fla2paris Posté(e) le 4 avril 2019 Posté(e) le 4 avril 2019 Bonjour à tous, Mon synology m'indique des erreurs de fichiers système à répétition (DS713+, avec extension DX213 ). Malgré une vérification du système de fichiers, les erreurs reviennent en permanence. Elles ont été provoquées je pense, par un defaut de tension de mon système électrique, J'ai quand même effectué des tests SMART (rapides + étendus), une vérif de la cohérence de parité, tout EST OK, aucune anomalie détectée. voir les captures d’écran j'ai donc mis le synology derrière un onduleur, mais les erreurs semblent persister, et le système m'indique de créer un nouveau volume. J'ai une sauvegarde (de mes fichiers uniquement) sur un disque USB externe, une sauvegarde de la configuration DSM du NAS Seulement voilà, je fais comment pour supprimer le volume existant et en recréer un par la suite ? Il refuse de supprimer le volume existant car plein de choses sont en cours d'utilisation (partages de fichiers, certains paquets, etc) Vous me direz surement que c'est normal vu que si je supprime le volume, je supprime le système en cours d'utilisation. J'imagine qu'il faut probablement démarrer le Nas depuis un disque de secours externe pour effectuer cette opération ? Quelqu'un pourrait-il m'aider sur la procédure exacte à faire ? Un petit tuto ou conseil avant de me lancer, Mon idée de départ était de - éteindre le NAS - retirer un des 4 disques - redémarer - Là le Nas remarque qu'il manque un disque, - je re-insére le disque comme si c'était un disque neuf - (quitte à le formater avant de le re-insérer) - Là il me reconstruit le volume avec le système de fichiers qui va bien - et ça devrait le faire normalement même si c'est un peu rock'nroll que pensez-vous de cette solution ? je vous avoues que malgré mes sauvegardes, je ne suis pas trop rassuré, et j'aimerai bien pouvoir reconstruire se volume sans avoir si possible à tout effacer et tout re configurer par la suite, vu que mes 4 disques sont parfaitement sains et que mes données ne semblent pas corrompues. Par avance merci pour votre aide.
fla2paris Posté(e) le 4 avril 2019 Auteur Posté(e) le 4 avril 2019 Autre point que je trouve étrange dans mon problème : Quand je lance la vérification du système de fichier, après redémarrage, je reçois d'abord cette 1ere notification par email (tout de suite après le reboot) Cher utilisateur, Une erreur de système de fichier a été détectée sur le volume 1. Accédez au gestionnaire de stockage pour la réparer dès que possible. Sincères salutations, Synology DiskStation Ensuite quelques minutes je reçois celle-ci : Cher utilisateur, MouliShare a terminé la vérification de la cohérence sur le volume système (Swap). Le système est désormais prêt à l'utilisation. Sincères salutations, Synology DiskStation Alors je me demande si mon système n'est pas au final parfaitement opérationnel, qu'il n'y a pas de problème et que c'est finalement une sorte de log qui ne veut pas s'effacer et qui continu de s'afficher malgré un système qui fonctionne bien. Vu que je n'ai aucun soucis pour accéder à mes fichier, que je ne suis pas en mode READ ONLY, j'arrive parfaitement à écrire sur mes disques. Mon surveillance Station et Download station fonctionne aussi parfaitement. Bref je ne sais pas trop quoi penser. Merci d'avance pour vos conseils et suggestions
BluesyPete Posté(e) le 23 juin 2020 Posté(e) le 23 juin 2020 Bonjour à tous, Même problème suite à la même cause, le NAS ayant encaissé une dizaine de coupures EDF en quelques minutes (Merci Enedis !) Depuis j'ai le message "Une erreur de système de fichier a été détectée sur le volume 1. Accédez au gestionnaire de stockage pour la réparer dès que possible." Pourtant les Widget "stockage" et "santé du système" me disent "volume sain" et "système sain". Comment stopper l'apparition de ce "fake message" ?
Mic13710 Posté(e) le 23 juin 2020 Posté(e) le 23 juin 2020 Vu que vous avez un onduleur, je commencerais par me pauser la question de son fonctionnement. Car si vos problèmes font suite à des successions de pannes de courant, c'est que votre onduleur a un problème. Soit les batteries sont à changer, soit les coupures ont trop duré ce qui a progressivement déchargé la batterie qui n'a pu continuer à suppléer l'alimentation. Dans ce cas, il faut régler le temps avant passage en mode sécurité au plus court (2mn c'est bien) et surtout demander l'extinction de l'onduleur une fois le NAS passé en mode sécurité pour préserver la batterie. Bien entendu, activer le redémarrage automatique lorsque le courant est rétabli.
BluesyPete Posté(e) le 27 juin 2020 Posté(e) le 27 juin 2020 Merci de la réponse, mais l'onduleur n'est pas mon problème et je maîtrise bien le sujet. Lorsque le NAS a subi ces coupures, l'un des onduleurs (il y en a 3) n'était (évidemment) pas encore en service sur tout le réseau (panne de batterie résolue depuis). C'est donc (loi de l'emm... maximum) pendant les quelques heures où une partie du réseau était non secourue qu'Enedis en a profité pour "bafouiller". Mon problème de "système de fichiers" reste donc non résolu.
Mic13710 Posté(e) le 27 juin 2020 Posté(e) le 27 juin 2020 Si vous êtes sûr que votre groupe est ok, je crois qu'il y a la possibilité d'outrepasser l'alarme, mais je ne sais pas comment. Je pense que c'est à partir du gestionnaire de stockage. Sinon, vous pouvez contacter le support pour qu'ils résolvent votre problème.
BluesyPete Posté(e) le 13 juillet 2020 Posté(e) le 13 juillet 2020 Bonne suggestion. J'y vais de ce pas😊
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