Amandine Bureau Posté(e) le 15 mars 2019 Partager Posté(e) le 15 mars 2019 Bonjour à tous, j'ai eu un problème avec mon NAS, du jour au lendemain il n'était plus détectable sur le réseau. J'utilise un DS216 en raid1 avec deux disques WD red 2To. J'ai effectué, peut être à tord, un reset.. J'ai pu le détecter via mon navigateur mais je dois réinstaller DSM. J'ai branché le disque 2 sur une distribution Linux et j'ai sauvegardé mes données sur un autre disque. Est-ce que je réinstalle DSM avec seulement le disque 1 et je rebranche le disque 2 après ? La création du raid et la synchro des données sont-elles possibles et faciles ? Ou je réinstalle DSM avec les deux disques ? Merci beaucoup pour votre aide. Amandine 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mic13710 Posté(e) le 15 mars 2019 Partager Posté(e) le 15 mars 2019 Normalement, un simple reset était suffisant ce qui ne supprimait pas DSM. Si le NAS n'a pas tourné depuis l'extraction du disque, le RAID n'a pas été dépareillé. Il suffit de remonter le disque sorti, de démarrer le NAS et de lancer l'assistant Synology pour réinstaller DSM. Sinon, vous refaite l'installation avec le disque encore en place et vous remontez le disque après pour reconstruire le RAID. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Amandine Bureau Posté(e) le 15 mars 2019 Auteur Partager Posté(e) le 15 mars 2019 Merci pour votre réponse. Le NAS a tourné depuis. La reconstruction du RAID se fait bien ? Merci 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mic13710 Posté(e) le 15 mars 2019 Partager Posté(e) le 15 mars 2019 C'est une des fonctionnalités de tout NAS qui se respecte. Vous installez DSM, vous rechargez votre fichier de conf, vous vérifiez que tout fonctionne. Il suffira ensuite de réinstaller le disque et de lancer la reconstruction. Mais avant de le remettre en place, je vous conseille de faire un formatage rapide du disque sur un PC. Le seul but étant de supprimer les partitions existantes. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Amandine Bureau Posté(e) le 16 mars 2019 Auteur Partager Posté(e) le 16 mars 2019 Bonjour, la reconstruction ne se fait pas à partir du disque 2, sur lequel j'ai encore mes données ? Parce qu'en réinstallant DSM sur le disque 1 je vais tout perdre. Et si je fais un formatage rapide du disque 2 je vais perdre mes données aussi. Merci beaucoup! 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jeff777 Posté(e) le 16 mars 2019 Partager Posté(e) le 16 mars 2019 Bonjour, il y a 14 minutes, Amandine Bureau a dit : Parce qu'en réinstallant DSM sur le disque 1 je vais tout perdre. Je ne pense pas, mais attendons confirmation de @Mic13710 Ce que je comprends c'est que le DSM s'installe sur une partition dédiée et ne touche donc pas les données du disque. De toute manière avant de formater le disque 2, vous avez intérêt à le sauvegarder (ça c'est déjà fait apparemment) et à vérifier que tout fonctionne bien sur le disque 1. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mic13710 Posté(e) le 16 mars 2019 Partager Posté(e) le 16 mars 2019 Vous êtes en RAID1. Les données sont à l'identique sur les deux disques. Lorsqu'on réinstalle DSM sur un disque contenant des données, elles sont normalement conservées. Néanmoins, si ça ne se passait pas comme prévu, vous avez le disque 2 qui est encore présent avec les données. Raison pour laquelle je vous ai conseillé de ne faire le formatage de ce disque qu'après avoir vérifié que tout était présent sur le disque 1. Et si ça ne va toujours pas, vous avez votre sauvegarde Il y a 14 heures, Amandine Bureau a dit : j'ai sauvegardé mes données sur un autre disque. Si ce n'est déjà fait, il est important de mettre en place un système de sauvegarde périodique de vos données, au moins les plus importantes. il y a 5 minutes, Jeff777 a dit : Ce que je comprends c'est que le DSM s'installe sur une partition dédiée et ne touche donc pas les données du disque. Exact. Il y a 3 partitions sur chaque disque : 1 système, 1 swap et 1 données. Les deux premières partitions système et swap fonctionnent en RAID1. Il n'y a pas de disque dédié au système. Le NAS sera toujours en mesure de fonctionner à partir du moment où il y a au moins un disque. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Amandine Bureau Posté(e) le 16 mars 2019 Auteur Partager Posté(e) le 16 mars 2019 Merci beaucoup pour vos réponses ! Je fais ça demain 🤞 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Amandine Bureau Posté(e) le 17 mars 2019 Auteur Partager Posté(e) le 17 mars 2019 Bonjour, j'ai essayé de réinstaller DSM mais lors du formatage de la partition système (arrivé à environ 20%) j'ai cette erreur : "Failed to format disk. (35)" je continue à chercher.. Merci! Bon dimanche 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jeff777 Posté(e) le 17 mars 2019 Partager Posté(e) le 17 mars 2019 Bonjour, Et sur l'autre disque, ça fait la même chose? 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Amandine Bureau Posté(e) le 17 mars 2019 Auteur Partager Posté(e) le 17 mars 2019 ça a marché avec le disque 2, j'ai pu réinstaller DSM sur ce disque et le NAS fonctionne. Maintenant il faut que j'insère le disque 1 et que je refasse le RAID. Mes données sont intactes sur le disque 2, vous me conseillez de formater le disque 1 avant de refaire le RAID ? Merci! 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mic13710 Posté(e) le 17 mars 2019 Partager Posté(e) le 17 mars 2019 Malheureusement, je crains fort que ce disque ait un soucis au niveau de la partition système. Avant de le mettre en place, je ferais un test approfondi sur un PC avec le logiciel du constructeur histoire d'avoir une information plus précise de son état. Ce serait ballot de le monter pour s’apercevoir dans quelques jours que le NAS est à nouveau en défaut. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés