djjulianpro Posté(e) le 3 février 2019 Partager Posté(e) le 3 février 2019 (modifié) Bonjour, Nous sommes 2 freelances et nous travaillons sur des fichiers actuellement sur mon NAS. Pour travailler sur les fichiers, mon collaborateur utilise sftp. Cela n'est vraiment pas pratique, quand il a fini, il doit de nouveau tout transférer vers le NAS. J'aimerais savoir si il est possible de partager un dossier distant, du Nas vers son Mac. Comment faire ? Ou alors si l'utilisation du cloud est appropriée ? Sachant qu'il faudra qu'il télécharge tout. Merci beaucoup Modifié le 3 février 2019 par djjulianpro 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
white.spirit Posté(e) le 22 février 2019 Partager Posté(e) le 22 février 2019 Bonjour, SFTP est en effet inadéquat ! Selon le volume des données et l’utilisation, je vous conseille Drive (successeur de Cloudstation), sinon Cloudstation si ton NAS n’est pas compatible avec Drive. Par ailleurs, en ouvrant le port correspondant au SMB pour un accès distant, il pourrait monter son dossier partagé et y accéder tout simplement via le Finder de son Mac. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
djjulianpro Posté(e) le 2 mars 2019 Auteur Partager Posté(e) le 2 mars 2019 (modifié) Merci pour la réponse white.spirit ! Je viens d'activer SMB dans Services de fichiers. Maintenant comment faire sur Mac ? Et à distance ? Il y a un port spécial pour SMB qu'il faut ouvrir ? Il faut partager l'ip ? ou le Nom d'hôte Dyndns ? Si j'utilise Drive son ordinateur va devoir télécharger les 2T de notre dossier partagé ? Merci 🙂 Modifié le 2 mars 2019 par djjulianpro 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
white.spirit Posté(e) le 5 mars 2019 Partager Posté(e) le 5 mars 2019 Bonjour, Je vais tenter de répondre aussi clairement que possible, mais note que ouvrir le port pour SMB ou pour AFP (lancé au départ par Apple, "équivalent" au SMB) n'est pas réputé pour être sécurisé. Si vous trouvez un mode de fonctionnement qui fonctionne bien avec Drive, je pense que ce sera mieux et plus performant (vu que les transferts se font en tâche de fond, on travaille sur un fichier qui est concrètement sur l'ordinateur local). Pour SMB/AFP, il faut ouvrir les ports correspondants au niveau du routeur: 139 pour SMB, 548 pour AFP (voir https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/tutorial/Network/What_network_ports_are_used_by_Synology_services). Pour brouiller un peu les pistes, tu peux ouvrir un port externe avec un numéro différent du port interne (tu le vois en configurant le routeur, si celui-ci t'en donne la possibilité; pour le SMB par exemple: port externe 999 (tu peux choisir) // port interne 139 // appareil-IP locale = ton NAS Admettons que ton adresse Dyndns est toto.synology.me ; sur le Mac, depuis internet: Finder menu Aller, "Se connecter au serveur...", entrer smb://toto.synology.me:999 Avec Drive, tu peux sélectionner quels dossiers/sous-dossiers synchroniser, donc tu peux limiter comme tu veux. Si il dois accéder à des données dans des dossiers que vous avez choisi de ne pas synchroniser avec son ordinateur, il y a une interface web qui montre tout; il est alors possible de déposer des données ou en télécharger de ces dossiers non-synchronisés en local. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
djjulianpro Posté(e) le 5 mars 2019 Auteur Partager Posté(e) le 5 mars 2019 (modifié) Merci White Spirit, pour le partage SMB j'ai pu voir qu'il fallait passer par OpenVpn pour sécurisé les données. Donc se connecter avec le Vpn sur le Mac. Par contre je me pose la question, comme le Mac sera connecté sur le Vpn au Synology comment ça se passe pour aller sur internet ? Pour Drive je viens de tester, avec Drive sur mon Pc je limite la synchronisation des fichiers au dessus de 10Mo. Par contre le soucis c'est qu'il n'affiche plus après les fichiers supérieur à 10Mo dans le dossier. ps : Je viens de regarder malheureusement il n'y a que sur l'interface Web que l'on voit les dossiers pas synchronisés 😕 "Si il dois accéder à des données dans des dossiers que vous avez choisi de ne pas synchroniser avec son ordinateur, il y a une interface web qui montre tout; il est alors possible de déposer des données ou en télécharger de ces dossiers non-synchronisés en local." Par contre j'avais pas vu ça, je vais regarder. Encore merci 🙂 Modifié le 5 mars 2019 par djjulianpro 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
