grosbidons Posté(e) le 7 novembre 2018 Partager Posté(e) le 7 novembre 2018 bonjour, je pense que le sujet à du être abordé plusieurs fois. voilà ma question: je posséde un ds411j depuis maintenant quelques années sans aucun souci. je me retrouve à cours de place et j'aimerais savoir comment augmenter mon volume facilement. je suis en shr simple et je disposait jusqu’à présent de 3*2 to et 1*3to pour un volume utile de 3.6 to. je viens de changer un disque 2to par un 3to, donc maintenant j'ai dd1: 3to ,dd2 :3 to, dd3:2to et dd4:2 to et mon volume n'a pas changé. cette question me vient à l'esprit car si je regarde le comparateur de raid de synology en changeant mon deuxième dd par un 3 to le volume obtenu en shr change(gain 1 to). https://www.synology.com/fr-fr/support/RAID_calculator j'ai lu plusieurs post mais aucun ne dit clairement quoi faire! dois je changer tous 2 to et reconstruire tout mon syno ou il y a t'il une solution plus simple? j'espère avoir été clair. Merci d'avance à toute la communauté pour votre aide . 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PiwiLAbruti Posté(e) le 7 novembre 2018 Partager Posté(e) le 7 novembre 2018 Il y avait déjà un problème avant de remplacer un disque de 2To par un 3To : il y a 46 minutes, grosbidons a dit : je suis en shr simple et je disposait jusqu’à présent de 3*2 to et 1*3to pour un volume utile de 3.6 to. D'après le comparateur de Synology, tu aurais dû avoir un volume de 6To théoriques. Peux-tu poster des captures d'écran du groupe de stockage et du volume ? 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
grosbidons Posté(e) le 7 novembre 2018 Auteur Partager Posté(e) le 7 novembre 2018 bonjour, voilà les deux impressions d'écrans 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PiwiLAbruti Posté(e) le 7 novembre 2018 Partager Posté(e) le 7 novembre 2018 Tu as choisi de configurer un SHR avec protection sur deux disques, donc un volume total de 4To théoriques (d’où les 3,6To réels). Il est normal que la taille du volume ne puisse pas être augmentée. Ce sera possible à partir du remplacement d’un autre disque de 2To par un 3To. Le volume passera alors à 5To théoriques. Si tu avais choisi un SHR avec protection sur 1 disque, le volume initial aurait fait 6To et 7To après remplacement. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
grosbidons Posté(e) le 7 novembre 2018 Auteur Partager Posté(e) le 7 novembre 2018 ok merci, donc j'investi dans un seul 3 to en plus et je devrais avoir mon volume qui change en automatique des la fin de la reconstruction suite au changement? 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PiwiLAbruti Posté(e) le 7 novembre 2018 Partager Posté(e) le 7 novembre 2018 La reconstruction automatique va simplement intégrer le nouveau disque dans la grappe SHR-2. De mémoire, je crois qu'il faut augmenter manuellement la taille du volume lorsque la reconstruction est terminée. Par contre, je viens de voir que le comparateur RAID de Synology ne donne pas le résultat que je pensais. Vérifie par toi-même avant d'investir inutilement : https://www.synology.com/fr-fr/support/RAID_calculator?hdds=3 TB|3 TB|3 TB|2 TB 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mic13710 Posté(e) le 7 novembre 2018 Partager Posté(e) le 7 novembre 2018 Normal @PiwiLAbruti, le SHR2 c'est comme le RAID6, il faut minimum 4 disques pour pouvoir le construire. Sur du SHR2 il faut au moins 4 disques de même capacité pour pouvoir utiliser tout l'espace (tolérance de panne sur 2 disques). Dans le cas présent avec 3 x 3To + 2To, en SHR2, on ne peut faire qu'un RAID6 sur 2To de chaque disque à cause du disque de 2To. Avec le solde de 1To sur les 3To, on ne peut pas faire de RAID6, donc impossibilité d'étendre le groupe sur ces disques. Personnellement, je trouve très dommageable du point de vue espace de stockage de faire du SHR2 ou du RAID6 sur un NAS de 4 disques. Le SHR1 n'était-il pas suffisant ? 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PiwiLAbruti Posté(e) le 7 novembre 2018 Partager Posté(e) le 7 novembre 2018 Houla, je dois être fatigué (j'ai les yeux qui piquent 😆). Même remarque concernant SHR1. Ce serait quand même plus adapté, à moins que la continuité de service soit une priorité absolue qui justifie l'utilisation de SHR2. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mic13710 Posté(e) le 7 novembre 2018 Partager Posté(e) le 7 novembre 2018 Ca arrive à tout le monde 😉 Continuité de service avec 2 disques de parité sur un 411J......🤨😕 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PiwiLAbruti Posté(e) le 7 novembre 2018 Partager Posté(e) le 7 novembre 2018 Peu importe le matériel, ça peut avoir du sens s’il y a un réel besoin de disponibilité des données (même si, comme toi, j’en doute fortement). 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
grosbidons Posté(e) le 14 novembre 2018 Auteur Partager Posté(e) le 14 novembre 2018 Bonjour messieurs et merci de vous occuper de mon problème et désolé pour la réponse tardive. pour être très clair , je me suis poser ce problème après la perte récente d'un disque alors que j'étais en déplacement. Concernant l'installation, j'avais à l’époque installé mon synology en mode, je dirais par défaut,au plus simple un NAS et 4 disques. Il me sert de serveur multimédia pour la petite famille mais aussi de serveur de stockage à distance au travers de besoins divers et variés pro. donc c'est au changement du disque que je me suis posé des questions sur le volume. je suppose que shr vers shr -2 est faisable mais que le contraire non ,il faut impérativement que je vide le nas et que je recommence la configuration de ce dernier? Concernant la protection des données ,qu'est que cela va changer concrètement, hormis le faite que vous ayez des doutes quant à la continuité de service, j'aurais tendance a vous dire, chacun ses choix, moi l'aspect pro est important et le choix d'avoir des données stockées sur mon nas et non pas sur un cloud lambda est personnel. je ne vous demande pas ce que vous faites avec deux ou trois NAS ,par exemple cela ne me regarde pas. merci encore pour votre contribution 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mic13710 Posté(e) le 14 novembre 2018 Partager Posté(e) le 14 novembre 2018 On ne met pas en doute votre besoin de continuité de service. Ce qui nous interpelle c'est de le faire sur 2 disques sur un NAS de 4 disques. Mais après comme vous le dites, c'est votre choix. Si vous voulez changer pour du SHR2, pas d'autre option que de tout recommencer à 0. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés