Aller au contenu

Bonjour de miloo!

miloo

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai 39 ans, niveau informatique intermédiaire, j'utilise les ordinateurs sous différentes formes depuis environ 30 ans (le MO5 était un de mes premiers).

J'ai un DS214 avec 2 HDD 2To (je ne me souviens plus des modèles, je regarderai dès que je l'éteindrai), je l'utilise depuis 4 ans, c'est mon premier NAS.

Je l'utilise pour faire du stockage de données et serveur multimedia (stockage photo, audio et vidéo) et lecture sur différents appareils: téléphone pour l'audio, télé pour les vidéos...

Mon but était de faire la sauvegarde incrémentielle d'un des HDD sur l'autre, mais je me suis viandé et il s'est configuré par défaut en SHR... J'ai voulu installer une sauvegarde, ce que je n'ai pas pris le temps temps de faire, jusqu'au jour où... je viens d'effacer des photos par mégarde... Et je viens solliciter votre aide à ce sujet. D'ailleurs, dans quelle section poser ma question?

Après le coup de main pour récupérer mes données, je vous solliciterai pour faire un sauvegarde au plus vite, cette fois (si je ne trouve pas moi-même comment faire)!

Mais j'aimerais aussi si possible configurer un serveur web plus tard, j'aurai probablement besoin de votre aide: j'ai déjà lu des articles à ce sujet sur le forum mais je n'ai pas tout compris.

A bientôt!

Modifié par miloo

Bonjour et bienvenu sur le forum 🙂

Pour ton soucis avec la suppression de tes photos. Avais-tu la corbeille d'activé ? Si oui alors tu peux les récupérer facilement.

Pour de la sauvegarde, j'ai fait un tuto dans la partie tutoriel qui répond en partie à la question.

Pour le serveur web, je ne sais plus si il y a un tuto mais c'est assez facile.

Si il n'y en a pas, j'en ferai un à l'occasion.

Merci Zeus.

Non, la corbeille n'était pas activée. Je n'ai d'ailleurs découvert cette fonction qu'après mes recherches pour récupérer mes données...

Pour mon problème, voici le mail que j'ai envoyé au support Synology: (il m'ont répondu mais un peu à côté de la plaque...). Me dire si je dois déplacer dans une autre section.

Bonjour, j'ai supprimé par erreur des fichiers sur mon Synology DS214 via l'explorateur Windows (volumes montés dans Windows). Mon DS214 a 2 disques durs de 2To en SHR (je crois, via l'install par défaut). J'ai consulté l'aide Synology:

https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/tutorial/Storage/How_can_I_use_PhotoRec_to_recover_files_accidentally_deleted_from_my_Synology_NAS

La corbeille n'est pas active malheureusement (je le ferai après résolution de mon problème du coup...) et je n'utilise pas Cloud Station Server non plus. Suivant la procédure de la page ci-dessus, je me suis reporté au lien suivant car je possède 2 disques en RAID:

https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/tutorial/Storage/How_can_I_recover_data_from_my_DiskStation_using_a_PC

Je débute complètement en Linux... C'est donc un peu compliqué pour moi. J'ai cependant:

- Démarré Ubuntu sur un LiveUSB

- Installé Ubuntu sur un  disque dur (autre que mes  HDD du NAS)

- Branché mes 2 HDD en SATA sur mon PC

- Installé madm et lvm2

- Quand je veux monter mes disques durs, via "mdadm -Asf && vgchange -ay" j'ai un message d'erreur: "mdadm: No arrays found in config file or automatically". Je suis donc bloqué, j'ai cherché sur internet mais ma méconnaissance des systèmes Linux ne m'aide pas...

- La commande fdisk -l me montre bien que les disques sont là. (le HDD de démarrage sda et les 2 HDD de mon NAS sdb et sdc)

- D'un autre côté, j'ai même pu installer et tester Photorec via le 1er lien, cela semble fonctionner. Il ne me manque plus qu'à monter mes disques il me semble.

D'ailleurs je ne sais même pas si cela peut marcher car j'ai vu que Photorec ne gérait pas les fichiers btrfs, est-ce lié au SHR? Suis-je sur la bonne route?

Est-ce la bonne méthode? Comment monter mes disques sous Ubuntu?

N'y a-t-il pas une solution plus simple sous Windows (que je maîtrise mieux)?

Merci d'avance.