Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, je possède un NAS 411j.

Je rencontre depuis quelques temps des problèmes de lenteur assez important sur mon NAS. Les accès et actions suivantes prennent plusieurs minutes :

  • Connexion au Photo Station
  • Connexion des répertoire partagés sur un MAC
  • Ouverture des fenêtres depuis le client DSM en navigateur (depuis mon réseau local ou à distance)
  • La connexion à phpMyAdmin
  • Le management des paquets

De plus, concernant les paquets, dès que je souhaite en stopper un ou le mettre à jour, le NAS devient inaccessibles pendant des heures et à chaque fois je suis obligé de le débrancher pour le redémarrer.

J'ai testé le réseau, le débit semble correcte.

Le processeur tourne à environ 50% et la mémoire à 70%.

J'ai regardé du côté de l'indexation, c'est activé mais l'indexation n'est pas en cours.

Le volume est en sauvegarde SHR. Je me demande si ce n'est pas depuis que je l'ai mis dans ce mode que ça ne fonctionne plus correctement.

Quelqu'un a-t-il des idées?

Merci de votre retour.

Posté(e)

Bonjour,

Citation

Le volume est en sauvegarde SHR.

Il ne s'agit pas plutôt du mode shr avec protection des données sur un disque ?
Si vous avez fait une manip pour passer dans ce mode, il se peut que le système soit ralenti puisqu'il doit tout reconstruire pour effectuer les changements.

Citation

De plus, concernant les paquets, dès que je souhaite en stopper un ou le mettre à jour, le NAS devient inaccessibles pendant des heures et à chaque fois je suis obligé de le débrancher pour le redémarrer.

Très mauvaise idée, à chaque fois qu'il est débranché "à la sauvage" il reconstruit le raid votre nas...

Si c'est la construction du raid qui ralentit tout, pas d'autre solution que d'attendre.

Dans le gestionnaire de stockage il y a une indication sur l'avancement de la procédure.

Il y a de fortes chances pour que vos données soient corrompues (à cause des arrêts "à la sauvage").

 

Posté(e)

Bonjour,

Merci pour votre réponse rapide.

Effectivement, je ne suis pas à l'aise avec les arrêts à la sauvage. Mais je ne comprends pas pourquoi lorsque j'arrête un paquet, le sync se mets à ramer à telle point que je reçois un mail me disant qu'il n'est plus joignable. Je vais tenter d'en arrêter un nouveau et de voir combien de temps il faut pour qu'il soit de nouveau joignable.

Il y a 2 heures, pluton212+ a dit :

Il ne s'agit pas plutôt du mode shr avec protection des données sur un disque ?
Si vous avez fait une manip pour passer dans ce mode, il se peut que le système soit ralenti puisqu'il doit tout reconstruire pour effectuer les changements.

Concernant le mon SHR je n'ai pas fait de motif récemment et pourtant, il est tout autant super lent!

En revanche, le mode est bien "SHR avec protection de données sur un disque". Est-ce possible de le changer? Est-ce que ça améliorerait quelque chose?

Merci.

Posté(e)

Bonjour mat2403,

il y a une heure, mat2403 a dit :

Est-ce possible de le changer? Est-ce que ça améliorerait quelque chose?

Non c'est pas possible sans faire une install de zéro du nas, mais dans tous les cas cela ne changerait pas grand chose.

Les disques n'ont pas de problème ? (test de surface ok)

le volumes est noté comme sain ?

 

Posté(e)

Les disques semblent tous "normaux".

Je viens de lancer un test SMART pour en être sure.

Il y a 6 heures, firlin a dit :

Les disques n'ont pas de problème ? (test de surface ok)

Qu'entends tu par "test de surface ok" ?

Posté(e)

Je complète, tout accès au NAS est extrêmement ralenti :

  • montage d'un volume pointant sur le NAS dans un linux : ça mouline pendant plusieurs dizaines de minutes et le montage ne fonctionne pas.
  • Accès au lecteurs partagés sur un MAC prend plusieurs minutes.

Nouvelle chose : Je souhaite arrêter toutes les applications (paquets) pour identifier s'il y en a une qui pourrait poser problème : la mention "obtention du statut" est mentionné pour chaque paquet et ça ne se met pas à jour. Je n'ai pas du coup accès à la fonction "Stopper".

Posté(e)

Bonjour,

Merci pour les screenshot. Après vérification, tous les disques sont sain  avec un status "Normal". Donc j'imagine qu'il n'y a pas de soucis de ce côté ci.

J'ai réussi à arrêter tous les paquets via une commande ssh. Par contre, lorsque je vais dans le gestionnaire de paquets, je n'arrive pas à avoir le statut des paquets, c'est écrit "Obtention du statut" et ça ne change pas même après plusieurs heures d'attente!

Est-ce que ça pourrait être le signe de quelque chose qui cloche quelque part?

Posté(e)

Bonjour,

J'ai le même problème depuis que j'ai installé la dernière mise à jour du DSM. Version DSM 6.2.1-23824 Update 6 avec le nas ds1812+.

Posté(e)

Me voila rassuré de ne pas être le seul!

Je viens de voir qu'il y avait une mise à jour que je n'ai pas faite. Je vais tenter de l'installer ainsi que d'installer les mises à jour de mes paquets, même si je pense que ça va prendre des heures et des heures!!!

Posté(e)

Bon courage, je cherche aussi une solution car pour écouter la musique sur ds audio, cela deviens pénible avec cette lenteur.

 

Posté(e)

Bonjour à tous,

J'avance dans mon problème. Je viens de stopper tous les paquets (le stop par ssh n'avait pas fonctionné pour tous).

Je retrouve donc des performances corrects. D'ailleurs, je me rends compte que depuis que j'ai tout stoppé, au niveau du moniteur de ressources, le graphe "Disque" et "Volume" est quasiment à 0% alors qu'avant, il était toujours très haut. Peut être un début d'explication.

Prochaine étape : redémarrer chaque paquet pour identifier lequel ou lesquels pourraient être en cause.

Posté(e)

J'ai eu le même problème avec mon 112j

idem, obligé de débrancher, et quand je voulais stopper les paquets, obliger de poser un RTT.

DD en bonne santé ...

J'ai donc fait un "hard reset" avec un trombone sur le NAS. Et réinstaller ensuite juste les paquets que je voulais. Il fonctionne nickel maintenant. Et chose importante à savoir, même avec un hard reset, les données restes sur le DD. En faite il supprime l'OS, les paquets etc, puis il lance une ré installation comme au premier jour. J'avais quand même fait une Save de mes photos ente 2 plantages avant de faire mon reset car je n'y croyais pas mais mes photos étaient toujours là après redémarrage

 

  • 1 mois après...
  • 1 an après...
Posté(e)

J'ai eu ces problèmes pendant longtemps jusqu'à ce que je lise un tuto sur un forum américain. La solution est toute simple : changez votre mot de passe ! En effet les Synology sont conçus pour protéger des attaques ddos et ont un bug connu de ralentissement lorsqu'ils croient que votre connexion légitime est extérieure et consiste en une tentative d'intrusion.

Depuis que j'ai changé mon mdp, je suis repassé à 35 Mo en écriture et 90 Mo en lecture (transfert) !

  • 2 mois après...
Posté(e)
Le 13/12/2020 à 11:16, loz a dit :

J'ai eu ces problèmes pendant longtemps jusqu'à ce que je lise un tuto sur un forum américain. La solution est toute simple : changez votre mot de passe ! En effet les Synology sont conçus pour protéger des attaques ddos et ont un bug connu de ralentissement lorsqu'ils croient que votre connexion légitime est extérieure et consiste en une tentative d'intrusion.

Depuis que j'ai changé mon mdp, je suis repassé à 35 Mo en écriture et 90 Mo en lecture (transfert) !

Moi aussi j'avais de gros soucis de lenteur, et j'ai fait ce que tu dis et j'ai bien l'impression que c'est une solution miracle ! Bravo et merci

Philippe

  • 1 an après...
Posté(e)

Bonjour,

J'ai vus dans vos solutions changement de mot de passe.

- faut-il changer tous les utilisateurs ou seulement administrateur?

-mon compte admin a été sujet à attaque brute force mais désactivé du coup je n'y ai pas prêter attention. de plus les admin sont a 2 facteurs otp + mdp

 

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.