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Paramétrage réseau d'un NAS DS218Play


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Hello tout le monde,

Je n'ai pas pour habitude de cherche de l'aide sur des forums puisque, en général, je trouve toujours réponses à mes problèmes/questions via d'anciennes publications ou des tutoriels sur le web.

Malgré des semaines de recherche je me heurte à plusieurs difficultés. Je considère qu'à l'heure actuelle mon NAS n'est pas fonctionnel 😞.

Pour les curieux j'ai déjà fait une présentation dans la section qui va bien

Voici un résumé :

  • Je possède un NAS DS218Play (DSM 6.2.1-23824 Update 6) dans lequel est inséré deux HDD Seagate de 3To. Les volumes ont été paramétrés par défaut en SHR.
  • Ce NAS est couplé avec un onduleur Eaton Ellipse Pro 650VA avec le connectique en USB qui va bien (donc compatible pour les futures personnes qui chercheront, comme moi, un modèle compatible USB avec le 218Play).
  • Quant à mon FAI je suis chez Bouygues (Bbxo Fatxxx)

 Mon NAS doit être, idéalement, destiné à deux usages :

  • Un usage professionnel (stockage, mail, site web, sauvegarde, etc.)
  • Un usage multimédia
  • Y accéder aussi bien en local qu'à l'extérieur (en voyage à l'étranger, déplacement en France)

je vous sollicite afin de trouver l'aide adéquate pour la bonne configuration de mon NAS. Je travaille dessus depuis plusieurs semaine, malheureusement je suis noyé dans un bain d'informations et mes (très très) maigres connaissances ne me permettent pas d'obtenir une configuration fonctionnelle de l'engin.

Voici un historique de ce qui a été fait jusqu'à maintenant :

  • Premier allumage et configuration très basique du NAS (fait fin décembre 2018) avec l'activation du QuickConnect
  • Utilisation des applications FileStation, DS Photo, DS Video, etc. sur mobile pour un usage local et extérieur via QuickConnect - Jusqu'au jour où plus rien ne fonctionnait depuis l'extérieur.
  • Création de dossiers partagés pour un accès depuis mobile, MAC et Windows.
  • Je paramètre la sécurisation des accès du NAS grâce au tuto [TUTO] Sécuriser les accès à son nas de @Fenrir excepté dans les menus "Accès externe" et "Réseau" que je ne maîtrise pas. 
  • Suite à la lecture de ce tuto, j'ai désactivé le QuickConnect (d'ailleurs même après cela la mention QuickConnect avec mon ID apparaissait toujours sur mon compte synology - j'ai supprimé mon produit et je l'ai re-enregistré : RAS ensuite - en revanche aucune info sous DDNS et IP) et j'ai commencé à m’intéresser au paramétrage d'une IP fixe et l'activation du DDNS.
  • Hier soir (27/04/19) je me lance dans le réglage de tout cela. Je suis tombé sur des tas de discussions, de tuto, un mélange d'informations avec des méthodes différentes. Je vous fait un historique détaillé pour être le plus factuel possible :
    • Création d'une IP statique dédiée au NAS dans le menu "DHCP" de ma box, en dehors de la plage DHCP xxx.xxx.1.1 à xxx.xxx.1.100. Je décide donc de prendre l'IP xxx.xxx.1.101.
    • Je configure dans DSM > Panneau configuration > Réseau > Interface réseau > Lan (statut connecté) > Modifier > IPv4
      • Adresse IP : celle que j'ai renseigné manuellement dans le menu DHCP de ma box pour le NAS
      • Masque de sous réseau : 255.255.255.0
      • Passerelle : l'IP de ma box (adresse IP locale)
      • DNS Server : l'adresse IP que j'ai renseigné manuellement dans le menu DHCP de ma box pour le NAS
      • Définir comme valeur par défaut
    • Je paramètre la redirection automatique des connexions HTTP vers HTTPS dans les paramètres de DSM avec les ports 5000 (HTTP) et 5001 (HTTPS)
    • Je souhaite régler le DDNS de mon NAS, mais je lis qu'il faut au préalable ouvrir les ports 5000 et 5001 dans le menu NAT/PAT de la box.
      • Je configure la redirection des ports 5000 et 5001 via le menu NAT/PAT de ma box. Je créé les deux règles (standard 5000 et sécurisée 5001) qui vont bien (TCP, port externe 5001, port externe 5001, etc.)
    • Je pars configurer le DDNS :
    • DSM > Panneau de configuration > Accès externe > DDNS > Ajouter :
      • Fournisseur : Synology

--> A ce moment là, je vois une ligne rouge en face de courrier électronique m'indiquant : "Ne peut pas demander les information du Compte Synology".

Curieux, je décide de me rendre sur mon compte Synology et je vois que mon produit/modèle n’apparaît plus. Le site mouline pour rechercher un périphérique... (voir PJ)

Mon diagnostique s'arrête là...

