sauvegardes incrémentielles je suppose) Modifié le 8 novembre 2018 par pluton212+ 0 Citer
MBrubru Posté(e) le 8 novembre 2018 Auteur Posté(e) le 8 novembre 2018 il y a une heure, pluton212+ a dit : Et pkoi pas mettre un arrêt programmé en observant le temps que met la sauvegarde plus une majoration ? (tu fais des sauvegardes incrémentielles je suppose) C'est ce que je fais, mais. cela ne me satisfait pas car la durée des sauvegardes peut varier dans un rapport 1 à 3 ou 4. C'est pour cela que je souhaite pouvoir éteindre le nas-backup à distance (par le nas-principal) dès la tache de sauvegarde terminée 0 Citer
goerges Posté(e) le 8 novembre 2018 Posté(e) le 8 novembre 2018 Salut, C'est super simple, je fais ça depuis des années. Il suffit de demander l'extinction du NAS lorsqu'il n'y a plus d'activité au niveau des disques depuis disons 10 minutes, ce qui signifie que le backup est terminé. Que ton backup dure 10 minutes ou 3 heures, cela fonctionne toujours ! Georges. 0 Citer
MBrubru Posté(e) le 11 novembre 2018 Auteur Posté(e) le 11 novembre 2018 Le 08/11/2018 à 17:24, goerges a dit : Merci pour l'astuce. Elle ne répond pas à ma question (extinction à distance en fin de tâche), mais offre une possibilité pour résoudre mon problème (arrêter le nas) ... et ça marche nickel. Donc merci beaucoup 🙂 0 Citer
aminedelagab Posté(e) le 19 décembre 2022 Posté(e) le 19 décembre 2022 Bonjour à tous, j'ai le même besoin que MBrubru. Je sauvegarde mon NAS DS415P sur mon vieux NAS DS410J. J'ai aussi programmé l'extinction du NAS 2 heures après la fin de la durée estimée de la sauvegarde, mais il arrive que la sauvegarde ne soit pas terminée, et donc, échoue. L'astuce de demander l'extinction du NAS après la fin d'activité des disques durs ne fonctionne pas sur mon DS410J, car il ne prend pas en charge le WOL. Quelqu'un aurait-il une autre solution? 0 Citer
PiwiLAbruti Posté(e) le 19 décembre 2022 Posté(e) le 19 décembre 2022 Il serait possible de créer un script pour lire le log de Hyper Backup Vault dans /var/log/synolog/synobackup_server.log et déclencher l'arrêt du NAS lorsque le message de fin de sauvegarde y apparaît : Citation info 2022/12/19 09:22:48 backup: {"TARGET_UNIQUE_ID":"3","USER":"backup_user"} [fa3e:fa3e:fa3e:fa3e::fa3e] Backup complete. 0 Citer
aminedelagab Posté(e) le 19 décembre 2022 Posté(e) le 19 décembre 2022 Merci Piwil pour ce tuyau, mais, mes compétences techniques sont bien trop limitées pour que je puisse faire cela. Je n'utilise pas Hyper Backup Vault sur mon DS410J qui héberge les sauvegardes, car il tourne avec la version DSM compatible avec ce NAS qui est la 5.2-5967. Hyper backup vault est disponible à partir de DSM 6. Lorsque j'ai mis en place la sauvegarde de mon DS415P vers le DS410J, j'ai du utiliser rsync. 0 Citer
Messages recommandés