Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour tout le monde,

Une connaissance ayant un Synology DS412+, donc NAS 4 baies et 4 disques dur de 4 TB chacun.

Il doit sauvegarder +- 7 TB.

Je me posais plusieurs questions :

1- comment configurer le RAID ?  Raid 1 (mirroring), il aura donc 8 TB sur deux disques et une copie des 8 TB sur les deux autres ?
2- En cas de crash d'un des disques, ça se passe comment ?
3- Est-il possible de connaitre l'état de santé des disques un peu comme avec Crystal Disk Info ?
4- Me conseillez-vous un autre RAID que le 0 tout en ne perdant pas trop d'espace ET en pouvant récupérer les données en cas de problème ?
5- je me suis un peu renseigné sur Google, je vois que le RAID 10 semble intéressant, mais je pense qu'il n'est pas compatible avec ce modèle de NAS ?
6- Avec le SHR avec 4 disques de 4 TB, je vois que 1-2 disques peuvent être mort sans perte de données, je ne comprends pas ce que veux dire 1-2 (1 ou 2 ?)  voici un lien qui explique tout cela https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/help/DSM/StorageManager/storage_pool_what_is_raid

Merci d'avance pour votre aide.

Modifié par dadub
Posté(e)

Bonjour dadub,

1/ Non c'est pas comme ca qu'il faut voir les chose si tu fais du raid 1 avec la baie 1et 2 idem pour la baie 3 et 4 au final cela te donne 2 volumes de  4To chaqu'un. (car 4+4 = 4 en raid1) .

2/ tu as toujours les données présente sur l’autre disque car le raid 1 c'est un raid miroir.

3/Oui tu peux lancer un tache de scan des disque une fois par mois par exemple ( c'est ce que je fait sur tous mes nas) .

4/ Dans ton cas raid 5 ou SHR avec 4 disques de 4To cela donne 4+4+4+4 =12To.

5/Je sais pas dans tous les cas le raid 0 c'est le mal.

6/en raid 5 ou SHR avec 4 disques tu as le droit de perdre 1 disques sans perdre les données, si tu veux plus de sécurité tu fait du raid 6 ou SHR-2.ET dans ce cas tu n'as que 8To mais 2 disques de redondance, donc tu as le droit d'en perdre 2.