EDIT1 : en souhaitant ouvrir le centre d'assistance sur DSM --> "Échec de la connexion au serveur Synology. Vérifier votre connexion réseau"

J'ai probablement fait n'importe quoi, renseigner des valeurs fausses dans des champs inappropriés, malgré la bonne lecture de plusieurs tuto en parallèle - auquel cas vous me ferez la remarque sans problème 🙂.

Est-ce quelqu'un pourrait me parrainer pour le bon démarrage de mon NAS ? 😄 je peux remercier en bières si vous êtes dans la coin ahahah !

Je vous remercie pour votre aide !!

Guillaume

Screen 1.png

Modifié par Guillaume Renedo
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il y a une heure, Guillaume Renedo a dit :

Je configure dans DSM > Panneau configuration > Réseau > Interface réseau > Lan (statut connecté) > Modifier > IPv4

  • Adresse IP : celle que j'ai renseigné manuellement dans le menu DHCP de ma box pour le NAS

Si vous avez fait une réservation au niveau du routeur (ce qui est bien), inutile de mettre les mêmes paramètres dans le NAS. Laissez le en DHCP. C'est le routeur qui fera le boulot et transmettra les bonnes valeurs au NAS.

Sauf cas particuliers, on ne redirige pas le 5000 ou tout autre port en HTTP. Les ports HTTP devraient être fermés de l'extérieur.

Sauf erreur (je n'utilise aucun service Synology), pour pouvoir enregistrer un DDNS chez eux, il faut avoir un compte.

Voir cet article : https://www.synology.com/en-global/knowledgebase/DSM/tutorial/Network/How_do_I_reserve_my_Synology_DDNS_hostname

Et pour la mise en place du DDNS, voir celui-ci : https://www.synology.com/en-us/knowledgebase/DSM/help/DSM/AdminCenter/connection_ddns

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Bonjour Mic,

Merci pour ce retour !! 🙂 

Comme conseillé, j'ai :

  • Remis le NAS en DHCP.
    • Résultat : le NAS peut à nouveau se connecter à internet, chouette !
  • Supprimer la règle du port 5000 sur mon routeur. J'ai uniquement laissé le port 5001.

A la création du DDNS (avec comme support les deux liens) le test de connexion est OK donc parfait. Il retrouve bien mon compte Synology associé.

J'ai en revanche deux questions :

1) Synology mentionne : "Adresse externe (IPv4): Entrez l'adresse IP externe du Synology NAS qui utilisera le nom d'hôte.". Dans les paramètres DDNS l'adresse externe mise par défaut est celle du routeur. Je ne comprends quelle adresse je dois renseigner : celle que j'ai précédemment créée pour le NAS via le routeur ? L'adresse IP du routeur lui même ? L'adresse IP du routeur dans le menu DHCP ?

2) Lorsque je clique mon nom d'hôte depuis mon compte synology, la page web est en erreur, "site inaccessible" et "pas autoriser à la connexion". Pourquoi ?

Merci,

Guillaume

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Bonjour,

J'ai migré ce week-end d'un DS212j vers un DS218Play et je me retrouve exactement avec les mêmes problèmes que Guillaume : Le nouveau NAS fonctionne parfaitement, j'y ai accès aussi bien en local (IP fixe) que par l'extérieur (en utilisant No-IP.com) mais impossible de le connecter au compte Synology.

Il 'mouline' dans le vide (sans message d'erreur) lorsque j'entre l'identifiant/mot de passe, aussi bien sur le NAS que sur le serveur de Synology (même écran que dans le premier message de Guillaume).

Etant client Fibre Orange, mon accés réseau sur le NAS en IPv4 est réglé sur 'Définir la configuration réseau automatiquement (DHCP) et, sur la page, seule la rubrique 'Définir comme valeur par défaut' est cochée.

Cherchant à trouver pourquoi j'avais ce problème, j'ai ouvert, aussi bien dans la configuration routeur du NAS que sur ma livebox sur la page NAT/PAT les ports 5000/5001, 80, 443, 9025-9040 (VideoStation), 32400, 3005, 23469, 1900 (ces 4 derniers pour PLEX) en TCP (UDP également pour 1900).
Je ne sais absolument pas si j'ai bien fait ou pas.

Et malgré tout ça je n'ai toujours aucune possibilité de connexion avec mon compte Synology...

Je suis preneur de toutes vos lumières sur ce problème. Merci d'avance !

 

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Je m'auto réponds : JE SUIS UN ENORME BOULET...

En parallèle à ce message, j'ai également créé un ticket chez Synology et je viens de recevoir la réponse...

"Bonjour,

merci d'avoir contacté notre support.

Il semblerai qu'il y ai eu un problème temporaire d'accès.

Pourriez-vous réessayer? Eventuellement avec un autre navigateur internet?

Cela devrait fonctionner.

N'hésitez pas à revenir vers nous en cas de besoin.

Bien cordialement,"

Je viens d'essayer et bien évidement... Ca remarche du premier coup !!!

J'y ai passé tout le week-end pour tenter de comprendre...

Et à part ça, je suis preneur de vos conseils sur l'ouverture ou non des ports. 

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