Aller au contenu

oops... mieux vaut tard.

9re9os

Messages recommandés

Greg, 44 ans / DS212+ depuis 2012 avec 2x2To en WD red et green / niveau informatique variable suivant le domaine (débutant en Réseau, se débrouille bien sur le reste, pas deux mains gauche non plus).

Achat d'un DS71x envisagé dans un avenir proche

==================

Bonjour,

pour éviter de vous faire écrire "Inscrit depuis 2012 et 3 messages au compteur ?" je corrige, de ce pas, un oubli ^^

Premier achat d'un Syno DS212+ en 2012 donc, je me suis empressé de m'inscrire sur ce forum pour faire mes premiers pas.

Et j'ai dû zappé la présentation en règle...

Mon intention initiale était simplement de remplacer un vieux PC qui tournait H24 avec 5 HDD dessus. Enfermés dans un placard, accessible depuis un partage d'écran, avec bruit du ventilo et tout le toutim.

Mais compte-tenu de la puissance du NAS, je découvrais très vite à quel point c'était au delà de mes espérances.

Allez, petite présentation pas avare du bonhomme derrière son écran :

Quand j'étais haut comme trois pommes et que mes copains avaient chez eux un Atari avec cartouches de jeux, mon paternel avait rapporté un Oric II.

"vous voulez jouer, les gars ? alors d'abord, vous allez apprendre le Basic"...  A 8 ans, et pendant 1h avant de jouer à ping pong ou invaders, fallait se fader du codage 😅.

Ouiais, ce même paternel qui jurait que betamax allait remporter la guerre face à VHS ! Je t'aime papa ^^

Alors forcément, quelques années plus tard, quand il a débarqué avec un MacIntosh, on s'amusait à taper dans l'equivalent du Regedit histoire de voir comment le planter aussi sec.

Ce besoin d'être un touche à tout en informatique m'a suivi ensuite pendant près de 30 ans. Avec fluctuation, mais tenace, jusqu'à saturation, certainement. 

Touche à tout et bidouilleur de première, je pigeais à peu près tout ce que je faisais. Du moins ça fonctionnait souvent bien. Me suis investi ensuite à fond et à fonds perdus (temps, chronophage) dans l'utilisation des appli portables opensource, entre 2004 et 2007. Mettre en place un environnement safe, simple. Puis dans l'interface de programmes, notamment celle de foobar, retrouvant malgré moi le plaisir inavoué et insoupçonné d'un gamin face à l'Oric branché en péritel sur la TV avant de pouvoir jouer 2 minutes à Invaders avant que la mama crie "à table !"

Mais, pourtant, je n'ai jamais réussi à comprendre l'univers des réseaux, et surtout un mouchoir posé sur l'univers Linux, il y a tout un pan que j'ai toujours regardé caché sous ma couette en priant pour que le monstre ne me voit pas ! Bref ça m'a toujours fait peur, alors je faisais au plus court. Oui, Obscure et dense... ce domaine me montrait vite mes limites.

Et l'arrivée du Syno a eu un effet surprenant : tout fonctionnait en plug&play ou presque (oui oui, je sais ce que pensent certains d'entre vous ^^ oui oui, j'étais bien loin du compte en pensant cela !) et avec un synology dans les murs, mon attachement à tel ou tel OS s'est évaporé instantanément.

Qu'on soit PC ou MAC ou Linux? ou Android ou IOS, pffff, pour moi cela n'a très vite plus eu aucune importance puisque seules mes données et pouvoir y accéder depuis n'importe quels devices, comptaient vraiment.

Donc, 2012, arrivée du Syno. Puis mise en place d'un environnement réseau simple mais stable. Un accès en tout temps à mes données. Un environnement physique informatique totalement invisible. Puis l'arrivée des devices nomades. Et un surinvestissement dans mon job, à passer mes journées devant un écran (bâtiment/architecte). Et encore, des travaux dans mon logement. Et...enfin l'arrivée d'un bébé.

Alors forcément, puisque mon environnement informatique fonctionnait tel que je le voulais, puisque peu à peu j'avais réussi à larguer les clouds chez les entreprises tierces, rapatrier tout en interne, je pouvais me consacrer au quotidien non informatisé. Je suis devenu refractaire à l'idée de mettre les mains dans le cambouis, et allergique à améliorer ce qui fonctionne déjà bien, sous pretexte de suivre l'évolution. L'âge aussi, certainement.

Je suis aussi un amateur photo depuis 30 ans. Et je viens de lâché mon job pour une pause sabbatique... Finir les travaux. M'occuper de mon enfant. Prendre une grosse part de la charge mentale du couple. Donner du temps pour que ma compagne puisse s'épanouir aussi dans sa vie pro. Et reprendre ce que j'ai mis de côté depuis 6 ans... en photo, en orga générale, réelle ou virtuelle.

Et là, je tombe sur les tutos de Fenrir. Puis très vite sur d'autres. Et ça commence à chatouiller grave.

Sauf que je suis et reste une buse en réseau. Architecte oui, mais avec du béton, du bois, du métal. Les portes dans mon domaine, font 90x204 ^^

Pas architecte avec des portes 80 ou 443 ou 22, etc... 

Bref, longue présentation pour corriger un oubli, alors j'essaie de m'faire pardonner :mrgreen:

Je lève les yeux sur mes onglets. Je vois 15 onglets ouverts avec l'icone de nas-forum.com... je vous laisse, j'ai du taf... je galère avec le reverse proxy, les DNS, les VPN... tout les trucs qui passent leur temps à me sussurer "t'es nul, tu piges rien, laisses tomber, retourne à tes travaux et à tes casseroles"... sauf que c'est le moment ou jamais !

Et puis surtout, je suis en train de tout mettre en place pour investir à l'avenir dans un nouveau syno (DS71x) et faire une bascule propre. Mais avant, faut que tout soit carré, pour ensuite oublier cela dans un coin et relever la tête de l'écran.

A bientôt, ou pas, sur les topics du forum.

Modifié par 9re9os