white.spirit Posté(e) le 5 mars 2019 Partager Posté(e) le 5 mars 2019 Il y a 3 heures, djjulianpro a dit : Merci White Spirit, pour le partage SMB j'ai pu voir qu'il fallait passer par OpenVpn pour sécurisé les données. Donc se connecter avec le Vpn sur le Mac. Par contre je me pose la question, comme le Mac sera connecté sur le Vpn au Synology comment ça se passe pour aller sur internet ? Le VPN est l’idéal, il sera donc nécessaire d’ouvrir seulement les ports pour le VPN au niveau du routeur. Le Mac verra le réseau comme s’il était connecté au réseau local chez toi (le serveur sera automatiquement visible dans une fenêtre Finder du Mac...). Il y a 3 heures, djjulianpro a dit : Pour Drive je viens de tester, avec Drive sur mon Pc je limite la synchronisation des fichiers au dessus de 10Mo. Par contre le soucis c'est qu'il n'affiche plus après les fichiers supérieur à 10Mo dans le dossier. ps : Je viens de regarder malheureusement il n'y a que sur l'interface Web que l'on voit les dossiers pas synchronisés 😕 "Si il dois accéder à des données dans des dossiers que vous avez choisi de ne pas synchroniser avec son ordinateur, il y a une interface web qui montre tout; il est alors possible de déposer des données ou en télécharger de ces dossiers non-synchronisés en local." Par contre j'avais pas vu ça, je vais regarder. Encore merci 🙂 D’après moi, il est plus clair de synchroniser certains dossiers et d’autres non, suivant les projets sur lesquels vous travaillez, etc... Mettre une limite par taille de fichier apporte plus de confusion je crois. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
djjulianpro Posté(e) le 6 mars 2019 Auteur Partager Posté(e) le 6 mars 2019 (modifié) Merci pour tes réponses complètes, en ce qui concerne : Citation Le Mac verra le réseau comme s’il était connecté au réseau local chez toi (le serveur sera automatiquement visible dans une fenêtre Finder du Mac...). Par contre la question que je me pose, la connexion du Mac passe par ou du coup ? Il utilise la connexion au Vpn juste pour monter le dossier ? Merci Modifié le 6 mars 2019 par djjulianpro 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
white.spirit Posté(e) le 7 mars 2019 Partager Posté(e) le 7 mars 2019 (modifié) Le 06/03/2019 à 11:08, djjulianpro a dit : Par contre la question que je me pose, la connexion du Mac passe par ou du coup ? Il utilise la connexion au Vpn juste pour monter le dossier ? Merci Non; le principe du VPN est d’abord d’établir une connexion un réseau via un tunnel. Le Mac sera du coup virtuellement sur ton réseau local. Et s’il veut alors naviguer sur Internet, le site visité verra que la connexion vient de chez toi, pas de chez lui (c’est d’ailleurs par ce moyen que certaines personnes accèdent à des services Internet réservés à certains pays). Mes connaissances sont limitées dans ce domaine (j’ai fait des tests de VPN il y a longtemps, je ne me souviens pas des détails), mais je ne crois pas qu’il soit simple de choisir « utiliser le VPN pour l’accès au dossier », mais « ne pas l’utiliser pour d’autres connexions, comme vers Internet… ». Mais bien sûr, le Mac ne sera pas obligé d’utiliser le VPN en permanence ; ton collègue peut l’activer seulement dans les moments où il travaillera avec les dossiers du NAS. Modifié le 7 mars 2019 par white.spirit 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés